Candidature à un deuxième emploi : mettez en valeur votre première expérience

Par Dominique Perez, publié le 24 Septembre 2016
8 min

Après un premier contrat, vous êtes de nouveau à la recherche d'un emploi ? Montrez en quoi votre récente expérience vous a fait évoluer et préparé à vous adapter à une nouvelle entreprise. Voici quelques exemples de lettres, commentés par la spécialiste du recrutement Dominique Perez et extraits de son ouvrage “Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre première entreprise (fin de CDD, licenciement, démission…), montrez que cette expérience a été profitable, assumez et valorisez-la.

Vous avez la chance de pouvoir présenter du concret au recruteur, profitez-en : choisissez des termes qui démontrent à quel point cette expérience vous a “armé” pour entrer dans une nouvelle entreprise.

Exemple de candidature spontanée

François ALLONS
10, rue du Pont
44000 Nantes
nom.prénom@mail

Madame,

Créer 11 000 centres d'appels en Europe au cours des cinq prochaines années est un défi des plus stimulants pour votre entreprise.

Vous manquez actuellement de salariés pour assurer votre fort développement.

Mon expérience au sein du Cabinet G, en tant que collaborateur d'expertise, m'a appris à maîtriser les contacts avec les dirigeants de PME-PMI, les experts et les assureurs. J'y ai développé une forte personnalité, une grande rigueur, ainsi qu'un sens de l'analyse et de la synthèse qui m'ont permis d'apporter à mes clients une plus-value moyenne de 15 à 20 % dans le règlement de leurs sinistres.

J'aimerais apporter à votre entreprise ces atouts pour contribuer à son développement.

Je souhaiterais pouvoir en discuter de manière plus approfondie lors d'un entretien à votre convenance.

Dans cette attente, veuillez croire, Madame, à l'expression de mes plus sincères salutations.

Signature

François n'a que quelques années d'expérience, pourtant il présente très clairement ce qu'il a développé et ce qui l'amène à présenter sa candidature précisément dans cette entreprise.

Le recruteur a été attiré par la lettre de motivation, parvenue par Internet, qui l'a conduit à lire le CV dans le détail. François sait que sa candidature sera reçue par une femme et on sent qu'il s'est renseigné sur l'entreprise auprès de laquelle il postule.

Si votre premier emploi s'est terminé par un licenciement

Chercher un emploi après un licenciement : l'exercice n'est pas des plus simples et il s'agit d'une question que vous allez très probablement devoir affronter lors de l'entretien d'embauche. Vous avez quitté votre précédente entreprise dans des conditions difficiles, voire douloureuses. Vous n'avez pas encore “digéré” qu'il faut déjà vous remettre en selle pour trouver un nouvel emploi.

Dans votre lettre, évitez tout pathos, n'entrez pas dans les détails. Si vous étiez dans une entreprise connue et dont les difficultés sont de notoriété publique, vous pouvez d'une phrase rappeler ce fait dans la lettre. Mais ne sous-entendez en aucun cas vos difficultés à tourner la page. Le lecteur de votre lettre sera d'autant plus intéressé que vous arriverez à prouver votre capacité de rebondir et d'aller de l'avant.

Exemple de candidature après un licenciement économique

Valérie AIRELLES
5, impasse des Maisons
17004 La Rochelle

Madame, Monsieur,

J'ai lu dans la presse que votre entreprise a des perspectives de développement dans le domaine de (...), ce qui me conduit à vous adresser aujourd'hui ma candidature pour le poste de (...), dans lequel j'ai (X) années d'expérience. J'ai pu y acquérir une solide maîtrise dans les domaines de (...), avec des résultats probants (exemples).

Aujourd'hui disponible et totalement mobile, je suis à la recherche d'un nouveau challenge. J'étais en effet en poste dans une entreprise qui, depuis quelques mois, connaissait des difficultés et a dû mettre en place un Plan de sauvegarde de l'emploi. Je souhaite vivement retrouver un poste évolutif me permettant, de plus, d'élargir le champ de mes responsabilités.

Je serais ravie de mettre mon expérience à votre disposition.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées.

Signature

Valérie formule clairement sa demande et parvient à rendre positive sa situation. Elle laisse entendre qu'elle ne recherche pas uniquement un nouvel emploi parce qu'elle vient d'être licenciée, mais également parce qu'elle voudrait évoluer. Elle fait confiance à l'entreprise qui pourra lui offrir un poste intéressant. Elle souhaite faire de ce licenciement un “tremplin”.

Exemple de candidature anticipant un licenciement

Rudyard Kipick
91, rue du Palais-sous-la-Mer
45000 Orléans
Tél. 00.00.00.00.00

Orléans, le 22 avril 2014

Madame, Monsieur,

Votre entreprise m'intéresse !

Vous pourrez constater sur le curriculum vitæ que je vous joins que j'ai récemment intégré la société Fantômette dans le cadre d'un projet bien motivant. Mais l'actualité de l'entreprise me fait craindre qu'il lui soit impossible de le mener à son terme.

Mieux qu'un CV, je vous invite aussi à venir découvrir ma dernière réalisation : la première boutique Fantômette qui ouvrira ses portes les jours prochains au 56, boulevard de la Vieille-Ville à Orléans.

Dans l'attente de vous lire ou de vous entendre, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Signature

Rudyard prend les devants sur la restructuration de son entreprise tout en mettant en valeur ses réalisations. Un petit bémol à cette candidature cependant : un placard publicitaire de son employeur actuel accompagnait cet envoi reçu par Internet. Il est conseillé d'envoyer plutôt sa candidature d'un poste “neutre”, ne serait-ce que par respect pour l'employeur actuel, d'autant plus s'il est moribond… Cette mention pourrait aussi laisser penser que Rudyard a de la peine à se détacher de son emploi actuel.

Exemple de candidature après un licenciement suite à une restructuration

Prénom, Nom
Adresse
Tél.

Ville, date

Madame

J'ai travaillé pendant deux ans dans une filiale française d'une société de conseil américaine, représentant en France 69 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 15 millions d'euros.

Mes différents postes au sein de cette entité étaient situés dans le domaine de la finance. Les restructurations de la société m'ont amené à travailler avec une équipe soudée, pleine de rigueur et d'enthousiasme, malgré un contexte toujours plus difficile. En début d'année, nous avons vécu deux cessions, lourdes en investissement personnel, qui m'ont permis d'appréhender bien des aspects juridiques et financiers (avocats des diverses parties, audit de cessions, etc.).

Notre équipe s'est vue réduite de moitié en deux ans. Il convenait donc que les personnes s'attachent à développer leurs propres ressources personnelles, tant humaines que professionnelles.

En plus de mon expérience dans le domaine de la finance, je bénéficie d'une très bonne sensibilité marketing ainsi que d'une formation initiale en informatique de gestion.

Je désire apporter ces atouts dans votre société pour un enrichissement commun, et je serais honoré de vous rencontrer.

Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sincères salutations.

Signature

Très fort, ce candidat parvient à faire d'une situation douloureuse (cession d'entreprises, coûts humains) une force. Le recruteur peut comprendre qu'il a participé, au sein de la direction financière, à ces épisodes difficiles de l'entreprise avant de devoir la quitter et que, sur un plan humain mais aussi technique, il a su faire face…

Si vous cherchez un emploi après un déménagement

Pour une raison X (emploi de votre conjoint, nouveau choix de vie…), vous avez changé de région ou souhaitez le faire. Vous cherchez donc un emploi. Ceci ne peut pas être, pour le recruteur, un motif suffisant pour vous embaucher, vous faire plaisir n'étant pas sa première préoccupation. Cependant, vous pouvez tout à fait faire part de cette bifurcation, expliquant notamment au besoin votre départ de votre précédente entreprise.

Il s'agit aussi et surtout de le rassurer sur la pérennité de votre nouvel ancrage. Vous n'échapperez pas à la question lors de votre entretien d'embauche ; autant l'anticiper, même brièvement, dans votre lettre de motivation. Prouvez, si c'est le cas, un certain attachement à votre nouvelle région : vous y avez passé votre enfance, y êtes venu en vacances, y avez noué des liens d'amitié, familiaux… En un mot, vous n'êtes pas seul au monde !

Exemple : candidate revenant dans sa région natale

Madame,

Suite à une expérience professionnelle fructueuse d'un an dans un cabinet d'infirmières libérales à Aubusson, je reviens définitivement dans la région (X).

Dans cette perspective, je suis à la recherche d'une collaboration, à plein temps ou à temps partiel, selon vos besoins.

Consciente des nécessités de notre profession, j'entends privilégier, outre la compétence, la rigueur et la disponibilité.

Je me tiens à votre disposition pour tout entretien afin de me présenter et de vous exposer mes motivations.

Dans l'attente et en vue d'une collaboration sérieuse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux et dévoués.

Mathilde Minet

À travers cette lettre, le recruteur apprend que Mathilde revient dans sa région natale. Elle veut prendre un nouveau départ en retrouvant un poste d'infirmière dans une clinique privée. Elle aurait cependant dû exprimer plus clairement son souhait de passer du statut libéral à celui de salarié, il ne faut pas laisser penser que l'on souhaite un emploi coûte que coûte, qu'importe la structure ou le statut…

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !