1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. CV en anglais : valoriser les compétences et expériences
  4. 10 questions à se poser sur son CV en anglais

10 questions à se poser sur son CV en anglais

Envoyer cet article à un ami

Pour écrire un CV efficace, il faut d’abord savoir ce qu’est un CV, son objectif et les règles qui régissent sa rédaction. Puis créer un contenu qui vous ressemble en rassemblant toutes les informations sur votre parcours et susceptibles d’intéresser l’employeur. Extraits du "Guide du CV en anglais" d’Elisabeth Blanchet et Marie-José Zhu, aux éditions l’Etudiant.

le guide du cv en anglais
Nous avons soumis à tous les recruteurs que nous avons rencontrés les 10 questions les plus fréquemment posées par les candidats. Voici leurs réponses.

1. Est-ce qu’un bon modèle de CV suffit ?
Non, car l’employeur ne peut remarquer un CV "stéréotype" dans lequel la personnalité du candidat n’apparaît pas.

2. Combien de pages doit comporter mon CV ?
1 ou 2 pages maximum. Vous pouvez écrire 2 pages si vous avez obtenu un mastère ou un doctorat, si vos publications servent votre candidature ou si vous avez de nombreuses années d’expérience. Rappelez-vous que votre CV ne bénéficiera que d’un temps minimum pour sa lecture.

3. Dois-je adapter mon CV pour chaque emploi auquel je postule ?
Techniquement (grâce à l’informatique), il est facile d’adapter son CV. Plus concrètement, pour un premier emploi, il n’y a pas vraiment matière à adapter. Mais pour les recherches suivantes, compte tenu des expériences professionnelles accumulées, il est possible de concentrer son CV sur vos points forts qui correspondent aux besoins de l’entreprise. Il est aussi possible de modifier la rubrique "objectif" [objective] en fonction de l’annonce du recruteur.

4. Quelles sont les qualités essentielles d’un bon CV ?
Cohérence, précision, clarté et concision sont les atouts majeurs d’un bon CV.

5. Est-ce que je dois tout dire dans mon CV ?
Non. Mais restez honnête. Minimisez vos points faibles tout en maximisant vos points forts.

6. Puis-je omettre certaines informations ?
Oui, si l’information dessert votre candidature ou si elle n’y apporte rien.

7. Est-ce que je peux "embellir" mon CV avec des informations "pas tout à fait fausses" ?
Voulez-vous prendre ce risque ? Si vous êtes tenté d’embellir votre parcours scolaire en précisant que vous avez obtenu votre licence, sachez qu’un recruteur américain risque fort de vous demander une copie du diplôme (copie qu’il est préférable d’envoyer avec votre CV).

8. Est-ce que les entreprises vérifient l’information ?
Certaines le font. Cette pratique est courante dans les pays anglo-saxons et peut ne prendre que 5 minutes grâce à Internet.

9. Y a-t-il des différences entre un CV à la française, un CV à l’anglaise et un "resume" à l’américaine ?
Oui. Mais elles ne sont pas nombreuses. Vous trouverez une réponse précise dans notre dossier "Rédiger son CV".

10. Est-ce que mon CV en ligne doit être le même que mon CV papier ?
Dans son contenu oui, mais sa mise en page doit correspondre à certains critères.

À consulter aussi

- Offres de jobs étudiants
- Offres de stages étudiants
- Offres d'emploi jeunes diplômés

CV ET LETTRE DE MOTIVATION

- CV et lettre de motivation par secteur
- CV et lettres de motivation pour jouer la carte des langues étrangères
- Réussir son CV en anglais pour obtenir un stage ou un job
- Forces et faiblesses du CV : nos exemples commentés
- CV et lettre de motivation pour valoriser ses stages, jobs et premiers postes

PROGRESSER EN LANGUES

- Recherche d’emploi : mieux vaut assurer en anglais
- Booster son niveau en langues
- Progresser en langues : à chacun sa formule
- Partir à l'étranger pour suivre un stage de langue intensif
- Anglais : améliorer son vocabulaire avec nos leçons (texte/audio)

INTERNATIONAL

-
Mon premier emploi à Londres
-
Gaëlle, à Londres : "Avoir étudié à Imperial College London, c'est  énorme sur un CV !"
- Partir étudier aux États-Unis
- Partir étudier au Canada anglophone
- Partir étudier en Irlande
- Partir étudier en Australie
- Partir étudier au Royaume-Uni
Sommaire du dossier
Retour au dossier CV en anglais : faire le point sur ses compétences CV en anglais : valoriser ses compétences 10 questions à se poser sur son CV en anglais