1. L'actu de l'emploi : assurances, BTP, transport-logistique : 3 secteurs qui recrutent tous azimuts
En bref

L'actu de l'emploi : assurances, BTP, transport-logistique : 3 secteurs qui recrutent tous azimuts

Envoyer cet article à un ami
Découvrez les actus de l'emploi. // © Fotolia
Découvrez les actus de l'emploi. // © Fotolia

3,7 millions de recrutements attendus sur un an d'ici au 30 juin 2020 selon le baromètre Adecco "Data emploi et territoires". Si les prévisions d'embauche sont au beau fixe, la pénurie de main d'oeuvre gagne de nombreux secteurs. Zoom sur trois secteurs d'activités qui recrutent à tour de bras mais manquent de candidats formés sur certains postes.

Assurances : chargé de clientèle, data scientist, architecte informatique

Tremblement de terre, inondations, incendie, dégât des eaux… Face aux accidents et imprévus de la vie, mieux vaut être couvert ! Le secteur des assurances se porte bien. Bon an, mal an il recrute 15.000 personnes. Le groupe mutualiste Covéa (MMA, MAAF, GMF) recrute ainsi 2.400 collaborateurs cette année. "Nous cherchons des candidats essentiellement dans notre cœur de métier – la relation client – pour nos agences et nos plateaux téléphoniques. Nous recrutons aussi des gestionnaires de sinistres", explique Jacques Feytis, le directeur des ressources humaines du groupe Covéa. "Enfin comme toutes les entreprises, nous avons du mal à recruteur dans les métiers des systèmes d’information : data scientist, développeur, architecte et administrateur de système, product owner, product manager".

Lire aussi : Métiers de l'assurance, combien gagnerez-vous en 2020 ?

Métiers de la construction : terrassier, conducteur de travaux, maçon.

Le BTP est le deuxième secteur qui recrute le plus en France actuellement. Les prévisions d'embauche tablent sur 350.000 recrutements sur un an notamment dans la construction spécialisée (283.000 recrutements) et le génie civil (34.000 recrutements). Le groupe NGE dans les travaux publics a recruté ainsi 2.000 personnes en 2019 et annonce vouloir en recruter 10.000 de plus sur la période 2020–2024. Pour l'instant le groupe propose 230 offres à pourvoir immédiatement. Les métiers les plus porteurs d’emploi dans le BTP sont ceux de la préparation du gros œuvre et des travaux publics : plus de 61.000 recrutements d’aide-maçon, de manœuvre ou encore de terrassier sont ainsi prévus sur un an. Mais le BTP peine aussi à recruter des ingénieurs, des conducteurs de travaux, des grutiers ou dessinateurs projeteurs.

Lire aussi : Comment je suis devenu ingénieur en robotique

Transport et logistique : préparateur de commande, chauffeur routier

Le secteur du transport et de la logistique reste porté par la mondialisation des échanges et l’essor du e-commerce. Selon le baromètre Data emploi et territoires de The Adecco group, les métiers de magasinier et préparateur de commande figurent parmi les plus recherchés actuellement avec près de 160.000 recrutements prévus. Ils sont portés par la dynamique du e-commerce. Un autre métier du transport particulièrement en tension, celui de conducteur de transport de marchandises sur longue distance : 56.000 chauffeurs routiers sont ainsi recherchés activement mais les recruteurs ont des difficultés pour trouver des candidats formés. Pour exercer il vous faut au minimum le permis poids lourd ainsi que la FIMO (formation initiale minimum obligatoire)

Lire aussi : Découvrez toutes nos offres d'emploi (stages, jobs d'été, alternance, premier emploi)