1. CV jeune diplômé : Dessine-moi une passion !

CV jeune diplômé : Dessine-moi une passion !

Envoyer cet article à un ami
Lors d'un entretien, les recruteurs peuvent s'arrêter sur la rubrique "centres d'intérêt" de votre CV. Réfléchissez bien avant de la compléter. // © Fotolia
Lors d'un entretien, les recruteurs peuvent s'arrêter sur la rubrique "centres d'intérêt" de votre CV. Réfléchissez bien avant de la compléter. // © Fotolia

Ça y est, votre CV est quasi finalisé. Seul hic : vous n'avez rien à inscrire de passionnant à la rubrique "Centres d'intérêt". Vraiment ? Pour remplir les lignes (et votre quotidien !), suivez le guide… avec exercices pratiques.

"Ma vie est nulle." Le constat vient de Marie, 19 ans, devant la rubrique "Centres d'intérêt" de son curriculum vitae. "Je n'ai aucune passion." Comment ne pas envier ceux qu'un cours de danse électrise ou qui connaissent par cœur les classiques du cinéma ? Au-delà d'une rubrique sur le CV, le malaise s'ancre parfois plus profondément et laisse une impression de vide. "N'en faites pas quelque chose d'obsessionnel, prévient Maud Simon, psychologue du travail et coach en orientation de vie*. Tout le monde peut se trouver des sources d'énergie, d'enthousiasme, sans pour autant imiter ceux qui vivent uniquement pour leur passion."

Cependant, on peut passer à côté d'un atout pour l'embauche si l'on ne prend pas le temps de découvrir ses centres d'intérêt. Maud Simon propose donc des exercices simples, pour "développer la faculté de ressentir".

Énergisant ou énergivore ?

Chaque soir, notez : "Les activités que j'ai aimées" / "Les activités que j'ai détestées". Un geste qui revient à définir ce qui a été énergisant ou énergivore dans votre journée. Puis, faites un bilan au bout d'une semaine ou deux. "Allez dans le détail : 'Repeindre le salon de ma meilleure amie' ne suffit pas. On aime étaler la matière sur le mur, mélanger les pigments, se sentir utile, etc.", explique la coach.

Pour les réticents à l'écriture, on peut aussi tenter le "Recueil d'euphorie". Explication : "Pendant le temps souhaité (une semaine, un mois...), récoltez dans une boîte tout ce qui vous met en mouvement, vous enthousiasme : le billet d'un concert, la photo du mont Fuji, etc." Là aussi, il s'agit de faire le point au bout de l'expérience et de voir quels grands thèmes apparaissent.

Autre possibilité, prendre le temps de se souvenir de ce que l'on faisait naturellement en étant enfant... "Vous jouiez au pilote de chasse ? Vous vous occupiez des animaux ? Il ne faut pas forcément s'intéresser au métier, mais à ce qui en ressort : on aime l'aventure ou soigner les autres... La passion a un langage caché."

Reste ensuite à trouver comment réutiliser ces tendances, en testant différentes activités lors de son temps libre. Explorez !

Pas obligatoire sur le CV

Et les recruteurs, qu'en disent-ils ? Selon Stéphanie Kovac, manager chez Randstad Search & Selection, il vaut mieux ne pas inclure de rubrique "Centres d'intérêt" dans son CV, si on n'a rien de mieux à dire pour le moment que "Voyages, lecture, cinéma". "Ce n'est pas éliminatoire de faire l'impasse !, assure le recruteur. Tant pis si on ne se distingue pas par ses passions. Mais, par exemple, présider une association sportive montre qu'on a du leadership, être un excellent musicien révèle une capacité à approfondir un sujet... Cette partie du curriculum vitae donne des indices sur la personnalité du candidat."

Comme conclut Maud Simon, "plus on est conscients de ce qui nous anime, plus on va guider notre vie". De quoi se pencher sur la question.

*Maud Simon est également l'auteure du livre "Fais ce qu'il te plaît !" (InterÉditions).

100 CV et lettres de motivation pour tous les profilsPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"100 CV et lettres de motivation pour tous les profils", par Jacqueline Legeay et Dominique Perez.

Pour aller plus loin : Quels métiers pour concilier mes passions de la musique et des jeux vidéo ? / Jeux vidéo, animation : comment ils ont fait de leur passion leur métier / Télé, lecture, jeu vidéo… vos loisirs influencent-ils vos résultats scolaires ? / Rédiger son CV : présenter ses hobbies et centres d’intérêt / Bâtir un CV percutant