Lettre de motivation pour un CDI : après une rupture de contrat

Par Dominique Perez, publié le 21 Mai 2007
3 min

Quel que soit l’emploi que vous visez, vous ne pourrez pas passer outre la rédaction d’une lettre de motivation. Notre dossier vous livre de nombreux conseils et des exemples de lettres, profil par profil.

Suite à un licenciement

Valérie AIRELLES
5, impasse des Maisons
17004 La Rochelle

Ville, date

Madame, Monsieur,

J’étais en poste dans une entreprise qui, depuis quelques mois, connaissait des difficultés ; mon contrat de travail vient d’être rompu par mon employeur et, afin de préserver l’avenir, je recherche un nouvel emploi. Je suis disponible et parfaitement mobile. Je souhaite vivement retrouver un poste évolutif me permettant d’élargir le champ de mes responsabilités.

Je serais ravie de mettre mon expérience à votre disposition.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

Signature
Valérie formule clairement sa demande et parvient à rendre positive sa situation. Elle laisse entendre qu’elle ne recherche pas uniquement un nouvel emploi parce qu’elle vient d’être licenciée, mais également parce qu’elle voudrait évoluer. Elle fait confiance à l’entreprise qui pourra lui offrir un poste intéressant. Elle souhaite faire de ce licenciement un "tremplin" pour réorienter sa carrière.



Retour dans sa région

Mathilde Minet
10, rue des Images
21000 Dijon

Ville, date

Madame, Monsieur,

Suite à une expérience professionnelle fructueuse d’un an dans un cabinet d’infirmières libérales à Aubusson, je reviens définitivement dans la région.

Dans cette perspective, je suis à la recherche d’une collaboration, à plein temps ou à temps partiel, selon vos besoins.

Consciente des nécessités de notre profession, j’entends privilégier, outre la compétence, la rigueur et la disponibilité.

Je me tiens à votre disposition pour tout entretien afin de me présenter et de vous exposer mes motivations.

Dans l’attente et en vue d’une collaboration sérieuse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux et dévoués.

Signature

Nos conseils

• Adressez votre lettre à une personne nommément désignée : pour une recherche d'emploi, ce petit effort est tout à fait indispensable.
• Il est bien vu de commencer sa lettre en interpellant l'entreprise au sujet d'une de ses activités ou de son actualité (un secteur qu'elle développe, une implantation dans un nouveau pays, une fusion, une publicité, un salon...).
• Précisez clairement le poste pour lequel vous postulez et le secteur d'activité qui vous intéresse. Ce qui implique de vous renseigner sur l'entreprise (les postes et les fonctions exactes qu'elle propose).
• Enfin et surtout, indiquez les compétences que vous avez acquisesdans le cadre de stages, de votre formation ou encore de séjours à l'étranger qui sont en adéquation directe avec les besoins du recruteur.
À découvrir, aux éditions l'Etudiant :
"100 CV et lettres de motivation pour tous les profils", par Jacqueline Legeay et Dominique Perez

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !