1. Pour un poste de consultant en recrutement débutant : un mauvais exemple

Pour un poste de consultant en recrutement débutant : un mauvais exemple

Envoyer cet article à un ami

Tout juste diplômée d’un master en psychologie, Nadège a répondu à l’annonce d’un cabinet de recrutement recherchant un consultant en recrutement.


    Madame, Monsieur,

    Récemment diplômée en psychologie, ma formation m’a permis d’acquérir des compétences que je souhaite mettre au service des ressources humaines. En effet, je possède des qualités d’écoute, complétée par des capacités d’analyse, de prise de recul et de sens de la neutralité qui me permettent d’analyser ou d’identifier avec discernement et lucidité les personnes et les situations. De plus, au cours de mon master à l’École des psychologues praticiens, j’ai été formée à certaines méthodes de recrutement, la passation de tests, l’analyse et la rédaction de comptes-rendus.


Commentaire : ne restez pas centré sur vous-même


« La lettre de cette candidate n’est pas vraiment convaincante, juge Sébastien Biessy, directeur du cabinet de recrutement Vediorbis Search. Si elle développe bien les compétences qu’elle a acquises durant sa formation, elle ne les met à aucun moment en lien avec celles qui sont requises pour être consultant en recrutement. Par ailleurs, pas plus dans ce paragraphe que dans le reste de la lettre, elle ne parle de son intérêt pour le secteur du recrutement ou des raisons qui la conduisent à postuler dans un cabinet ».

Sommaire du dossier
Retour au dossier Pour débuter dans la fonction commerciale Pour un poste de consultant en recrutement débutant : un mauvais exemple Pour un profil de commercial débutant Pour un jeune diplômé en communication Pour un rédacteur débutant Pour un poste de consultant dans un cabinet de recrutement Pour un poste en agence d'intérim et de placement : un mauvais exemple Pour un poste de consultant RH Pour un poste de commercial expérimenté Pour les plus expérimentés : pour une fonction commerciale Pour les plus expérimentés : pour un poste de commercial grands comptes Pour les plus expérimentés : pour un poste de rédacteur Pour intégrer l’équipe permanente d’une société Pour un spécialiste de la communication écrite