Actu

L'actu de l'emploi : se former et travailler dans le nucléaire

Adobe Stock
Adobe Stock © VICHIZH / Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 20 mars 2023
4 min

L'avenir est radieux pour le nucléaire. La filière prévoit de recruter 10 à 15.000 personnes par an pendant dix ans à tous les niveaux de qualification. De nombreux métiers techniques sont en tension. Le secteur tente de redorer son image pour attirer et former des jeunes dans une centaine de métiers.

Moderniser et prolonger la durée de vies des 56 réacteurs actuellement, en service, construire six nouveaux réacteurs de troisième génération (EPR) à partir de 2028… Les grands projets fusent dans l’industrie nucléaire. La troisième industrie française emploie 220.000 salariés et compte 3.200 entreprises sur une centaine de métiers du CAP au doctorat.

Après plusieurs années d’hésitation les pouvoirs publics ont décidé de relancer le programme nucléaire de la France. Problème : la filière a perdu une partie de ses compétences et souffre d'un déficit d'image en particulier auprès des jeunes générations.

10.000 emplois à pourvoir en 2023 dans le nucléaire

EDF, Framatome, Orano, Engie, Spie ou Assystem… toutes les grandes entreprises du secteur ainsi que les PME ont d’importants besoins immédiats d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs. Les besoins sont criants sur des postes opérationnels comme technicien en radioprotection, chaudronnier, soudeur ou électricien industriel.

En vue de futurs chantiers comme de l’exploitation des centrales actuelles, le nucléaire a aussi de gros besoins en ingénieurs : ingénieur d’exploitation nucléaire, ingénieur en sûreté nucléaire, ingénieur en assainissement et démantèlement…

Vous pouvez accéder à des offres d'emploi sur le site Mon avenir dans le nucléaire, le nouveau portail des métiers et des formations du secteur. Vous trouverez aussi des opportunités sur le site de Pôle emploi ainsi que sur les sites carrières des grandes entreprises du secteur.

Des bourses d’études de 600 euros par mois

Pour la deuxième année consécutive, des bourses d’études d’un montant de 600 euros par mois sont accordées aux jeunes qui s’orientent vers une carrière de technicien dans le nucléaire. Vous préparerez un CAP, un bac pro ou un BTS dans l’un des 26 lycées partenaires du secteur.


Cinq métiers en tension sont éligibles à cette bourse

: électricien industriel, chaudronnier, tuyauteur, mécanicien machines tournantes et soudeur. Un parrain ou une marraine vous sera attribué pour vous faire découvrir les spécificités du secteur.

BTS Environnement nucléaire : des places en apprentissage sur Parcoursup

Sur Parcoursup, une dizaine de formations en apprentissage vous proposent de préparer le BTS Environnement nucléaire en apprentissage. Quelque 130 places sont actuellement disponibles.

Ce BTS vous permet comme technicien de participer à toute la vie d’une installation nucléaire depuis sa mise en route jusqu’à son démantèlement en passant par sa maintenance, sa rénovation ou l’évacuation des déchets. Vous pourrez évoluer avec un peu d’expérience vers des responsabilités de chef de chantier.

Le nucléaire lance son opération séduction

Pour se relancer, le nucléaire investit dans la formation et les compétences en particulier les jeunes. Semaine des métiers du nucléaire en partenariat avec Pôle emploi et l’Education nationale, constitution d’une université de métiers du nucléaire, actions de communication… En 2023, l’industrie de l’atome sort le grand jeu.

Objectif du Gifen le syndicat patronal de l'industrie nucléaire : convaincre les jeunes générations que travailler dans le nucléaire - une énergie peu émettrice de CO2 - peut contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !