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CV Instagram, CV Netflix, CV rap... : découvrez les CV les plus fous ! Pour attirer l’œil et retenir l'attention du recruteur, le CV créatif peut être la solution. // © AdobeStock
Pour attirer l’œil et retenir l'attention du recruteur, le CV créatif peut être la solution. // © AdobeStock
Boîte à outils

CV Instagram, CV Netflix, CV rap... : découvrez les CV les plus fous !

L'Etudiant a repéré des présentations de CV astucieuses et créatives. Mais l'originalité ne doit pas l’emporter sur l'essentiel : faire ressortir vos compétences par rapport au poste visé et décrocher le job ! Pour certains métiers, le CV trop fantaisiste est à proscrire.

Valoriser son CV grâce au TOEIC Comment valoriser son CV grâce au TOEIC ? // © Pixabay.com
Comment valoriser son CV grâce au TOEIC ? // © Pixabay.com
Partenariat

Valoriser son CV grâce au TOEIC

Dans votre cursus étudiant ou dans le milieu professionnel, le CV est votre premier atout pour gagner la confiance de votre interlocuteur. Vous devez donc y faire figurer des informations pertinentes et véridiques pour mettre en valeur votre savoir faire et vos expériences. Le score TOEIC fait partie de ces compétences à mettre en avant pour communiquer sur votre niveau de langue en anglais et sur votre capacité d’adaptation à un environnement professionnel anglophone.

La minute CV : les règles à connaître si vous postulez aux États-Unis Connaissez les règles qui gouvernent l'organisation d'un CV anglo-saxon si vous postulez sur le marché américain. // © capture d'écran l'Etudiant
Connaissez les règles qui gouvernent l'organisation d'un CV anglo-saxon si vous postulez sur le marché américain. // © capture d'écran l'Etudiant
Coaching

La minute CV : les règles à connaître si vous postulez aux États-Unis

Vous êtes tenté(e) par une expérience aux États-Unis ? Alors, avant d'envoyer votre CV, respectez d'abord quelques règles de base dans son élaboration "à l'américaine"... et suivez les conseils de notre partenaire, Pauline Lahary, fondatrice de MyCVFactory.

La minute CV : comment remplir la rubrique "expériences" Comment présenter ses expériences dans un CV. // © l'Etudiant
Comment présenter ses expériences dans un CV. // © l'Etudiant
Coaching

La minute CV : comment remplir la rubrique "expériences"

Si vous êtes jeune diplômé, votre CV doit être un subtil mélange de tout ce que vous avez acquis jusqu’ici dans vos stages, vos études et votre formation. Il doit mettre en lumière le potentiel que vous pourrez apporter à l’entreprise. Comment valoriser tous ces éléments et votre "expérience" ? Pauline Lahary, fondatrice de MyCVFactory, notre partenaire, vous donne ses conseils.

La minute CV : que mettre dans la rubrique "En savoir plus" ? Quelques conseils pour remplir la dernière rubrique de votre CV. // © l'Etudiant
Quelques conseils pour remplir la dernière rubrique de votre CV. // © l'Etudiant
Coaching

La minute CV : que mettre dans la rubrique "En savoir plus" ?

Dans la rubrique "En savoir plus", vous pouvez mentionner quelques-uns de vos centres d'intérêts et certaines de vos passions afin de les transformer en informations professionnalisantes. Mais comment le faire correctement et avec habileté ? Pauline Lahary, créatrice de MyCV Factory, vous l'explique.

Le top 5 des fautes à éviter dans les formules de politesse Surveillez toujours les formules de politesse que vous employez. Elles sont propices aux fautes d'orthographe. // © plainpicture-Hero Images-mails
Surveillez toujours les formules de politesse que vous employez. Elles sont propices aux fautes d'orthographe. // © plainpicture-Hero Images-mails
Boîte à outils

Le top 5 des fautes à éviter dans les formules de politesse

Lettre de motivation, mail de candidature… Si l'on s'évertue encore à finaliser ses écrits par une formule de politesse, il n'est pas rare de ne pas les rédiger à bon escient ou avec des erreurs de syntaxe. Les conseils de Projet Voltaire, partenaire de l'Etudiant pour éviter les loupés.

