1. Candidature à un premier emploi : montrez vos points forts
Boîte à outils

Candidature à un premier emploi : montrez vos points forts

Envoyer cet article à un ami
Plutôt que de vous lamenter sur votre manque d'expérience, expliquez pourquoi vous souhaitez en acquérir au sein de l'entreprise que vous ciblez. // © plainpicture/Lubitz + Dorner
Plutôt que de vous lamenter sur votre manque d'expérience, expliquez pourquoi vous souhaitez en acquérir au sein de l'entreprise que vous ciblez. // © plainpicture/Lubitz + Dorner

Comment valoriser vos stages, jobs ou activités associatives pour mettre en avant vos qualités et décrocher un premier contrat ? Les conseils de Dominique Perez, spécialiste du recrutement, extraits de son ouvrage “Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

Les temps sont durs pour les jeunes diplômés qui n'ont pas ou peu d'expérience professionnelle à faire valoir et se trouvent en concurrence avec des candidats plus expérimentés. Les responsables de recrutement connaissent vos difficultés de débutant dans la recherche d'une première entreprise. Tentez de mettre en valeur les points forts de votre jeunesse : enthousiasme, dynamisme, disponibilité, adaptabilité… Pour ce faire, privilégiez les exemples où vous avez pu les mettre en œuvre, lors de vos stages, jobs, activités associatives, etc.

Attention à ne pas pleurer sur votre sort en vous lamentant parce que vous n'avez pas assez d'expérience, cela a le don d'agacer les recruteurs.

Expliquez bien pourquoi, dans ce début de vie professionnelle, il est intéressant pour vous d'acquérir une expérience dans telle ou telle entreprise en particulier. Sans vous positionner comme pour un stage : il s'agit d'être opérationnel.

Si vous vous adressez à une PME, détaillez votre formation

Attention : les patrons de PME-PMI auxquels vous aurez peut-être l'occasion d'adresser votre candidature méconnaissent parfois les profils des jeunes diplômés, n'ayant pas toujours eu l'occasion d'en recruter. Vous avez, dans ce cas, tout intérêt à développer a minima les informations sur vos études, sans entrer dans trop de détails, mais en indiquant par exemple : “lors de mon master de (telle spécialité), j'ai pu acquérir la méthodologie de gestion de projet.”

Exemple de candidature après un contrat en alternance

Armelle Sanchez
6, rue des Mimosas
42000 Comte-le-Vieux

Objet : attachée commerciale
Réf. : YLC 209 O. F 4/10/03

Comte-le-Vieux, le 8 octobre 2014

Madame, Monsieur,

Vous souhaitez recruter une personne jeune, passionnée, dynamique et rigoureuse. Rencontrons-nous !

Jeune diplômée d'un DUT techniques de commercialisation, j'ai pourtant déjà deux années d'expérience à mon actif dans le domaine de la vente.

Grâce à cet apprentissage, j'ai pu faire mes premières armes dans le monde de la distribution. Cette activité, qui nécessitait une grande ténacité, m'a permis de renforcer mes qualités d'écoute face à la clientèle.

Cette expérience réussie, je me tourne à présent vers votre entreprise, car enthousiaste et dynamique, mes qualités relationnelles et mon sens des responsabilités sont mes meilleurs atouts pour rejoindre votre équipe.

Dans l'attente d'une rencontre, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Signature

Jeune diplômée, Armelle s'est formée en alternance et le met bien en valeur : elle compte la période qu'elle a passée sous contrat d'apprentissage comme deux années d'expérience professionnelle à part entière. On pourrait peut-être lui reprocher un débordement d'enthousiasme : elle utilise deux fois les termes “dynamique” et “qualités” !

Exemple de candidature après un stage

Marie Dupond
16, rue de Vouvray
41260 La Chaussée-Saint-Victor
Tél. 00.00.00.00.00

La Chaussée-Saint-Victor, le 15 août 2013

Objet : candidature spontanée

Madame, Monsieur,

Vous avez certainement en charge plusieurs affaires juridiques.
Certaines formalités administratives peuvent vous accabler.
En recrutant une assistante assumant ces démarches et développant des relations avec vos différents partenaires, vous disposerez de davantage de temps pour traiter vos dossiers.

Actuellement en fin de deuxième année de BTS assistant(e) de gestion PME-PMI, mon parcours universitaire puis mon parcours scolaire m'ont permis d'assumer diverses activités et d'être en mesure de traiter des dossiers de A à Z, notamment lors de mon dernier stage de 4 mois chez (...), avec une forte dominante juridique.
C'est pourquoi je sollicite auprès de vous la possibilité d'obtenir un poste répondant à ma demande.

Nous pourrons nous entretenir à votre convenance sur l'objet de ma requête.
Je reste à votre disposition pour un éventuel entretien tous les jours à partir de 17 h 30.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

PJ : curriculum vitæ

Marie est très sûre d'elle : “Pourquoi pas ?” se dit le chef d'entreprise. Il n'a pas de recrutement en vue dans l'immédiat mais la lettre de motivation, très directe, ne l'a pas laissé indifférent. Attention cependant à certaines expressions quand vous rédigez une lettre. Ici, la phrase “Vous avez certainement en charge plusieurs affaires juridiques” est assez maladroite. Vous devez vous renseigner auparavant sur l'activité de l'entreprise pour pouvoir écrire : “Vous avez en charge” en enlevant le doute. C'était en l'occurrence le cas de ce cabinet comptable.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.