CV : comment vous démarquer grâce aux réseaux sociaux ?
Trois recruteurs sur quatre passent moins de dix minutes à éplucher votre CV ou votre lettre de motivation. Pour vous démarquer, jouez la carte de l’originalité ! Voici un guide des bonnes pratiques pour que votre candidature soit remarquée – et appréciée – par les recruteurs sur les réseaux sociaux, exemples à l’appui.
1. Avant tout, préparez bien le terrain
Pour se faire repérer sur les réseaux sociaux, il faut avant tout vérifier si les entreprises visées y sont présentes. Pour cela, rien de plus simple ! Tapez leur nom dans la barre de recherche de Facebook, Twitter, Instagram, etc. Vous pouvez également vous rendre sur leur site Internet et cliquer sur l'un de leurs pictogrammes réseaux sociaux.
Avant d’entreprendre toute action, prenez d’abord la température auprès des marques afin de vérifier leur implication sur ces réseaux. Vous pouvez, par exemple, les mentionner via l’arobase @ ou bien les taguer (action de mentionner quelqu’un sur une photo). Si elles vous répondent, c’est qu’elles sont réceptives. Vous pouvez alors passer à l’étape suivante : choisir où et comment mettre en avant votre CV.
||@festivalfiction|| Y a-t-il une adresse mail pour envoyer une #candidature de #stage ? Merci.
— Fernand Coloos (@FernandColoos) 17 mars 2015
2. À chaque réseau son mode d'expression
Transmettre votre CV sur les réseaux sociaux n'est pas suffisant pour vous démarquer. En plus d'être originale, votre candidature doit également apparaître sur le support approprié. Pinterest, Instagram, Snapchat... Tous n'ont pas la même utilité et le même impact auprès des recruteurs. Quel que soit votre secteur, privilégiez le support qui mettra en avant vos qualités et surtout celles recherchées par l'employeur !
Les artistes se tournent vers Instagram pour mettre en valeur leurs qualités graphiques. // © compte Instagram de Laura de Bettencourt
3. Ne vous laissez pas prendre à votre propre jeu
Une candidature bien pensée peut vous ouvrir beaucoup de portes. Il est donc impératif de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer :
– Mon pseudo est-il pertinent et professionnel ? Inutile de vous dire que @bogossdu75 ou @choupi27 sont à proscrire. Préférez plutôt @prénom_nom ou bien un slogan court mais efficace @prénom_cherche_un_stage.
– Mon profil est-il clean ? Soyons lucides, les recruteurs vont vous googliser. Encore plus si vous venez à eux via les réseaux sociaux. Notre règle d'or : on nettoie tout pour éviter toute photo compromettante. Notre petite astuce : se créer un nouveau compte.
Charlotte a envoyé son CV via Snapchat à l'agence Marcel // © Compte Snapchat de Charlotte Rozé
4. Trouvez votre bonne idée
Bien sûr, vous pouvez puiser votre inspiration dans d'autres candidatures originales trouvées sur Internet. Mais attention à ne pas les reproduire à l'identique ! Les recruteurs les connaissent déjà très certainement. Préférez un CV qui vous ressemble et qui soit sincère : il sera toujours plus apprécié.
Idée payante pour Lucile, qui a décroché son stage à L'œil au carré grâce à son profil Pinterest, pour le moins original // © Compte Pinterest de Lucile Simon
5. Faites-vous coopter
Pour que la mayonnaise prenne rapidement et que votre candidature soit vue par un grand nombre d’entreprises, faites marcher votre réseau. Famille, amis, collègues… Tous doivent soutenir votre projet en le partageant sur les réseaux sociaux. L’occasion également de le faire relire une dernière fois avant de le poster.
Youcef Boualem a construit sa lettre de motivation en utilisant les tweets d'autres utilisateurs. // © Compte Twitter de Youcef Boualem
La démarche de Youcef a été saluée et relayée par des milliers de personnes, dont Emmanuelle Henry, directrice du marketing d'Europe 1.
Bravo @youcefblm pour ta lettre de motiv Twitter! Original! Je te souhaite de trouver le stage de tes rêves!
— emmanuelle henry (@manouhenry) 5 janvier 2016
6. Jouez le tout pour le tout
Si rien de tout ceci ne marche ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de réfléchir à une candidature originale, allez-y au culot. Ce sont parfois les idées les plus simples qui ont le plus d’impact auprès des recruteurs. Qui sait, sur un malentendu ça peut marcher !
@ThierryMoreauT7 vous cherchez des stagiaires à Télé7Jours? Etudiant en journalisme qui sucre les cafés mieux que personne!
— Jérémy Attal (@JeremAttal) 18 avril 2016
(Thierry Moreau est le rédacteur en chef de l'hebdomaire Télé 7 jours.)