1. L'actu de l'emploi : juillet-août, la bonne période pour trouver un emploi
En bref

L'actu de l'emploi : juillet-août, la bonne période pour trouver un emploi

Envoyer cet article à un ami
Voici les actus de l'emploi. // © Fotolia
Voici les actus de l'emploi. // © Fotolia

Pas de trêve estivale pour l’emploi ! Suez cherche des centaines d’alternants dans les métiers de l’environnement pour début septembre. De nombreuses autres entreprises recrutent même au cœur de l’été. Juillet-août est en fait un bon moment pour postuler à un premier emploi. L’Etudiant vous explique pourquoi.

Quoi de neuf dans le monde du travail ? Si vous cherchez un contrat en alternance ou un premier emploi, vous trouverez peut-être ici votre bonheur…

Suez cherche 500 alternants pour début septembre

"Au cœur de l’été nous avons encore 500 postes en alternance à pourvoir pour la rentrée de septembre", confie Sylvie de Almeida, responsable des relations école chez Suez France. Pour ses deux grands domaines d’activité (gestion de l’eau et traitement des déchets), le groupe recrute cet été des profils de CAP à bac +5 dans tous les secteurs : travaux de construction, exploitation de sites industriels ou encore dans le commerce. Parmi les métiers en tension, les conducteurs de véhicules et les opérateurs d’assainissement où les agents d’entretien de réseau sont particulièrement recherchés. Suez propose aussi des offres en alternance pour les métiers transverses (finance, ressources humaines, communication…).

Lire aussi : Aidez-nous à améliorer notre jobboard en répondant à notre sondage

Postuler même sans expérience, vous avez une chance de décrocher le job !

L’offre d'emploi vous plait mais vous n’avez pas les 3 à 5 ans d’expérience exigée ? N’hésitez pas à tenter votre chance même si vous sortez tout juste de votre école d’ingénieurs, de commerce ou de l’université. Les entreprises ont des besoins urgents de profils bac +5. Selon une enquête de l’Apec publiée fin juin, plus d’un quart (27%) des entreprises éprouvent des difficultés à recruter des cadres. Pour les surmonter, 23% d'entre elles assouplissent leurs exigences de formations ou de diplômes. De fait, c’est surtout sur l’expérience attendue que s’effectuent les ajustements. "Une fois sur deux l’expérience du profil recruté est moins importante que celle envisagée par le recruteur", souligne l’étude de l'Apec. Ainsi 50% des jeunes diplômés (moins d’un an d’expérience) recrutés le sont sur des postes qui exigeaient au départ davantage d’expérience. Une aubaine pour tous les jeunes diplômés 2019 !

Trois bonnes raisons de postuler en juillet-août

Jeunes diplômés, l’été est une bonne période pour partir en quête de votre premier emploi comme pour affiner votre recherche. Les raisons ?
1. Durant les mois de juillet et d'août, le recrutement continue même si l'activité tourne au ralenti dans de nombreux secteurs. En règle générale, le pic d’activité a lieu à partir de la rentrée. Il faut donc que les équipes soient au complet et opérationnelles pour la reprise.
2. Les responsables de ressources humaines sont davantage disponibles pour examiner des candidatures, voire accorder des entretiens.
3. En restant actif durant l’été, vous prenez une longueur d’avance sur la majorité des autres jeunes diplômés arrivant sur le marché du travail, qui commenceront leurs démarches seulement à la rentrée. Il vous sera alors plus difficile de sortir du nombre. Devancez la concurrence !

Lire aussi : découvrez toutes nos offres d'emploi (stages, jobs d'été, alternance, premier emploi) sur letudiant.fr