1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Comment postuler dans la comptabilité-gestion
  4. Vous cherchez un job d’expert comptable

Vous cherchez un job d’expert comptable

Envoyer cet article à un ami

Voilà un secteur qui ne connaît pas la crise ! Les "pros du chiffres" sont en effet de plus en plus sollicités par les sociétés, nombreuses à être contraintes de réorganiser leurs activités et à se restructurer. Les candidats "juniors" ont leur chance sur le marché, mais les recruteurs recherchent surtout de profils ultra-spécialisés. Pour 6 fonctions phares du secteur de la comptabilité et de la gestion, nous détaillons quels sont les termes à valoriser quand vous décrivez vos compétences dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien d’embauche.

Les missions qu’un recruteur vous confierait
- Mettre en place les systèmes de comptabilité des entreprises
- Vérifier les comptes annuels, effectuer les mesures correctives nécessaires
- Elaborer ou aider à l’élaboration des budgets prévisionnels
- Conseiller et assister les dirigeants d’entreprise pour tout ce qui concerne la gestion comptable et financière voire la stratégie (investissements, fusions…)
- Certifier les comptes.

Les qualités à valoriser dans votre candidature
- Honnêteté, probité et rigueur
- Respect des délais et disponibilité
- Connaissances informatiques et juridiques
- Connaissance de l’organisation des entreprises

Lettre de motivation : les mots pour le dire
Extrait d’offre d’emploi :
Cabinet d’expertise comptable recherche un COLLABORATEUR EXPERT-COMPTABLE stagiaire. Vous prendrez en charge la gestion d'un portefeuille clients étendu en expertise comptable, relevant de tous secteurs d'activité, et contriburez à son développement.
Votre mission consistera à établir de façon autonome l'ensemble de la comptabilité jusqu'à l'élaboration du bilan. Vous planifiez et gérez de manière autonome votre travail, et supervisez, pour les dossiers dont vous avez la charge, les assistants.
Profil recherché : de formation supérieure, une expérience n'est pas exigée (…)
Un excellent relationnel et un solide esprit d'équipe seront les garants d'une intégration réussie. Qualités : dynamique, volontaire et force de proposition.

Vous pouvez écrire :
"Actuellement à la recherche d’une société pour réaliser mon stage professionnel, je suis très intéressé par le poste que propose votre cabinet comptable, que j’avais, avant de consulter votre annonce, l’intention de solliciter pour sa réputation. Durant mes 3 ans de stage préparatoire au diplôme d’expert comptable, je souhaite occuper un poste à responsabilité, et la dimension "management" des assistants me semble être un atout très important pour une première expérience."

Entretien d'embauche : comment répondre
À la question :
"Avez-vous postulé dans d’autres cabinets et quels ont été vos critères de choix ?"

Vous pouvez répondre :
"Votre société fait partie des trois que j’ai sélectionné dans un premier temps pour proposer ma candidature. Mon premier critère est la visibilité : j’ai pu échanger avec mes enseignants sur la profession, et le nom de votre cabinet est souvent donné en exemple, cela m’a semblé être un bon critère."

À éviter : "Evidemment, quand on cherche, mieux vaut envoyer sa candidature au maximum de sociétés. La vôtre était bien sûr dans la liste." La technique du "mailing" ne séduit pas les recruteurs.

directeur financier vidéoRegardez la vidéo de Jean-Christophe Benzo, directeur financier.

Regardez la vidéo de Ségolène Ferry, auditeur.

Consultez le guide des études de comptabilité.

Consultez le guide des métiers de la comptabilité.

Découvrez toutes les formations pour travailler dans la comptabilité.

Le témoignage de Sacha Ivanovic, expert-comptable.

Rédigez un CV et une lettre de motivation pour l'audit.

Dominique Perez
Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job de secrétaire comptable Vous cherchez un job d’assistant(e) de contrôle de gestion Vous cherchez un job d’auditeur financier Vous cherchez un job d’expert comptable Vous cherchez un job de directeur financier