1. Lettre de motivation pour un contrat en alternance : pour consolider son expérience
Coaching

Lettre de motivation pour un contrat en alternance : pour consolider son expérience

Envoyer cet article à un ami

Quel que soit l’emploi que vous visez, vous ne pourrez pas passer outre la rédaction d’une lettre de motivation. Notre dossier vous livre de nombreux conseils et des exemples de lettres, profil par profil.

Pour avoir une autre expérience professionnelle

Carine DIGON
73, avenue Suchet
44000 Nantes

E...
4, rue Dugay-Trouin
44812 Saint-Herblain


Ville, date


Messieurs,

Vendre la presse a consolidé mon expérience commerciale.

Mon intérêt particulier lié aux métiers de la presse me motive à postuler une entrée au sein de l’équipe commerciale du groupe de presse Quark en qualité de jeune commerciale débutante, bac + 2.

La formule d’un contrat en alternance sera la bienvenue. Celle-ci me permettra de valider mon expérience et de consolider mon potentiel commercial qui confirmera mon investissement sur le long terme au sein de votre entreprise.

À une date à votre convenance, je vous apporterai de plus amples informations de vive voix.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Messieurs,mes chaleureuses salutations.

Signature



Nos conseils

• Précisez en haut de lettre que vous recherchez un contrat en alternance : "candidature pour un poste d'assistante en alternance" ; "je recherche un poste d'assistante en alternance", par exemple.
• Faites court : quinze lignes semblent suffisantes pour ce type de demande. Commencez si possible la lettre en interpellant l'entreprise au sujet d'une de ses activités ou de son actualité (une publicité, un salon, un secteur qui se développe...).
• Indiquez la formation que vous allez suivre (diplôme préparé et nom du centre de formation, sans oublier de développer le sigle de cet établissement).
• Énumérez les compétences professionnelles que vous allez acquérir ou, mieux, que vous avez déjà acquises dans le cadre d'un bac professionnel par exemple.
• Joignez à votre lettre votre CV bien sûr, mais aussi une plaquetteexpliquant ce que sont les contrats en alternance et leurs avantages pour l'entreprise (une plaquette de ce type peut vous être fournie par votre centre de formation ou par votre conseil régional).
À découvrir, aux éditions l'Etudiant :
"100 CV et lettres de motivation pour tous les profils", par Jacqueline Legeay et Dominique Perez
Sommaire du dossier
Retour au dossier Lettre de motivation pour un CDI : après un stage Lettre de motivation pour un CDI : après un 1er contact (forum, etc) Lettre de motivation pour un CDI : en candidature spontanée Lettre de motivation pour un CDI : en réponse à une annonce Lettre de motivation pour un CDI : après une rupture de contrat Lettre de motivation pour un contrat en alternance : dans l'optique d'un 1er emploi Lettre de motivation pour un contrat en alternance : pour consolider son expérience Lettre de motivation : détourner une offre Lettre de motivation : une lettre de relance Lettre de motivation : relance par mail Lettre de motivation : l'art d'écrire sur...recommandation