1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Comment postuler dans le secteur de l'environnement
  4. Vous cherchez un job d’ingénieur en éco-construction / construction durable

Vous cherchez un job d’ingénieur en éco-construction / construction durable

Envoyer cet article à un ami

Vous souhaitez travailler dans ce secteur en plein essor, mais vous vous demandez comment valoriser votre profil auprès des recruteurs ? En partant de vraies offres d’emploi à 6 types de fonctions emblématiques, nous vous aidons à trouver les bonnes formulations pour votre candidature.

Les missions que le recruteur vous confierait
- Réaliser des analyses des performances énergétiques des bâtiments et de leur qualité environnementale
- Participer aux projets de recherche menés par l’entreprise sur l’emploi rationnel de l’énergie et de la construction durable.
- Assurer une veille technologique et réglementaire sur les techniques du bâtiment et les produits et systèmes émergents.
- Conseiller ingénieurs et architectes sur les solutions énergétiques rentables.
- Mener, le cas échéant, le projet de construction d’un bâtiment en analysant les cahiers des charges, les offres, chiffrer et sélectionner les entreprises, gérer la coordination du projet et réceptionner les travaux.

 Les qualités à valoriser dans votre candidature
- Connaissance en gestion de projet
- Maîtrise des normes et certifications en vigueur
- Créativité

Lettre de motivation : les mots pour le dire
Extrait d’offre d’emploi

INGÉNIEUR ENERGIE DU BÂTIMENT
Présentation de l'entreprise :
Description du poste : Vous apportez une valeur ajoutée aux projets de l'entreprise, en vous basant sur votre expertise dans le secteur de la construction et de l'énergétique du bâtiment. A ce titre, vous :
- Recensez les projets de l'entreprise et intervenez dès les phases d'avant-projet,
- Etes l'interlocuteur(trice) des équipes opérationnelles sur les aspects développement durable, en particulier ceux concernant la thermique du bâtiment,
- Assurez une veille réglementaire et technologique dans le domaine de l'environnement,
- Participez aux analyses technico-économiques des solutions proposées. (…)

Profil recherché :
Ingénieur spécialisé(e) en bâtiment ou 3ème cycle universitaire, vous possédez une formation complémentaire en thermique ou énergétique. Vous justifiez d'au moins une première expérience, acquise en entreprise ou au sein d'un bureau d'études.
Vous possédez de solides connaissances techniques généralistes et vous maîtrisez les réglementations (RT 2005), normes et référentiels liés à la construction durable ainsi que les outils courants de simulation thermique dynamique (TRSYS, COMFIE...).

Vous pouvez écrire :
"Votre société a été récemment citée en référence lors d’une conférence sur les enjeux économiques du développement des énergies renouvelables et des éco-constructions dans les décennies à venir. Je suis donc ravi de pouvoir répondre à votre annonce, qui correspond à la fois à mon cursus d’ingénieur du bâtiment et à mon désir de poursuivre ma vie professionnelle dans un domaine aussi prometteur que la construction durable."

Entretien d'embauche : comment répondre
A la question :
"Le poste suppose une bonne maîtrise de la communication, en interne mais également en externe, auprès des instances réglementaires et pouvoirs publics notamment. Pensez-vous être prêt à assumer ce rôle ?"

Vous pouvez répondre :
"Avide de connaissances nouvelles, j’ai multiplié pendant mes études et lors de mes stages les occasions de gérer des projets et de communiquer sur le thème de l’eco-construction, au point d’avoir été missionné par l’école d’ingénieurs pour animer des séances d’information auprès des nouveaux étudiants, ou représenter l’association des élèves lors de colloques. Ce qui m’a permis de rester en phase avec les évolutions réglementaires et les nouveautés techniques, tout en améliorant ma communication."

A éviter :
"Quand on s’y connaît très bien techniquement, on est assez solide pour transmettre." Pas toujours, chacun le sait…

Consultez le guide des études de l’environnement et le guide des métiers de l'environnement.

Regardez l’interview vidéo d’Anthony Baudin, responsable dans le traitement des déchets.

Devenez éco-éducateur grâce à notre vidéo.

Découvrez toutes les formations pour travailler dans l’environnement.

Entrez dans une filière "environnement".

Découvrez comment le secteur de l’environnement recrute.
Dominique Perez
Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job d’ingénieur d’études en traitement de l’eau Vous cherchez un job de technicien en traitement des déchets Vous cherchez un job d’ingénieur en éco-construction / construction durable Vous cherchez un job de conseil en développement durable Vous cherchez un job de conseiller / chargé de mission en agriculture durable