1. Avant-après : on refait un CV… dans la communication
Coaching

Avant-après : on refait un CV… dans la communication

Envoyer cet article à un ami
 // © vecteezy
// © vecteezy

Dans la communication, un CV austère peut ruiner une candidature ! Comment prétendre être un as de la com’ si on n’arrive pas à se mettre soi-même en valeur ? Les conseils de notre partenaire Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory, pour un CV brillant juste ce qu’il faut.

Dans le secteur de la communication, on attendra de vous une certaine aisance tant verbale que rédactionnelle.

Les erreurs à éviter

Si vous n'êtes pas performant sur votre CV pour communiquer sur vos atouts, comment voulez-vous l'être pour vendre les produits d'une entreprise ? Attardons-nous sur les écueils à éviter et les points à valoriser en analysant le CV d'une jeune femme à la recherche d'un poste en alternance.

La forme

Première impression sur le CV ci-dessous : on pourrait croire que cette candidate vise un poste dans le contrôle de gestion ou le secteur bancaire. La faute au manque de fantaisie et au choix de couleurs.
Le CV est un peu long et laborieux à lire : on enchaîne les expériences sans jamais entrer dans le vif du sujet.
Ce qui est certain, c'est que cette candidate a des atouts, mais ils passent inaperçus. Les compétences ou formations ne sont pas forcément bien mises en avant.
La mise en page est brouillonne et plutôt pauvre.

Le contenu

Les reproches que l'on pourrait faire sur le fond font écho aux erreurs constatées sur la forme : il y a trop d'énumérations sans vraiment traiter le sujet et donner au recruteur les informations recherchées. Il y a un manque de lisibilité.

Exemple de CV : les points forts qu'il faut mettre en avant

Les métiers de la communication requièrent de la créativité et des informations lisibles et claires. Il faut donc apporter autant de soin et d'importance à la forme qu'au fond de votre CV.
Le document doit tenir sur une page, sauf si vous possédez une longue expérience professionnelle. Il est conseillé de mettre une photo de vous, même si elle est facultative : ce sera apprécié.
Vous êtes un vrai créatif ? Jouez le jeu de l'originalité à fond : CV vidéo, blog, CV en ligne… faites parler de vous !

Découvrez les remarques de Pauline Lahary, de My CV Factoryen passant votre souris sur les cercles rouges :

La check-list pour un CV percutant dans la communication

- Une présentation vendeuse qui vous met vraiment en valeur.
- Une photo de qualité (n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un shooting photo).
- La mention de chiffres et de projets (pour des événements : combien de personnes, quels budgets ?).
- Des résultats (“mon action a permis d'augmenter la notoriété de l'entreprise de 30 %”).
- Mots-clés : gestion de projets, community management, responsable communication…
- Le petit plus : la partie graphique pour une visualisation concrète de vos atouts et compétences.
- Le tout sur une page !

MYCVFACTORY
Vous souhaitez que Pauline analyse votre CV ou votre lettre de motivation ? Vous avez une question sur votre carrière ? Racontez-nous votre situation dans les commentaires ci-dessous ou écrivez à contact@mycvfactory.com. Pauline et son équipe vous répondront rapidement !