Votre to-do list pour trouver un job d'été

Par Etienne Gless, publié le 10 Juin 2021
2 min

Il n'est pas trop tard pour trouver un job pour cet été ! Suivez notre mode d'emploi et nos conseils pratiques pour réussir votre candidature et décrocher un emploi estival.

Etudiant, jeune diplômé ou jeune actif, vous entrez dans la dernière ligne droite de la recherche de votre job d'été ? Découvrez nos conseils et les démarches incontournables à effectuer pour faire de votre recherche un succès et décrocher un contrat pour cet été.

Avant de postuler à un job d'été

Avant de répondre aux offres de jobs d'été et autres emplois saisonniers, pensez à bien définir vos attentes et vos contraintes.

  • Je liste mes envies et mes contraintes : secteurs et postes de prédilection, disponibilités (juillet et août ou juste un mois).
  • Je liste mes talents : tout ce que je sais faire, mes compétences en langues, en informatique etc.

Lire aussi

Ma candidature mode d'emploi

  • Je consulte et réponds à des offres d'emploi sur L'Etudiant.fr, CIDJ.com, "1 jeune, 1 solution", Jobaviz (offres réservées aux étudiants), l'agriculture-recrute etc.
  • J'envoie des candidatures spontanées aux employeurs qui m'intéressent.
  • Je rédige un CV adapté à l'offre d'emploi ou à l'entreprise à laquelle je postule. Je personnalise mon CV pour chaque emploi, chaque employeur.
  • Je rédige une lettre de motivation qui donne envie de me rencontrer ; je montre mon enthousiasme et mes capacités pour le poste désiré.

Lire aussi

Réussir mon entretien de recrutement

Votre CV et votre lettre de motivation ont fait mouche, vous êtes convoqué(e) à un entretien. Bravo !

  • J'agis et je me comporte en professionnel même pour un emploi éphémère.
  • Je me prépare à l'entretien : je me renseigne sur l'entreprise, ses métiers, le poste à pourvoir ; je répète ma présentation devant la glace ou en me filmant avec mon téléphone.
  • Je soigne ma tenue et je fais un effort vestimentaire. J'opte pour des vêtements où je me sens à l'aise mais qui donnent de moi une bonne image professionnelle.
  • En entretien : je me présente, je montre mon enthousiasme pour l'entreprise, ses activités, le poste visé. Je laisse du temps au recruteur pour poser des questions et y répondre. Je remercie à la fin de l'entretien.

Lire aussi

Après l'entretien d'embauche, je relance et reste disponible

Relancer l'employeur potentiel par téléphone est une preuve de motivation supplémentaire.

  • Quelques jours après l'entretien, je relance le recruteur si je n'ai pas encore eu de retour et je mets en place un suivi de mes candidatures.
  • Si je suis reçu je reste facilement joignable pour signer le contrat de travail et répondre à toutes les questions pour finaliser mon recrutement : un numéro de téléphone portable et une adresse électronique professionnelle.
  • Même si ma candidature n'est pas retenue mais que le job et l'entreprise me plaisent beaucoup, je remercie et peux signaler que je reste disponible si un emploi se présentait à un autre moment. On m'a dit non aujourd'hui, mais on me dira peut-être oui demain !

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !