1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Lettre de motivation pour un Job étudiant : modèle et conseils
Partenariat

Lettre de motivation pour un Job étudiant : modèle et conseils

Envoyer cet article à un ami
 // © Shutterstock
// © Shutterstock

Découvrez notre modèle de lettre de motivation pour un job étudiant et suivez nos conseils pour réussir votre candidature.

Job étudiant : une lettre de motivation pour vous démarquer

Trouver un job étudiant est un passage indispensable pour bon nombre de jeunes. Les grandes enseignes de distribution ou les centres d’appels, par exemple, proposent des conditions assez avantageuses pour les étudiants. Mais ces jobs étudiants sont très sollicités, et une bonne lettre de motivation pourra vous aider à vous démarquer des autres candidats. Voici les conseils de l’Etudiant et de son partenaire Mycvfactory pour vous y aider.

Que mettre dans une lettre de motivation pour un job étudiant ?

Même si vous parlez de vos études dans votre lettre de motivation pour un job étudiant, l’idée, c’est surtout de montrer de quoi vous êtes capable. Car le poste que vous recherchez n’a souvent aucun rapport avec votre formation ! Dans notre exemple de lettre de motivation, Angélique est une étudiante en droit, qui cherche un job étudiant de vendeuse. Si vous avez déjà occupé des postes en entreprise auparavant, ou même effectué des stages en rapport avec le secteur dans lequel vous postulez, il faut absolument l’indiquer dans votre lettre de motivation.

La plupart des emplois attribués pour les étudiants en entreprise se situent souvent tout en bas de l’échelle hiérarchique. Pour autant, ils nécessitent certaines compétences et qualités (sens du contact, rigueur, résistance au stress, dynamisme), et surtout, beaucoup de débrouillardise ! A la différence d’un stage, pour lequel vous êtes pris en charge par un tuteur, lors d’un job étudiant, vous serez jeté immédiatement dans le grand bain, et vous devrez être immédiatement opérationnel. La plupart du temps, une formation de groupe est prévue en début d’année scolaire, ou au début des vacances scolaires, mais c’est tout. Le recruteur, avant même de vous convoquer pour un entretien ou pour une session d’intégration, doit être assuré que vous pourrez assumer le rôle qui vous sera confié dans votre job étudiant.

Nos offres de jobs étudiants

Lettre de motivation pour un job étudiant : précisez vos contraintes de temps partiel

Dans la majorité des cas, les étudiants travaillent à temps partiel, et parfois en horaires décalés, pour pouvoir suivre leurs cours en parallèle. Il est indispensable que le recruteur auprès duquel vous postulez pour votre job étudiant soit informé en premier lieu de votre statut d’étudiant ! Les attentes, dans ce cadre, ne sont pas les mêmes que pour un collaborateur en CDI et à temps plein. L’idéal est d’indiquer dans votre lettre de motivation quelles sont vos disponibilités, et pour quelle période vous cherchez un emploi : est-ce uniquement pour la période de vacances, pour les week-ends, ou pour toute l’année ? Vos disponibilités doivent être absolument mentionnées dans votre lettre de motivation, sans quoi votre candidature, même si elle est retenue en premier lieu, pourrait finir à la corbeille suite à un malentendu.

Certaines entreprises, notamment dans le secteur de la vente, du service client à distance, ou de l’animation réservent d’ailleurs des postes aux étudiants, avec des contrats dédiés. Si vous pouvez en bénéficier d’office, c’est parfait !

Comment présenter votre lettre de motivation pour un job étudiant ?

Même pour un simple job étudiant, la lettre de motivation répond à certains standards très précis, qu’il faut absolument respecter pour que votre candidature ait de l’impact. En premier lieu doivent figurer votre nom et vos informations de contact : un numéro de téléphone, une adresse email. Inutile d’en mettre trop, il faut simplement que le recruteur sache rapidement comment vous contacter.

L’objet de votre lettre de motivation doit également être clairement indiqué. Vous devez annoncer immédiatement le poste visé, et mentionner s’il s’agit d’une candidature spontanée, ou d’une réponse à une offre (dans ce cas, n’oubliez pas la référence de l’offre) pour un job étudiant à temps partiel.

Le corps de la lettre de motivation est divisé en paragraphes brefs, pour une meilleure lisibilité. Quatre à cinq paragraphes sont un maximum, pensez au RH qui étudie des centaines de candidatures ! Vous devez être concis et percutant : allez à l’essentiel, sans fioriture et surtout, évitez les fautes d'orthographe !

Enfin, soignez la mise en page de votre lettre de motivation, tout en gardant à l’esprit que le design doit valoriser votre contenu, et pas être l’élément le plus important.

Exemple d’une lettre de motivation pour un job étudiant

Chercher un job étudiant, quand bien même il n’est qu’alimentaire, est une vraie démarche, qu’il faut prendre au sérieux. De la réussite de vos candidatures dépendra peut-être votre avenir, si les finances familiales ne permettent pas de couvrir l’intégralité de vos frais de scolarité, logement, alimentation, transports, etc. Si vous souhaitez décrocher le job qui vous assurera un revenu régulier tout au long de l’année, ne passez pas à côté d’une bonne lettre de motivation ! Inspirez-vous du modèle de lettre de motivation ci-dessous pour mettre toutes les chances de votre côté !

Modèles de lettres

Modèle lettre de motivation job étudiant by LETUDIANT on Scribd