Entretien d'embauche : les expressions à éviter Se préparer à cadrer son niveau de langage avant un entretien d'embauche est un effort qui peut se révéler payant. // © plainpicture-Hero Images
Se préparer à cadrer son niveau de langage avant un entretien d'embauche est un effort qui peut se révéler payant. // © plainpicture-Hero Images
Boîte à outils

Entretien d'embauche : les expressions à éviter

Le vocabulaire que vous employez en entretien en dit long sur vous. Le recruteur y sera particulièrement attentif surtout si vous convoitez un poste où l’expression orale est importante. Voici quelques réflexes à adopter, selon Projet Voltaire, partenaire de l'Etudiant.

5 adverbes à écrire sans faute Attention à orthographier parfaitement les adverbes les plus courants dans vos emails pro et dans vos disserts. // © plainpicture-PhotoAlto-Frederic Cirou
Attention à orthographier parfaitement les adverbes les plus courants dans vos emails pro et dans vos disserts. // © plainpicture-PhotoAlto-Frederic Cirou
Boîte à outils

5 adverbes à écrire sans faute

Tous les jours, nous utilisons des adverbes, ces mots invariables qui précisent le sens d’un verbe, d’un adjectif, voire d’un autre adverbe. Les écrire sans faute dans une lettre de motivation est un impératif ! Les astuces de Projet Voltaire, partenaire de l'Etudiant.

La minute CV : montrez votre fibre numérique Des conseils pour un CV percutant. // © l'Etudiant
Des conseils pour un CV percutant. // © l'Etudiant
Coaching

La minute CV : montrez votre fibre numérique

C’est souvent là que réside toute la subtilité d’un CV réussi : parvenir à enrichir les informations essentielles de votre "moi numérique", défini à travers les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Instagram...) indispensables aujourd'hui pour gagner en visibilité et donner une plus-value à votre profil. Pauline Lahary, créatrice de MyCVFactory, vous donne ses conseils.

Du bon usage des émoticônes dans vos mails pro Prenez le temps de connaître les habitudes de vos interlocuteurs avant d'utiliser les émoticônes dans vos mails pro. // © l'Etudiant
Prenez le temps de connaître les habitudes de vos interlocuteurs avant d'utiliser les émoticônes dans vos mails pro. // © l'Etudiant
Boîte à outils

Du bon usage des émoticônes dans vos mails pro

Vous êtes un(e) adepte de ces "petits visages" et autres pictogrammes dans vos SMS et mails perso ? Si vous souhaitez les utiliser au bureau, veillez bien à la façon dont ils seront perçus par votre interlocuteur… et suivez les 5 conseils suivants avant d'en abuser !

Jobs sur les campus : travaillez où vous étudiez En début d'année scolaire, Hélène a été ambassadrice Infocampus à Angers pour accueillir les nouveaux étudiants et leur expliquer le fonctionnement des différents services de l'université. // © Photo fournie par le témoin
En début d'année scolaire, Hélène a été ambassadrice Infocampus à Angers pour accueillir les nouveaux étudiants et leur expliquer le fonctionnement des différents services de l'université. // © Photo fournie par le témoin
Témoignage

Jobs sur les campus : travaillez où vous étudiez

Tuteur, étudiant relais-santé, ou encore chargé d’accueil aux services de votre établissement, les jobs sur les campus sont variés. Leur point commun : vous permettre de concilier facilement études et... petit salaire.

Bien rédiger vos mails pro : attention aux participes passés ! Être raccord sur l'accord du participe passé dans vos mails pro, c'est bien mieux. // © plainpicture-Blend Images-Jose Luis Pelaez Inc
Être raccord sur l'accord du participe passé dans vos mails pro, c'est bien mieux. // © plainpicture-Blend Images-Jose Luis Pelaez Inc
Boîte à outils

Bien rédiger vos mails pro : attention aux participes passés !

Moins de formalisme dans un mail que dans un courrier ? Certes, si la forme peut être un peu plus "relâchée" selon le destinataire, pas question pour autant de laisser passer des fautes d'orthographe. Le coup de pouce de Projet Voltaire, pour avoir les bons réflexes quand il s'agit d'accorder les participes passés.

Mails professionnels : bien utiliser "copie" et "copie cachée" La construction de vos courriels doit suivre quelques principes. // © plainpicture/Hero Images
La construction de vos courriels doit suivre quelques principes. // © plainpicture/Hero Images
Boîte à outils

Mails professionnels : bien utiliser "copie" et "copie cachée"

33 : c'est le nombre moyen de courriels que nous envoyons par jour au travail. Or, la communication électronique répond à quelques règles, à commencer par le choix des destinataires. À la clé : un message sans ambiguïté qui ménage les susceptibilités !