Actu

Le taux d’emploi des diplômés de CAP, bac pro et BTS gagne cinq points en un an

Adobe Stock
Adobe Stock © deagreez / Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 20 janvier 2023
4 min

INFOGRAPHIES. Les lycéens professionnels diplômés en juin 2021 étaient en moyenne 41% en emploi en janvier 2022, soit une hausse de cinq points sur un an. Certaines spécialités de formation et certains diplômes donnent du travail très rapidement à plus de la moitié des élèves.

Qui a dit que la voie professionnelle ne donnait pas de travail ? Pour les lycéens diplômés de CAP, bac pro ou BTS, les chiffres de l'insertion six mois après leur sortie du système éducatif sont à la hausse, selon la note d'information publiée en décembre 2022 par la DEPP, le service d'évaluation et du prospective du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.

Un taux d'emploi en hausse de cinq points tous diplômes confondus

En janvier 2022, 41% des lycéens sortis du système éducatif en 2021 occupaient un emploi salarié. Une progression de cinq points par rapport à la génération précédente sortie en 2020.

En 2022, le taux d’emploi augmente de quatre points pour les sortants de CAP (28%), de six points pour les sortants de baccalauréats professionnels (40%) et six points pour les sortants de BTS (56%). Aussi, plus le niveau d’études est élevé, plus les chances de trouver un emploi salarié rapidement à la sortie de ses études sont importantes.

Des taux d'emploi à la hausse quelle que soit la spécialité de formation

Bien sûr l'insertion professionnelle varie selon la spécialité de formation préparée. Mais en 2022, tous les taux d'emploi à six mois sont à la hausse sur un an quelle que soit la formation suivie.

Plusieurs spécialités offrent une insertion, sur le marché du travail, supérieure à 45%. Il s'agit des domaines du :
  • Transport, magasinage, entreposage ;

  • Génie civil, construction, bois ;

  • Coiffure esthétique ;

  • Energie, chimie, métallurgie.

Les diplômes qui donnent le plus vite un emploi à une majorité de jeunes

Plusieurs diplômes affichent des scores d'insertion record à six mois

: le CAP en un an comme le baccalauréat professionnel "Conducteur routier marchandises" et le BTS en deux ans Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie, option A : management, pour lesquels respectivement 74%, 67% et 70% des jeunes sont en emploi salarié au bout de six mois.

Les diplômes de BTS dans le domaine de la santé affichent les meilleurs taux d'insertion.

Le BTS "Prothésiste orthésiste" conduit 79% de ses diplômés à un emploi, six mois après la sortie et le BTS "opticien lunetier" insère 81 % de ses diplômés au bout de six mois.

Un lycéen professionnel sur deux en poursuite d'études
Si le taux d'emploi des lycéens professionnels s'est amélioré en 2022, le taux de poursuite d'études est également en hausse de cinq points, remarque l'étude de la DEPP.

Ainsi 51% des élèves en dernière année de CAP, de bac pro ou de BTS en 2020-2021 étaient toujours en formation l'année scolaire suivante. "Si on compare à la génération sortie deux ans auparavant en 2019, la hausse est stable en CAP, en hausse de quatre points en baccalauréat professionnel et de huit points en BTS", notent les auteurs de la note d'information.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !