1. L’état civil sur le CV : faites simple
Boîte à outils

L’état civil sur le CV : faites simple

Envoyer cet article à un ami

Vous avez analysé votre parcours, défini vos qualités et vos défauts, recensé vos compétences… Comment ordonner cette masse d'informations en un CV clair et qui vous ressemble ? Rubrique par rubrique, les conseils de Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

Prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail, voire compte Twitter et/ou autres réseaux sociaux : cette rubrique n'a pas besoin d'être beaucoup plus étoffée. Sélectionnez, parmi tout ce qui vous caractérise, ce qui est indispensable à l'entreprise et ce qui peut l'intéresser.

À éviter : la mention du nom avant le prénom. Les CV sont rarement classés par ordre alphabétique et les recruteurs ne feront pas l'appel… Détendez-vous !

Pour certains postes, vous pouvez ajouter des éléments correspondant aux exigences sine qua non de l'offre : permis de conduire, nationalité (quand elle est obligatoirement française, pour des postes dans le domaine de la défense notamment, ou étrangère si une parfaite connaissance d'une langue et/ou d'une culture est demandée).

Concernant votre âge ou votre date de naissance, vous n'avez aucune obligation. La longueur de votre expérience donne de toute façon un indicateur suffisant si vous ne souhaitez pas le mentionner. Quant à votre statut marital et au nombre éventuel de vos enfants, vous pouvez partir du principe que ces informations ne regardent que vous. Si vous les mettez en avant, vous choisissez d'en faire une donnée importante à prendre en compte pour la suite : votre grande (ou faible) disponibilité, essentiellement. Vous avez cependant tout intérêt à demeurer factuel, en restant sur le champ de vos compétences et non sur celui de votre vie privée. Une preuve que vous êtes avant tout concentré sur votre recherche d'emploi.

Photo ou non ?

La photo n'est pas obligatoire. Cependant, si vous avez rencontré des recruteurs, par exemple sur un forum ou dans un salon professionnel, elle peut être un moyen pour eux de vous reconnaître. La photo est, en théorie, davantage un élément de mémorisation que de sélection. Pour les fonctions commerciales ou supposant un contact avec une clientèle (accueil, vente, etc.), on vous demandera en général de joindre votre portrait à la candidature.

De toute façon, si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, le recruteur aura souvent peu d'efforts à faire pour voir à quoi vous ressemblez… alors autant placer une photo qui vous avantage. D'une manière générale, si votre profil est accessible sur Internet, n'oubliez pas de coordonner votre image !

En fonction du métier ou du secteur d'activité, vous avez intérêt à soigner votre tenue vestimentaire, sans systématiquement opter pour le costume pour les hommes… Si votre but est d'intégrer un poste dans une start-up plutôt encline à l'ambiance détendue, l'image d'un jeune cadre au sourire carnassier avec une cravate sombre peut faire peur. Cependant, là encore, si cela correspond à un trait de votre personnalité et que le jour de l'entretien vous portez une telle tenue, assumez !

Exemples commentés de présentations

   Durand Martin
   Adresse
   Né le 12/02/1990 à (Ville)
   22 ans
   06.00.00.00.00
   martin.durand@.....fr

En-tête un peu trop long, avec des informations redondantes (âge + date de naissance). De plus, le prénom doit être placé de préférence avant le nom.

   Hector Dupont
   28 ans
   Permis B
   Ville (département)
   hector.dupont@....fr
   06.00.00.00.00
   Technicien maintenance
   Polyvalent
   Rigoureux
   Esprit d'équipe

La mention des qualités dans cette partie n'apporte pas véritablement d'informations au recruteur, même si elles sont, là, en rapport avec celles qui sont exigées pour le poste. Les compétences rares, indispensables ou constituant un véritable plus (voir exemple suivant), telles que la parfaite maîtrise d'une langue, peuvent cependant être un moyen intéressant d'attirer l'attention sur son CV. La mention du permis n'est pas inutile.

   Benjamin DEROUATE
   adresse
   11 janvier 1991
   Permis B – Caces catégorie 1
   derouate.benjamin@....com
   06.00.00.00.00

La mention du Caces (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité), obligatoire pour conduire des engins de manutention, est intéressante non parce qu'elle est requise pour le poste en l'occurrence mais parce que ce certificat doit être acquis par les employés que le candidat va devoir manager. Cela montre donc une bonne connaissance de l'environnement de travail.

Décliner son identité sur le Web

Vous êtes présent quasi quotidiennement sur les réseaux sociaux, dont Twitter, vous développez et entretenez des contacts réguliers via Internet, vous postez et partagez des informations… Presque incontournable pour certains métiers autour du Web, votre présence numérique peut être mise en évidence sous votre état civil. Mais attention, il faut que cela soit justifié et apporte un véritable “plus” à votre candidature. “Les liens vers vos profils numériques permettent au recruteur d'en savoir plus, confirme Julien Meleinge, cofondateur de DoYouBuzz, site permettant de créer et de diffuser son CV sur Internet. Vous pouvez aussi indiquer l'adresse d'un blog professionnel, sur lequel vous publiez des posts et partagez des articles, à condition que ceux-ci concernent votre cœur de métier. Les recruteurs sont sensibles aux candidats qui effectuent ainsi une veille.”

D'ailleurs, même si vous ne soulignez pas vous-même cette identité numérique, les recruteurs font généralement une recherche, même rapide, sur Google pour la détecter… N'oubliez pas non plus qu'un profil Facebook accessible à tous ne cache rien de vos soirées arrosées et de la couleur de votre maillot de bain sur la plage : restreignez l'accès au vôtre.

Comptes sur les réseaux sociaux : exemple de présentation

Cette community manager a souhaité marquer une présence numérique affirmée, c'est bien le moins que l'on puisse attendre dans ce secteur d'activité. Seul son profil Facebook n'est pas indiqué dans son CV web : vérification faite, elle a sécurisé l'accès à ses informations personnelles.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

Sommaire du dossier
Retour au dossier L’en-tête, la “signature” de votre CV L’état civil sur le CV : faites simple La formation, une rubrique clé du CV pour les jeunes diplômés L’expérience professionnelle : étoffez votre CV sans mentir Comment présenter vos stages sur votre CV ? Faut-il prévoir une rubrique “Loisirs” ou “Divers” dans votre CV ? Dans votre CV, où indiquer vos compétences ? Langues, informatique : dans quelle rubrique de votre CV les mentionner Concis et étayé : un exemple de CV réussi