1. Lettre de motivation : détourner une offre
Coaching

Lettre de motivation : détourner une offre

Envoyer cet article à un ami

Quel que soit l’emploi que vous visez, vous ne pourrez pas passer outre la rédaction d’une lettre de motivation. Notre dossier vous livre de nombreux conseils et des exemples de lettres, profil par profil.

Détourner une offre d'emploi

Catherine Blanc
10, rue Pavée
75006 Paris
Tél. 01 00 00 00 00



Monsieur le directeur des ressources humaines
Société XV
Adresse



Ville, date


Monsieur,

En consultant les offres d’emploi parues dans C & E, j’ai appris que votre société était à la recherche d’un directeur commercial pour son unité de Valence en Espagne.

Ne correspondant pas au profil du poste proposé, je me permets cependant de vous adresser ma candidature de secrétaire de direction. En effet, je suppose que le directeur commercial que vous allez recruter devra être accompagné d’une assistante. Mon expérience de travail dans une grande banque en Espagne, de janvier à juin 2005 me semble être un atout déterminant pour proposer mes services. J’ai, pendant ce séjour, utilisé uniquement la langue espagnole, dans un cadre professionnel comme dans la vie quotidienne. Afin de perfectionner mon niveau initial, j’y ai aussi suivi des cours du soir, trois fois par semaine : je m’exprime donc dans cette langue avec aisance, tant à l’écrit qu’à l’oral. Je pense également que ma formation (BTS Assistante de direction) correspond à un tel poste.

En espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Signature


Nos conseils

• Adressez votre lettre à une personne nommément désignée : pour une recherche d'emploi, ce petit effort est tout à fait indispensable.
• Il est bien vu de commencer sa lettre en interpellant l'entreprise au sujet d'une de ses activités ou de son actualité (un secteur qu'elle développe, une implantation dans un nouveau pays, une fusion, une publicité, un salon...).
• Précisez clairement le poste pour lequel vous postulez et le secteur d'activité qui vous intéresse. Ce qui implique de vous renseigner sur l'entreprise (les postes et les fonctions exactes qu'elle propose).
• Enfin et surtout, indiquez les compétences que vous avez acquises dans le cadre de stages, de votre formation ou encore de séjours à l'étranger qui sont en adéquation directe avec les besoins du recruteur.
À découvrir, aux éditions l'Etudiant :
"100 CV et lettres de motivation pour tous les profils", par Jacqueline Legeay et Dominique Perez
Sommaire du dossier
Retour au dossier Lettre de motivation pour un CDI : après un stage Lettre de motivation pour un CDI : après un 1er contact (forum, etc) Lettre de motivation pour un CDI : en candidature spontanée Lettre de motivation pour un CDI : en réponse à une annonce Lettre de motivation pour un CDI : après une rupture de contrat Lettre de motivation pour un contrat en alternance : dans l'optique d'un 1er emploi Lettre de motivation pour un contrat en alternance : pour consolider son expérience Lettre de motivation : détourner une offre Lettre de motivation : une lettre de relance Lettre de motivation : relance par mail Lettre de motivation : l'art d'écrire sur...recommandation