L'actu de l'emploi : se former et travailler dans le tourisme
A l’occasion de la semaine des métiers du tourisme du 3 au 9 avril 2023, zoom sur un secteur qui doit recruter plus de 200.000 postes et demande de plus en plus de diplômés du niveau supérieur.
En 2022, la France est restée la première destination touristique du monde avec plus de 90 millions de visiteurs accueillis. Le secteur a engrangé 58 milliers de recettes l’an dernier et dégagé un bénéfice record de plus de 14 milliards d’euros. La crise sanitaire parait loin !
Une conjoncture porteuse pour l'emploi dans le tourisme
En 2022, ce sont les touristes américains qui sont revenus en France. Cette année, les Chinois, qui sortent d'un confinement de plus de deux ans, aspirent à leur tour à visiter l'hexagone. Et les Français ? Malgré l'inflation ils comptent bien prendre des vacances cet été même si leur budget sera un peu moindre : 1.705 euros en moyenne cet été selon un récent sondage Ipsos. Bref la demande est là.
Problème : le secteur a perdu 230.000 emplois du fait de la crise sanitaire, principalement dans l'hôtellerie-restauration. Les opportunités d'emploi sont donc très nombreuses en ce moment. Et les événements sportifs internationaux vont encore doper l'emploi dans les mois à venir avec la Coupe du monde de rugby en 2023 (du 8 septembre au 28 octobre) puis les Jeux olympiques et paralympiques en 2024.
Les sept grandes familles de métiers du tourisme
. On y trouve aussi les métiers liés à la promotion des territoires (offices de tourisme) et des activités connexes comme la location de voiture, les transports, le commerce et les activités culturelles. Au total plus de 90 métiers sont possibles dans l’univers du tourisme.
Des emplois dans le tourisme avec des formations courtes et professionnalisantes
Que vous soyez titulaire d'un CAP, d'un bac professionnel, d'une mention complémentaire ou encore d'un certificat de qualification professionnelle (CQP), vous pouvez intégrer facilement le monde du tourisme avec des formations courtes et professionnalisantes en particulier pour les métiers de l'hôtellerie et de la restauration : cuisinier, serveur, réceptionniste, barman etc.
Les diplômes du ministère des sports - comme le BP JEPS - vous ouvrent aussi les portes des métiers du sport et de l’animation : moniteur sportif, éducateur sportif, animateur…
De plus en plus d’emplois à des niveaux supérieurs
Ce BTS vous permet d’accéder à de nombreux métiers comme conseiller en agence de voyages ou en office de tourisme. Vous pouvez encore postuler en ce moment sur Parcoursup pour 141 formations de BTS Tourisme en apprentissage.
Autre BTS très recherché, dans le monde du tourisme le BTS Management en hôtellerie restauration avec ses trois options : management unité de restauration (option A), management de production culinaire (option B) et management d’unité d’hébergement (option C).
ces dernières années dans le domaine du tourisme. Au niveau bac+5 les universités et certaines grandes écoles proposent des masters en tourisme. Rendez-vous sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour accéder à toute l'offre nationale de masters.
Enfin des écoles spécialisées - certaines intégrées à des écoles de commerce notamment - proposent nombre de formations après le bac. Vérifiez leur reconnaissance par l'Etat et par le secteur professionnel.
Des milliers de jobs saisonniers à saisir
Si vous êtes en quête d’un job cet été, le tourisme recrute chaque année de très nombreux saisonniers. Beaucoup de campagnes de recrutement sont en cours dans les métiers de l’hébergement, de la restauration ou encore de l’animation. Ainsi le groupe Pierre et Vacances recrute actuellement 1.000 saisonniers pour cet été.
Vous trouverez beaucoup d’offres sur l’Etudiant rubrique jobs stages emplois.
Vous pouvez aussi consulter le site spécialisé On commence lundi qui répertorie les offres d’emploi - mais aussi de de stage et d’alternance - par grande famille de métiers.
Le gouvernement et les professionnels du tourisme organisent la première semaine des métiers du tourisme. Du 3 au 9 avril, les acteurs du tourisme vous ouvrent leurs portes : entreprises, associations écoles, centres de formation, universités vous proposent des visites, des réunions d’information, des conférences et des ateliers. Des forums de recrutement sont également proposés. Pour trouver un événement près de chez vous, rendez-vous sur la carte de France du site dédié.