1. Avant-après : on refait un CV… dans le digital
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Avant-après : on refait un CV… dans le digital

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 // © vecteezy
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Vous rêvez de travailler dans le digital ? Vous avez raison : le secteur embauche ! Revers de la médaille : vous êtes très nombreux à partager cette ambition. Tout l'enjeu, une fois diplômé, est de vous démarquer. À partir d'un CV revu et corrigé par notre partenaire myCVfactory, voici les conseils de Pauline Lahary, sa fondatrice, pour sortir du lot.

Développeur, data-analyste, chargé de SEM/SEO, product owner, responsable marketing online... les métiers du digital recrutent ! Si les profils techniques ont un véritable avenir, les créatifs ne sont pas en reste. La communication numérique et le webmarketing offrent des perspectives intéressantes pour ceux qui parviennent à décrocher un poste.

Il est donc important de se démarquer, non seulement grâce à des compétences et à des réalisations réussies sur le terrain, mais aussi en mettant en avant des projets en marge, qui sauront démontrer votre savoir-faire. C'est précisément ce qu'a choisi de faire Johanne. Tout juste diplômée en communication, elle est aussi une blogueuse qui commence à se faire connaître. Elle a donc pris le parti de tout miser sur cette expérience.

Les erreurs à éviter

Au premier coup d'œil, le CV paraît assez dense et peu lisible. Toutefois, tout y est, ou presque : des expériences détaillées, un intitulé qui indique bien quels sont ses objectifs, une mention des compétences, des formations cohérentes au vu du parcours professionnel, et même les réussites clés pour son activité de blogueuse.

Le fond et la forme

Mais son CV n'invite pas forcément à la lecture. On a l'impression d'un bloc assez chargé, et l'espace sur la page est mal utilisé. Pour un profil dans la communication, peut mieux faire !

Pour que son CV ait une chance d'être vraiment remarqué dans son domaine de prédilection, il est indispensable que la candidate montre immédiatement au recruteur qu'elle peut non seulement mobiliser une expertise très pointue, mais aussi faire preuve de créativité.

Exemple de CV : les points forts qu'il faut mettre en avant

Johanne souhaitait mettre en valeur ses qualités de communicante, sans pour autant négliger le contenu de son CV. Le design, moderne, reste aussi très sobre, et on peut alors se permettre quelques fantaisies : une photo un peu décalée, que l'on n'a pas l'habitude de voir sur un CV, et un paragraphe de présentation plus littéraire, qui tranche avec les descriptions de postes parfois un peu techniques.

Pour ce qui concerne la section expérience, l'administration du blog apparaît comme une véritable expérience pro, et pas comme un hobby : du développement à la création du contenu, en passant par l'organisation d'événements et le développement commercial, c'est un le profil d'une candidate polyvalente et extrêmement compétente dans son domaine qui est présenté ici. Pour preuve, le succès de son blog, et la reconnaissance d'autres médias. La section "réussites" est fondamentale !

Par rapport aux expériences précédentes, l'accent est également mis sur les réalisations, et sur les clients qui ont fait appel à elle.

La check-list pour un CV dans le digital qui fonctionne

- Une mise en page qui reste sobre et permet quelques clins d'œil décalés, sans donner une impression de "too much".
- Des expériences professionnelles détaillées, pour lesquelles les réussites et les réalisations clés sont bien identifiables.
- Une présentation exhaustive des compétences.
- Un QR code, pour inviter le lecteur à aller plus loin.

Découvrez les remarques de Pauline Lahary, de My CV Factory, en passant votre souris sur les flèches rouges

Digital : les mots-clés pour un CV efficace

- Conception
- Référencement
- Contenu/stratégie de contenu
- Community management
- Communication
- Développement et animation de réseau

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