L'actu de l'emploi : les métiers du "care" recrutent et placent l’humain au centre

Par Etienne Gless, publié le 01 Juillet 2020
4 min

Personnes âgées, élèves ou adultes en situation de handicap… Si vous avez envie de vous sentir utile en venant en aide à des publics "fragiles", ces métiers sont faits pour vous, et recrutent en permanence.

L’Éducation nationale recrute ses accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH)

Un emploi à la rentrée ? L’Éducation nationale embauche chaque année des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Vous serez chargés d’accompagner des élèves de la maternelle au lycée dans les gestes de la vie quotidienne, leur accès à la salle de classe et aux activités éducatives et sociales. Vous serez formés par le ministère durant 60 heures et vous signerez un CDD de 3 ans.

Pour candidater, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac au moins, ou bien d'un diplôme dans le domaine de l’aide à la personne, ou pouvoir justifier d’une expérience de 9 mois. Les recrutements ont lieu jusqu’au 16 juillet et reprendront du 24 août au 6 septembre. Ils s’effectuent au niveau des rectorats de chaque académie ou de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

Lire aussi

Le secteur de l’aide à la personne recrute des auxiliaires de vie

De nombreuses sociétés et associations recherchent des candidats actuellement pour effectuer des remplacements de salariés pendant la période estivale. Vous trouverez de nombreuses offres de postes d’auxiliaire de vie sociale à pourvoir "dès que possible". Vous travaillerez dans une institution (Ehpad…) ou à domicile.

L’auxiliaire de vie accompagne la personne dans les gestes de la vie quotidienne : aider à la toilette, faire les courses, préparer les repas, épauler pour faire les formalités administratives, suivre de l’état de santé de la personne et en informer famille et médecin…

Certains postes sont ouverts aux débutants, même si un diplôme dans le domaine médico-social constitue un plus. Notez que des particuliers handicapés et actifs peuvent aussi recruter directement leur auxiliaire de vie, à l’instar de cet homme de 42 ans, en fauteuil électrique, qui a posté une annonce (désormais pourvue) sur le site de l’Etudiant.

Lire aussi

Animateur de séjour de vacances pour personnes handicapées

Les personnes qui souffrent d’un handicap mental ou psychique ne peuvent partir seules en vacances et ont besoin d'un accompagnement spécifique. Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), de nombreux organismes de vacances proposent des séjours dits "adaptés" pour des publics d’enfants, adolescents ou d’adultes en situation de handicap.

Comme pour n’importe quel séjour de vacances, vous aurez à concevoir des programmes d’activité et à les animer en les adaptant à ce public. Pour encadrer ou animer de tels séjours, le BAFA n’est pas toujours indispensable et des offres acceptent les débutants. Des qualités indispensables sont néanmoins requises : sens de l’organisation, capacité d’adaptation et travail en équipe. Vous pouvez trouver des offres sur le site du Centre national des loisirs et du tourisme adapté (CNLTA) et bien sûr, sur l'Etudiant.fr rubrique jobs, stages, emplois.

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !