1. Bases de données : astuces pour faire ressortir votre CV

Bases de données : astuces pour faire ressortir votre CV

Envoyer cet article à un ami

Que ce soit sur les sites d’emplois, dans les agences d'intérim, les cabinets de recrutement ou les grandes entreprises, la majorité des recruteurs gèrent les CV qu'ils reçoivent grâce à des bases de données. Elles leur permettent, en fonction des postes à pourvoir, de sélectionner via des mots-clés dans ce vivier les candidats qui collent le mieux aux profils recherchés. Voici quelques règles à respecter pour ne pas passer au travers de cette sélection.Sites d’emploi, cabinets de recrutements et entreprises utilisent des bases de données pour stocker les CV qu'elles reçoivent.



Les sites d’emploi. Vous connaissez tous des sites emploi, comme les généralistes Monster, Emailjob ou Cadremploi. Sur ces « job boards » (l’autre nom de ces sites), vous pouvez soit télécharger votre CV au format Word, soit créer un CV directement en ligne en remplissant des rubriques. Ensuite, les recruteurs viennent piocher dans ces bases de CV en fonction de leurs besoins.

Les entreprises. Les grandes entreprises se sont également mises aux bases de données : pour ne pas laisser filer des profils prometteurs, elles proposent aux candidats d’ « entrer » leur CV dans leurs propres bases. Ainsi, leurs chargés de recrutement n'ont-ils plus qu'à plonger dans cette réserve de compétences pour y repérer les meilleurs candidats aux postes à pourvoir. S'ils n'y trouvent pas la perle rare, ils peuvent encore se tourner vers les sites d’emploi.

Les cabinets de recrutement. Tout y est affaire d'efficacité : lorsqu'une entreprise leur demande de trouver un candidat, ils doivent agir vite. Passer un annonce, puis attendre d'avoir fait le plein de candidatures avant de lancer la sélection prend du temps. Pour optimiser leurs recherche de profils, ils conservent tous les CV envoyés dans leurs bases de données et les exploitent au fur et à mesure des besoins des entreprises clientes. Mais ils n'hésitent pas non plus à regarder du côté des sites d’emploi.


Sur letudiant.fr

Nos conseils pour bien rédiger votre CV, rubrique par rubrique et nos modèles de lettres de motivation.
Forums "1er emploi" : comment convaincre les recruteurs ? Pour votre CV, votre lettre de motivation ou vos entretiens de recrutement, partagez vos astuces et expériences entre jeunes diplômés.

Découvrez :
- nos annonces de jobs, stages et emploi
- l'actu de l'emploi
- l'annuaire des DRH
- les CV et lettres de motivation pour bac +2/3
- les CV et lettres de motivation pour bac +4/5
- les vidéos coaching : communication, audit, environnement, commerce
- les secteurs qui recrutent
- le dossier salons de recrutement
- comment soigner sa réputation en ligne
- le banc d'essai des sites d'emploi

Sommaire du dossier
Ne passez pas à côté des bons mots-clés ! Bien décrire sa formation Bien décrire ses compétences "Plus de la moitié des candidats recrutés a d'abord été repérée sur une base de données"