1. L'actu de l'emploi : web, communication, digital... Ces métiers méconnus porteurs d'emploi
En bref

L'actu de l'emploi : web, communication, digital... Ces métiers méconnus porteurs d'emploi

Envoyer cet article à un ami
Découvrez l'actu de l'emploi de cette semaine. // © Fotolia
Découvrez l'actu de l'emploi de cette semaine. // © Fotolia

Consultant en innovation, architecte en système d'information ou UX designer... Ces métiers recrutent fortement en 2020 mais souffrent tantôt d'un manque de candidats ayant les compétences pour les exercer, tantôt d'une désaffection par manque d'informations. Zoom sur ces métiers méconnus pourtant créateurs d'emploi dans des secteurs innovants...

Conseil en innovation : 720 recrutements attendus en 2020

Le conseil en innovation a faim de jeunes diplômés, en particulier venant d'écoles d'ingénieurs et de commerce. Ce secteur d'activité recouvre trois grandes catégories de métiers méconnus du grand public, mais qui pourraient vous plaire : conseiller en stratégie d’innovation, métier qui consiste à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets innovants. De son côté, le consultant en financement privé de l’innovation aide les porteurs de projets innovants dans leur recherche de financements (subventions, crédits d’impôts…) régionaux, nationaux ou européens. Enfin, le conseiller en politiques publiques accompagne plus spécifiquement les établissements publics dans leur politique d’innovation.

Lire aussi : Découvrez nos 10.000 offres de jobs, stages, alternance et premier emploi

Les agences en communication digitale prévoient 800 recrutements en 2020

"Les étudiants ne connaissent pas, ou peu, les métiers pratiqués en agence de communication digitale", déplore Julien Casiro fondateur de l’agence Braaxe et vice-président de la délégation digitale de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC). Les 50 agences membres de l’AACC emploient quelques 5.000 personnes et tablent sur 800 recrutements en 2020. Les métiers qui se développent le plus en agence de communication digitale ? Ceux de spécialiste de l’analyse de la donnée (data analyst) et de web designer : le designer UX spécialisé dans l’expérience utilisateur (user experience) et le designer UI (user interface) spécialisé dans la conception de l’interface.

Les métiers du numérique à la recherche de 10.000 diplômés

10.000 diplômés dans les métiers du numérique manquent en moyenne à l'appel chaque année pour satisfaire les besoins du marché du travail, selon la dernière enquête de l'association Talents du numérique. Le secteur a connu une croissance de 4,3% en 2019, bien supérieure à la moyenne de l'économie française. Le contrat à durée indéterminée (CDI) y est la norme à plus de 91% et les salaires y sont très attractifs, en particulier pour les informaticiens, dont la rémunération brute annuelle en moyenne dépasse les 49.000 €.

Les métiers qui recrutent le plus actuellement ? Architecte en système d'information, expert en cyber sécurité, spécialiste de l'internet des objets ("internet of things" ou IOT), expert en intelligence artificielle et bien sûr développeur informatique. Pour acquérir les compétences nécessaires pour exercer ces métiers pensez aux offres de formations labellisées Grande école du numérique qui recrutent sans pré-requis de diplôme. Et Pôle emploi organise partout en France une semaine dédiée aux métiers du numérique du 27 au 31 janvier 2020.

Lire aussi : Comment se former aux métiers du numérique