Audit-conseil : un autre exemple à ne pas reproduire de lettre de motivation pour un stage

publié le 21 May 2007
2 min

Étudiante dans une école de commerce, Nathalie souhaite effectuer un stage chez KPMG.


    Madame, Monsieur,

    Je suis étudiante en troisième année de l’ISG afin d’y obtenir un mastère spécialisé en finances. Mon intérêt pour cette matière est profond, même si mes connaissances théoriques ont besoin d’être enrichies, grâce notamment à une expérience de terrain. C’est la raison pour laquelle je vous fais parvenir ma candidature pour un stage de 2 mois au sein du secteur Audits Grands Comptes de KPMG.

    Mes études m’ont permis d’acquérir un certain nombre de connaissances, dans différents domaines (finance, comptabilité, marketing, notamment). Étant particulièrement intéressée par la finance, c’est vers cette spécialité que je souhaite me diriger une fois diplômée.

    Concernant mes expériences professionnelles, j’ai déjà eu l’opportunité de travailler deux étés de suite dans une agence de la Société générale. Deux expériences qui ont contribué à faire grandir mon intérêt pour l’univers de la banque et m’ont permis d’acquérir une meilleure connaissance de ses complexités et d’améliorer ma capacité à travailler équipe.

    Je suis disponible du début du ... au ... (période).

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.


Commentaire : un manque d'intérêt particulier

"Malheureusement, sa lettre est loin de se révéler convaincante, constate Sylvie Bernard-Curie, directrice des ressources humaines de KPMG Audit. Il n’apparaît aucune sensibilité particulière pour l’audit. Il semble que cette candidate se cherche : elle mentionne même le marketing, qui n’est pas précisément le cœur de notre activité ! De plus, elle développe ses jobs d’été alors que l’audit n’a rien à voir avec l’activité d’une agence bancaire. Dernier point qui montre qu’elle ne s’est absolument pas renseignée sur les besoins en audit : elle demande un stage d’été alors que nous n’en proposons généralement pas."

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !