Boîte à outils

5 exercices pour préparer votre entretien d’embauche

2694292-exercices-entretien-embauche-letudiant-original.jpg
2694292-exercices-entretien-embauche-letudiant-original.jpg ©
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 17 mai 2023
8 min

80 % de la réussite d’un rendez-vous de recrutement tient dans une bonne préparation. Voici 5 exercices d’entretien d’embauche pour vous entraîner efficacement et assurer le jour J.

Exercice 1 : expliquer ses motivations en entretien d’embauche

Pour préparer votre entretien d’embauche correctement, il faut s’entraîner plusieurs fois à l’oral. C’est la clé pour être à l’aise le jour J !

Nous ne vous conseillons pas d’apprendre par cœur votre lettre de motivation, mais plutôt de vous entraîner à exposer votre projet professionnel et à expliquer votre parcours. L’objectif est de faire preuve de clarté et de cohérence.

Comment exposer son projet ?

L’exercice du Pourquoi (ou du Why) a été théorisé par Simon Sinek. Il est très adapté pour expliquer son projet professionnel. Votre raison d’être professionnelle est la synthèse de vos aspirations et de vos valeurs. C’est une phrase courte, percutante, et inspirante. Elle exprime ce que vous souhaitez apporter et l’impact que vous souhaiteriez avoir.

  • Par exemple : « Je souhaite devenir ingénieur en rénovation de bâtiment pour contribuer à la durabilité de notre environnement. »

  • Ou encore : « Je souhaite devenir conseiller en formation pour aider les personnes à trouver leur voie. »

Comment convaincre le recruteur ?

Pour convaincre un recruteur, vous devrez surtout être cohérent et clair dans vos propos, même si vous avez la voix qui tremble. Ce qui veut dire que vous devez d’abord être au clair sur ce qui vous anime et vous motive dans l’offre d’emploi.

Si vous savez montrer que vous êtes passionné et que votre motivation est sincère, vous marquerez des points auprès du recruteur.

Exercice 2 : présenter clairement son parcours au recruteur

Une bonne préparation de l’entretien de recrutement exige aussi de démontrer que vous maîtrisez les compétences clés du poste. Aussi, vous devez pouvoir expliquer votre parcours et illustrer votre CV avec des anecdotes et des preuves concrètes de vos réalisations professionnelles.

Comment parler de ses expériences ?

Cet exercice de préparation à l’entretien d’embauche se rapproche du storytelling. Parler de ses expériences professionnelles consiste à savoir raconter son histoire en étant percutant. Apprenez à synthétiser votre parcours scolaire, universitaire et professionnel en y apportant des éléments prouvant votre compétence et votre motivation.

1. Imaginez une phrase d’accroche qui résume votre motivation ;
2. Décrivez rapidement votre parcours professionnel ;
3. Mentionnez des preuves et des réalisations concrètes à chaque étape marquante de votre parcours ;
4. Expliquez ce qui vous a motivé à chaque changement professionnel ;
5. Évoquez les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés ;
6. Concluez en démontrant que cette candidature intervient au bon moment et répond à vos aspirations actuelles.

Pour préparer votre entretien d’embauche, vous pouvez réaliser cet exercice avec votre CV sous les yeux. Ce n’est d’ailleurs pas interdit de l’avoir avec vous le jour de l’entrevue. Il ne faudra simplement pas relire votre curriculum vitae, mais l’illustrer par vos propos.

Comment justifier les trous dans le CV ?

Si vous avez des périodes chômées, n'hésitez pas à expliquer au recruteur comment vous avez tiré profit de ce temps. Une formation, un voyage, du bénévolat sont des expériences apprenantes que vous pouvez valoriser lors de l’entretien d’embauche.

Exercice 3 : parler de soi en entretien de recrutement

Si vous avez réalisé l’exercice de préparation à l’entretien d’embauche n°1, vous devriez être à l’aise pour cette étape. Préparez-vous aussi à mettre en avant vos qualités et vos défauts si la question est posée par le recruteur.

Comment décrire ses qualités et ses défauts ?

Vos qualités et défauts doivent correspondre à ce que l’on dit de vous en milieu professionnel. Pour cela, le meilleur exercice consiste à demander à vos anciens collègues de travail ce qu’ils pensent de vous. Si vous avez déjà obtenu des lettres de recommandation issues de stages par exemple, relisez les commentaires et notez les adjectifs utilisés. Vous aboutirez à une liste complète de vos qualités et défauts perçus. Complétez-la avec votre propre lecture de votre personnalité et de vos atouts.

Ensuite, relisez attentivement l’offre de poste et ne conservez dans cette liste que les qualités utiles pour le poste. Lisez aussi notre article sur la meilleure manière d’aborder ses défauts en entretien.

Quels outils pour repérer ses soft skills ?

Les compétences comportementales et soft skills peuvent aussi être repérées en questionnant votre parcours professionnel. Contrairement aux idées reçues, ce sont aussi des compétences acquises et non innées. Par exemple, si vous avez travaillé en tant que commercial, vous avez des qualités d’écoute particulières et le sens du contact.

Il existe de nombreux tests et outils gratuits pour identifier ses softs skills. N’hésitez pas à faire des recherches sur le web pour construire votre liste d’aptitudes et de qualités personnelles.

Exercice 4 : déjouer les pièges classiques de l’entretien d’embauche

Il n’y a généralement pas de questions pièges volontaires de la part du recruteur. En revanche, il est normal que celui qui recrute ait besoin de lever certaines incertitudes sur votre candidature.

Les questions pièges les plus courantes

Les questions pièges classiques de l’entretien d’embauche sont à chercher dans ce que vous auriez pu cacher sur votre dossier de candidature !Voici les plus courantes :

1. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ?
2. Êtes-vous actuellement positionné sur d’autres offres d’emploi ?
3. Quelle est la pire erreur que vous ayez commise dans votre parcours ?
4. Comment réagissez-vous à la critique ?
5. Avez-vous des questions sur l’entreprise ?

Comment contourner une question piège ?

L’exercice n°4 consiste à préparer vos réponses aux questions du recruteur. Vous comprendrez qu’il n’y a pas besoin de les contourner, mais de répondre de la manière la plus transparente possible, tout en restant courtois et professionnel. Cela vous évitera des déconvenues lors des prochaines étapes de recrutement ou lors de la prise de poste.

Exercice 5 : faire bonne impression

Pour ce dernier exercice de préparation à l’entretien d'embauche, retenez votre souffle : il s’agit de faire bonne impression. Or, cela se joue aussi dans la communication non verbale et la gestion du stress. Suivez nos conseils.

Les exercices de respiration pour gérer le stress

Avant d’entrer dans le bureau du recruteur, inspirez et expirez 3 fois par le nez, la bouche fermée. Vous pouvez poser vos mains sur votre ventre et le gonfler comme un ballon de baudruche à l’inspiration. À l’expiration, contractez vos abdominaux pour expulser l’air du ventre. Essayez de ralentir et de prolonger chaque inspiration et chaque expiration. Vous voilà prêt à démarrer l’entretien d’embauche !

Comment convaincre dès les premières secondes de l’entretien ?

Pour faire bonne impression, une autre technique consiste à se tenir droit lors de l’entretien d’embauche. Votre langage corporel va parler au recruteur. Imaginez que vous êtes suspendu(e) au plafond par un fil invisible qui part du sommet de votre crâne et tire toute votre colonne vertébrale vers le haut. Roulez vos épaules en arrière puis descendez-les au maximum, loin des oreilles. Une bonne posture, droite et ouverte, est un moyen très concret d’en « imposer » et de prendre confiance. Ne vous en privez pas !

Et surtout, n’oubliez pas de préparer toute la logistique en amont de l’entretien pour ne pas paniquer à la dernière minute.

Avec une telle préparation, vous n’aurez plus aucune inquiétude le jour J. Cependant, évitez de faire un exercice d’entretien d'embauche juste avant la rencontre avec le recruteur. Cela risquerait de vous mettre dans de mauvaises conditions. Le mieux est de s’entraîner plusieurs jours avant et de consacrer les heures qui précèdent l’entretien à la détente et à la concentration. Les exercices de respiration seront alors vos meilleurs alliés. On compte sur vous !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !