1. L'actu de l'emploi : tourisme et services automobiles, deux secteurs qui recrutent en apprentissage
En bref

L'actu de l'emploi : tourisme et services automobiles, deux secteurs qui recrutent en apprentissage

Envoyer cet article à un ami
Découvrez l'actu de l'emploi de cette semaine. // © Fotolia
Découvrez l'actu de l'emploi de cette semaine. // © Fotolia

Cette semaine zoom sur deux grands secteurs qui recrutent en apprentissage. A l'instar du Club Med et de l'UCPA, le secteur du tourisme, du sport et de l’animation propose actuellement de nombreux contrats d’apprentissage. Et la filière des services automobiles recrute chaque année des dizaines de milliers d'alternants dans les métiers de la réparation et du commerce.

Faire son apprentissage à l’Ucpa dans le sport et l’animation : 600 postes à pourvoir

A la faveur de la réforme de l’apprentissage, l’organisme associatif de vacances sportives a créé son propre CFA et compte recruter et former 600 jeunes en apprentissage aux métiers du sport et de l’animation. Un métier particulièrement en tension ? Celui de maître-nageur sauveteur où il existe plus de postes à pourvoir que de candidats formés. L’UCPA propose deux cursus de formation pour répondre à ce besoin : vous pouvez ainsi préparer le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) ou le Brevet professionnel jeunesse éducation physique et sportive Activités aquatiques et de la natation (BPJEPS AAN).

De nombreuses autres formations en alternance sont possibles pour devenir moniteur d’équitation, éducateur sportif multiformes et même DJ. L’UCPA dispose en effet de ses propres écoles de formation à Lyon et Poitiers pour préparer le très sérieux titre professionnel d’animateur musical et scénique.

Lire aussi : L'actu de l'emploi : web, communication, digital… Ces métiers méconnus porteurs d'emploi

Faire son apprentissage au Club Med

Le Club Med propose chaque année de nombreux postes saisonniers. Il offre aussi des dizaines de postes en alternance, des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée de 7 à 24 mois selon les titres et diplômes préparés. Le recrutement commence pour la rentrée 2020. Le roi des villages vacances a noué des partenariats avec 14 centres de formations experts dans leur domaine. Vous pouvez ainsi préparer en alternance les BPJEPS nécessaires pour prétendre être moniteur de tir à l’arc, moniteur de voile ou de ski nautique.

Le Club Med propose aussi des formations dans d’autres domaines que l’animation ou le sport. Ainsi vous pouvez travailler en alternance au spa pour décrocher un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; vous former au métier de majordome avec l’école hôtelière de Grenoble ; préparer le diplôme d’État d’auxiliaire de puéricultrice avec l’École de santé et social du sud-est de Lyon (ESSSE) ou encore devenir conseiller en vin en suivant la licence professionnelle de commerce des vins et œnotourisme de l’université de Bourgogne.

Les services automobiles recrutent 15.000 jeunes en alternance

La civilisation de la voiture se porte bien ! Automobile, camion, moto, deux-roues… Avec plus de 47 millions de véhicules motorisés en circulation en France, les services à l’automobile ne chôment pas. Tout roule pour le secteur qui emploie environ 30.000 jeunes en alternance et en recrute 15.000 chaque année sur une centaine de métiers dans la réparation, la vente, la peinture ou encore la carrosserie.

Vous pouvez ainsi vous préparer en alternance à devenir mécanicien auto, peintre en carrosserie camion ou enseignant en conduite moto. Le secteur organise du 1er au 8 février sa semaine des services de l’automobile et de la mobilité : 200 entreprises et organismes de formation ouvrent leurs portes pour faire connaître les métiers qui recrutent et les diplômes du CAP au titre d’ingénieur qui y préparent.

Lire aussi : Retrouvez 750 offres d'alternance et des milliers d'offres d'emplois et de jobs étudiants sur L'Etudiant.fr