1. Jobs, Stages, Emploi
  2. L'actu de l'emploi spécial cadres : plus de 50.000 postes de jeunes diplômés bac+5 à pourvoir
En bref

L'actu de l'emploi spécial cadres : plus de 50.000 postes de jeunes diplômés bac+5 à pourvoir

Envoyer cet article à un ami
Découvrez l'actu de l'emploi de cette semaine. // © Fotolia
Découvrez l'actu de l'emploi de cette semaine. // © Fotolia

L’association pour l’emploi des cadres (APEC) a publié ses prévisions de recrutements de cadres pour l’année en cours. Elles sont au plus haut, y compris pour vous, étudiants de dernière année et futurs jeunes diplômés bac+4/5 ! Zoom sur les secteurs et exemples d’entreprises qui recrutent des jeunes cadres.

50.100 recrutements de jeunes diplômés prévus en 2020

Les jeunes diplômés bénéficieraient de la dynamique du marché de l’emploi cadre avec 17% des recrutements prévus, soit 50.100 embauches. Ils seraient particulièrement recherchés par les entreprises des activités informatiques et télécommunications (24% des embauches prévues dans ce secteur), de l’ingénierie-R&D (21%) et celles de la distribution généraliste (22%).

Parallèlement, les jeunes cadres de 1 à 5 ans d’expérience professionnelle seraient davantage recherchés dans le secteur des activités juridiques, comptables et de conseils aux entreprises et dans les secteurs de la communication et des médias (respectivement 40% et 34% des embauches prévues). Mais attention, rappelle l’APEC, en cas de retournement de conjoncture, ces prévisions pourraient être ajustées. Et les premiers à en pâtir en cas de vent contraire sont toujours les juniors (moins d’un an d’expérience) et les seniors (plus de 15 ans d’expérience) !

Lire aussi : L'actu de l'emploi, spécial PME : "Small is beautiful", osez les petites entreprises !

SII réserve plus de 500 postes aux jeunes diplômés

Pour son exercice 2020, l’entreprise de services numériques (ESN) prévoit le recrutement de 1.600 postes partout en France. L’entreprise d’ingénierie et de conseil en technologies recherche entre autres des développeurs (langages recherchés : Java, Fullstack, PHP…), des consultants DevOps, mais aussi des ingénieurs logiciels embarqués, des ingénieurs en systèmes aéronautiques et des chefs de projet infrastructure systèmes et réseaux. "Un tiers des postes sont réservés aux jeunes diplômés, précise Maud Lorant directrice du recrutement. Nous recherchons des candidats issus de formations d’ingénieurs ou universitaires (bac+5) ainsi que 140 stagiaires".

Infotel recrute 600 personnes en France

Editeur de logiciels et entreprise de services numériques, Infotel propose des postes accessibles aux jeunes diplômés dans trois domaines : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et conseil digital. "Les trois postes pour lesquels nous recrutons les effectifs les plus importants sont les ingénieurs d’étude et développement, les consultants fonctionnels et les consultants digitaux et innovation", précise Laeticia Fernandes, directrice des ressources humaines d’Infotel. Le groupe, côté en bourse, recrute aussi des développeurs informatiques, des analystes, des chefs de projets, des designers UX/UI (expérience utilisateur/interface utilisateur), des scrum masters et des product owners.

Lire aussi : Retrouvez toutes nos offres de premier emploi