L'actu de l'emploi : l'embauche de jeunes reste sous perfusion début 2021

L’épidémie de Covid-19 étant encore loin d’être enrayée, l’activité économique continue de tourner au ralenti. Si les mesures d'aide ont permis d'embaucher plus d'un million de jeunes l'an passé, leur prolongation est envisagée pour éviter l'envol du chômage des 16-25 ans en 2021.
1. Profitez de la prolongation des aides à l’embauche de jeunes
2. Prenez au mot les grandes entreprises qui veulent embaucher 100.000 jeunes en janvier
Résolution du Nouvel an, 35 chefs et cheffes de grandes entreprises (Engie, Schneider-Electric, BNP-Paribas, Total…), dans une tribune au Journal du dimanche, ont appelé à embaucher 100.000 jeunes durant le mois de janvier. Une opération de communication destinée à redonner un coup de boost à la plateforme gouvernementale "1 jeune, 1 solution" qui permet aux jeunes de trouver des offres d'emploi et aux entreprises de s'engager à en accueillir. En réalité, en ce début d'année, un millier d'entreprises sont déjà inscrites sur la plateforme et vous pouvez dès à présent postuler à plus de 60.000 offres d'emploi. Il en manque 40.000 pour atteindre l'objectif affiché de 100.000 à la fin du mois.
3. Pensez aux PME : petites entreprises mais gros employeurs !
Il n'y a pas que les grands groupes ou les entreprises intermédiaires (entre 250 et 4.999 salariés) qui créent de l'emploi. Microentreprises, start-up, entreprises artisanales et PME (moins de 250 salariés) emploient plus de six millions de personnes. D'ailleurs, elles disposent sur Facebook d'une page -Les PME recrutent- avec de nombreuses offres. De plus, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) va lancer d'ici la fin du mois une opération avec le site Le Bon Coin pour faire connaitre les offres d'emploi des PME.
4. Apprentissage : pensez aussi aux employeurs publics locaux
Même si le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation sont des contrats de droit privé, la fonction publique (État, collectivités territoriales et hôpitaux publics) recrute des alternants. Les employeurs publics représentent un peu moins de 10% des contrats en alternance chaque année mais ne les négligez pas dans votre recherche : 40.000 contrats d'apprentissage ont été signés dans la fonction publique en 2019. Pour inciter au recrutement d'apprentis dans les collectivités locales, l'État vient d'instaurer, début 2021, une aide financière à l'embauche d'un montant de 3.000 euros pour les contrats signés d'ici au 28 février 2021.