Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Emploi : des postes de professeurs des écoles à pourvoir dès maintenant

recrutement profs
recrutement profs © BalanceFormCreative / Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 29 mai 2023
5 min

Professeur des écoles, un bon plan pour les étudiants et jeunes diplômés en quête d’un premier emploi ou d’une reconversion ? De nombreuses offres sont à pourvoir en particulier dans les académies d'Ile-de-France. Et pour susciter des vocations et attirer des candidats, les salaires sont revus à la hausse dès la rentrée 2023 y compris pour les contractuels.

"Le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours recherche un professeur des écoles, CDD 12 mois. Formation exigée : licence validée. Débutant accepté". "Vous recherchez un métier qui a du sens ? L’académie de Versailles recrute des professeurs des écoles contractuels. Venez passer un entretien". Les annonces de ce type fleurissent ce printemps sur les sites d’emploi et les réseaux sociaux en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

Les concours d'enseignant ne font pas le plein

Nécessité fait loi : confrontée à une crise des vocations, l'Education nationale n'hésite plus à publier des offres d'emploi et à organiser des jobs datings. Car cette année encore les concours pour devenir enseignant n’ont pas fait le plein, en particulier pour les enseignants du premier degré.

En 2023, 61.561 candidats se sont inscrits aux concours de professeurs des écoles (CRPE) soit 30.160 de moins qu’en 2019 (-32%). Le choc d’attractivité du métier d’enseignant n’a toujours pas eu lieu.

Professeur des écoles, un métier en tension

L’an dernier, plus d'un millier de postes de professeurs des écoles n’avaient pu être pourvus, 700 dans le public, 300 dans le privé. Cette année 1.450 projets de recrutement sont recensés dans la France entière par Pôle emploi dans son enquête annuelle sur les besoins de main-d’œuvre en 2023.

Comme en 2022, ce sont les académies de Versailles, Créteil et Paris qui sont particulièrement en recherche de professeurs contractuels pour effectuer des remplacements de titulaires ou préparer la prochaine rentrée scolaire. Mais toutes les académies ont des besoins actuellement.

Un recrutement à partir de la licence pour les professeurs contractuels

A l'Education nationale, le recrutement des professeurs des écoles est confié aux académies. Pour un poste de non titulaire, les académies exigent au minimum que vous ayez validé une licence pour recruter sur des postes d’enseignants du premier degré.

Ce prérequis de formation peut toutefois connaitre des exceptions : une deuxième année de licence peut parfois suffire quand le besoin est criant et le poste toujours non pourvu.

Des salaires en hausse à la rentrée 2023, y compris pour les contractuels

Selon votre niveau de formation votre salaire de base sera variable : il faut compter 1.921 euros brut par mois si vous êtes titulaire d'une licence, 2.019 euros brut par mois pour les titulaires d’un master 1, et 2.122 euros brut par mois pour les titulaires d’un master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur.

A cette rémunération de base s’ajoutent des indemnités et de primes. Les enseignants du 1er degré touchent ainsi une indemnisation d’accompagnement et de suivi des élèves (ISAE).

Pour enrayer la perte d’attractivité du métier d’enseignant, le gouvernement a décidé une hausse de cette prime statutaire : son montant atteindra 2.550 euros brut annuels en septembre 2023. Les personnels contractuels en bénéficieront au même titre que les professeurs titulaires.

Un supplément de rémunération en échange de nouvelles missions

Outre cette hausse de salaire sans conditions (rémunération dite "socle" dans le jargon de l'Education nationale), les professeurs du 1er degré pourront gagner plus dans le cadre du "Pacte enseignant".

Si vous prenez en charge des missions complémentaires (suivi individualisé des élèves, tâches de coordination, remplacements...), vous pourrez toucher un supplément de rémunération (rémunération dite "Pacte"). Bref ici aussi pour gagner plus, il vous faudra travailler plus !
Après le bac, pensez au parcours préparatoire au professorat des écoles

Vous êtes lycéen et vous vous sentez une vocation pour devenir enseignant en école maternelle ou primaire ? Vous pouvez vous préparer au métier de professeur des écoles dès la première année de licence en suivant le parcours préparatoire de professorat des écoles (PPPE).
Vous commencerez à préparer votre carrière spécifique de professeur des écoles tout en préparant une licence généraliste (maths, lettres, STAPS, sciences de l'éducation...). A l'issue de la licence, vous pourrez prolonger votre formation par un master de professorat des écoles (MEEF 1er degré) puis par le concours de recrutement de professeur en école primaire. Pour candidater au parcours PPPE, rendez-vous sur Parcoursup. Au total, 47 parcours étaient disponibles en 2022-2023.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !