L'actu de l'emploi : les Armées et la sécurité privée recrutent encore leurs apprentis

Par Etienne Gless, publié le 08 Septembre 2020
4 min

Cette semaine, zoom sur le secteur de la défense et de la sécurité, toujours en recherche d'apprentis en cette rentrée 2020. Le secteur privé offre aussi des opportunités d'apprentissage, de stage et de premier emploi. L'Etudiant vous fait découvrir un réseau bien utile pour soigner votre employabilité.

L'armée recrute plus de 1.250 apprentis en 2020

Moins d’offres de contrat dans le privé ? Prospectez du côté du secteur public pour faire votre apprentissage. Armée de terre, Marine, Armée de l’air, administration, direction de l’armement… le ministère des Armées recrute traditionnellement près de 1.000 apprentis chaque année au sein de ses directions. Le 4 septembre, le ministère a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il proposait en 2020 25% de contrats d’apprentissage supplémentaires.

De nombreux postes sont à pourvoir dans des domaines professionnels autres que militaires comme l’informatique, l'aéronautique, l’armement, la logistique, les ressources humaines, la restauration ou encore la finance. En 2019, le ministère des Armées a embauché plus d’une centaine d’apprentis à l’issue de leur période de formation.

Lire aussi

L'agence de sécurité privée Goron recrute et forme 40 apprentis en CDI

Goron est une entreprise familiale spécialisée dans la protection des biens et des personnes, une des plus anciennes de France dans le secteur (créée en 1865). Elle recrute actuellement 400 agents de sécurité en Ile-de-France pour surveiller l’accès d’entreprises, de sites culturels ou de manifestations.

Ce n'est pas tout, d’ici décembre, Goron compte également recruter des jeunes candidats pour préparer en apprentissage durant un an le titre RNCP d’agent chef de poste de sécurité. L’entreprise a monté il y a 2 ans en partenariat avec la Chambre de commerce de Paris-Ile-de-France son propre centre de formation en apprentissage (CFA), le Cecys, à Courbevoie, en région parisienne. "La période d’apprentissage et de formation dure 1 an, au rythme d’une semaine d’école et de 3 semaines en entreprise. Nous embauchons en CDI directement", précise l'entreprise.

Lire aussi

Engagement Jeunes, un réseau pour booster vos chances de décrocher emploi, stage ou alternance

Créée par des grandes entreprises, la plateforme Engagement Jeunes propose en accès libre de nombreuses opportunités de contrats en alternance, de stages ou de VIE (volontariat international en entreprise) ou même d'emplois. Eiffage, Natixis, Orange, Lactalis… Plus de 2.000 offres de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont actuellement disponibles sur le portail pour préparer votre bac pro ou votre master en apprentissage.

Le mérite de cette plateforme pour un jeune ? Les grandes entreprises ne peuvent embaucher la totalité des personnes formées en stage ou en apprentissage mais elles les partagent avec leur écosystème : la société qui vous a formé vous recommande à ses fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires que ce soit des PME basées dans leur bassin d’emploi ou d’autres grands groupes. Un réseau à connaitre et mettre dans vos tablettes !

Lire aussi

retrouvez toutes nos opportunités de jobs étudiants, stage, apprentissage ou premier emploi sur L'Etudiant.fr

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !