Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Comment écrire une lettre de motivation avec l’intelligence artificielle ?

comment-faire-lettre-motivation-intelligence-artificielle-letudiant
comment-faire-lettre-motivation-intelligence-artificielle-letudiant © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 26 août 2024
5 min

Pour passer un concours d’entrée ou un entretien d’embauche, il est souvent nécessaire de présenter une lettre de motivation. Ce passage obligé peut être un vrai casse-tête. Vous pouvez alors vous aider de l’intelligence artificielle pour rédiger et optimiser votre lettre de motivation. Explications.

Lettre de motivation : en quoi l’IA peut-elle vous aider ?

L’intelligence artificielle (IA) se base sur des millions de données pour apporter une réponse à votre requête. Elle fait ainsi émerger les informations les plus importantes en fonction des éléments que vous lui avez donnés (profil, poste visé, école souhaitée…).

Extraire les données clés

Ces informations importantes peuvent être les compétences les plus recherchées pour un type de poste, les points forts à mettre en avant selon votre profil ou encore les arguments les plus fréquemment cités.

Gagner du temps

Utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger sa lettre de motivation permet de gagner du temps et d’obtenir un contenu structuré. Cependant, l’idée n’est pas de recopier purement et simplement les informations.

Le contenu généré par l’IA doit servir de base. Il permet de n’oublier aucune donnée essentielle et de mettre en avant tous les aspects de votre profil ou de votre cursus. Il convient d’étoffer cette ébauche, de la personnaliser pour donner plus de corps à votre lettre de motivation, voire de la corriger. Il est en effet possible de trouver des fautes d’orthographe et de grammaire dans les contenus produits par l’intelligence artificielle.

Quel prompt faire pour rédiger la meilleure lettre de motivation avec l’IA ?

Pour obtenir une lettre de motivation avec l’intelligence artificielle qui soit percutante et convaincante, il est indispensable de soumettre un prompt précis et clair.

Le prompt, un élément important pour votre rédaction

Le prompt désigne l’ensemble des consignes ou des données que vous fournissez à l’IA. Cette dernière l’utilise ensuite pour répondre à votre requête.

Ainsi, il est essentiel de rédiger un prompt précis et clair si vous voulez obtenir une lettre de motivation cohérente et pertinente. Vous devez indiquer ce que vous attendez et fournir les informations essentielles.

Exemple de prompt pour une lettre de motivation : notre modèle

Vous pouvez par exemple soumettre les consignes suivantes :

« Je suis un étudiant en deuxième année de master et je cherche une alternance dans telle entreprise. Peux-tu m’aider à rédiger une lettre de motivation convaincante ? ».

À la suite de cette première partie, vous pouvez préciser :

  • des compétences ou des expériences professionnelles pour enrichir le prompt et étoffer la lettre de motivation générée par l’IA ;

  • une structure à respecter (introduction, paragraphe sur mes expériences et sur mes motivations et conclusion) ;

  • l’offre d’emploi ou de stage à laquelle vous postulez.

Plus vous apporterez d’informations, plus le contenu sera personnalisé et riche.

Pour en savoir plus sur la méthodologie, vous pouvez consulter notre guide « Comment faire un prompt pour une lettre de motivation ».

Quelle IA choisir pour une lettre de motivation ?

L’intelligence artificielle regroupe de nombreux outils bien différents. Pour travailler sur une lettre de motivation, vous pouvez vous orienter vers des services généralistes, comme ChatGPT ou Claude, ou vers des générateurs de lettres de motivation. Certains sont gratuits, d’autres nécessitent un abonnement.

Les outils généralistes

Parmi les interfaces généralistes figurent notamment :

  • ChatGPT, qui est certainement le plus connu : ce chatbot intelligent développé par OpenAI depuis 2022, est en mesure de répondre à des prompts précis. Il existe plusieurs versions (ChatGPT-3.5 est gratuite par exemple ChatGPT-4 est payante).

  • Claude AI : créé en 2023 par Anthropic, cet outil peut réaliser de nombreuses tâches telles que générer du texte et traduire des langues. Claude 3 est la dernière version en date (Claude 3 Sonnet est gratuite).

  • Gemini : lancée en 2023 par Google, cette interface est capable de produire divers contenus (image, dessins, textes…) et de répondre à des questions précises. L’application Gemini est gratuite, en revanche les versions Gemini Ultra, Pro et Nano sont payantes.

Les générateurs de lettre de motivation

En plus des outils généralistes, capables de traiter plusieurs tâches différentes, vous trouvez des plateformes spécifiques.

Ces générateurs de lettre de motivation ont l’avantage d’être spécialisés et de ne produire que ce type de contenu. Ils proposent donc un processus allégé et rapide. Il suffit généralement de répondre à quelques questions (Quel poste ? Quelle entreprise ? Quelles expériences professionnelles ?...), d’indiquer vos coordonnées et de choisir un design. Contrairement aux outils généralistes, vous n’avez pas à créer un prompt particulier et précis.

Voici quelques exemples de générateurs de lettre de motivation :

  • ChatArt

  • RemusAI

  • Rezi

  • Zety

Comment choisir ?

Vous avez du mal à faire un choix parmi les dizaines d’outils d’intelligence artificielle disponibles ? Le mieux est d’en tester plusieurs pour savoir avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et quel est celui qui vous apporte une réponse cohérente.

Pour une comparaison objective, vous pouvez analyser les contenus générés à partir d’un même prompt.

Pour écrire une lettre de motivation avec l’IA, vous devez dans un premier temps créer un prompt qui explique votre demande et présente vos consignes. Cet ensemble d’instructions est primordial, car c’est à partir de ces informations que l’intelligence artificielle va générer votre lettre de motivation. Plus votre prompt sera clair, précis et exhaustif, plus vous obtiendrez un résultat qualitatif. Vous pouvez vous tourner vers des outils généralistes (ChatGPT, Claude…) ou spécifiques, dits « générateurs de lettre de motivation ». À vous de jouer !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !