1. Comment postuler dans la comptabilité-gestion

Comment postuler dans la comptabilité-gestion

Envoyer cet article à un ami

Voilà un secteur qui ne connaît pas la crise ! Les "pros du chiffres" sont en effet de plus en plus sollicités par les sociétés, nombreuses à être contraintes de réorganiser leurs activités et à se restructurer. Les candidats "juniors" ont leur chance sur le marché, mais les recruteurs recherchent surtout de profils ultra-spécialisés. Pour 6 fonctions phares du secteur de la comptabilité et de la gestion, nous détaillons quels sont les termes à valoriser quand vous décrivez vos compétences dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien d’embauche.

 Les missions que le recruteur vous confierait
- Traiter, contrôler et saisir les factures clients ou fournisseurs
- Comptabiliser les opérations analytiques
- Effectuer le suivi des opérations bancaires et comptables
- Préparer, chaque année, le compte d’exploitation de l’entreprise
- Faire le bilan comptable
- Suivre les règlements clients et le recouvrement de créances
- Relancer en cas d’impayés
- Tenir les livres comptables

Les qualités à valoriser dans votre candidature
- Grande rigueur
- Sens très strict de l’organisation
- Prudence
- Autonomie
- Honnêteté

Lettre de motivation : les mots pour le dire
Extrait d’offre d’emploi
Comptables débutants ou expérimentés
Mission. Vous intégrez l’un des groupes comptables et participez :
- à la tenue complète de la comptabilité de plusieurs sociétés,
- aux arrêtés des comptes : établissements des situations, bilans, consolidations, analyse des comptes, assistance aux commissaires aux comptes,
- à l’élaboration de l’ensemble des déclarations fiscales, (…)
Profil : Pour cette offre d’emploi, nous recherchons des personnes débutantes ou expérimentées en comptabilité, et dont les compétences correspondent au profil ci-dessous : De formation DECF - DESCF, vous êtes débutant ou expérimenté avec une expérience acquise en cabinet d’expertise comptable. Une bonne pratique des outils micro-informatiques est requise. La maîtrise de l’anglais est souhaitée.

Vous pouvez écrire :
"Après avoir obtenu un BTS comptabilité et gestion des organisations (BTS CGO), lors duquel j’ai pu effectuer des stages dans une PME et ainsi approfondir mes connaissances en comptabilité générale, reporting comptable et, sous la responsabilité d’un chef comptable, les facturations clients et fournisseurs, j’ai choisi de poursuivre ma formation et mon expérience dans un cabinet d’expertise comptable. Lors de ces expériences, j’ai pu faire la preuve de ma grande rigueur et de mon sens des responsabilités, notamment vis-à-vis des clients."

Entretien d’embauche : comment répondre
À la question : "Nous sommes une entreprise de taille moyenne, et le poste que nous proposons demande une bonne autonomie et un esprit d’initiative. Est-ce que vous pensez avoir ces qualités ?"

Vous pouvez répondre :
"Lors de ma dernière expérience et à l’occasion des études de cas dans le cadre de mon DECF, j’ai pu faire face à des situations délicates dans lesquelles peut se trouver un comptable, qui doit rendre des comptes constamment dans son travail, mais savoir aussi prendre les bonnes décisions. J’ai pu le tester par exemple dans le domaine de la relance des impayés, où l’on doit trouver des solutions avec diplomatie."

À éviter : "Oui, si on me laisse les exprimer." Ne laissez pas entrevoir de suspicion !

directeur financier vidéoRegardez la vidéo de Jean-Christophe Benzo, directeur financier.

Regardez la vidéo de Ségolène Ferry, auditeur.

Consultez le guide des études de comptabilité.

Consultez le guide des métiers de la comptabilité.

Découvrez toutes les formations pour travailler dans la comptabilité.

Le témoignage de Sacha Ivanovic, expert-comptable.

Rédigez un CV et une lettre de motivation pour l'audit.

Dominique Perez
Sommaire du dossier
Vous cherchez un job de secrétaire comptable Vous cherchez un job d’assistant(e) de contrôle de gestion Vous cherchez un job d’auditeur financier Vous cherchez un job d’expert comptable Vous cherchez un job de directeur financier