Candidature spontanée : écrire à un tiers

publié le 21 Mai 2007
3 min

L’envoi d’une candidature spontanée est loin d’être un coup d’épée dans l’eau. La démarche s’avère bien souvent payante à condition de bien comprendre comment fonctionne ce type de candidature qui joue beaucoup sur l’effet "réseau". Nos conseils et candidatures commentées.


Des exemples de lettres de motivation


Il n’existe pas de modèles de lettres de motivation, car l’écriture d’une lettre dépend de votre parcours, de votre personnalité et du contexte professionnel. Nous analysons, dans cet article et les suivants, des lettres de motivation qui ne sont ni "bonnes" ni "mauvaises", mais tout simplement qui possèdent des atouts et des faiblesses à chaque fois mis en exergue.




Voici un bon exemple de lettre à adresser à un tiers (cabinet de recrutement, par exemple). La candidate avance directement son projet professionnel. Elle met ensuite en avant ses atouts. Puis elle conclut positivement.




Mathilde Bertrand
29, allée Bapst - 75011 PARIS
06 00 00 00 00
mathildebertrand@webcourrier.com

Paris, le 12 septembre 2006

Madame, Monsieur,
Je vous adresse par la présente ma candidature pour un poste de responsable chargée de communication qui pourrait se présenter chez un de vos clients.

Durant 7 ans au sein de la Direction de la Communication du groupe AVIONOT, j’ai développé mon savoir-faire en communication sur des produits techniques au sein d’une structure complexe. Ma mission consistait essentiellement à concevoir les outils promotionnels pour l’ensemble du groupe (siège + réseau filiales). Je rédigeais les documents et gérais les relations avec les agences de communication. J’ai rationalisé et modernisé l’ensemble des documents promotionnels utilisé par les opérationnels du monde entier, en étroite collaboration avec la Direction Marketing et les filiales étrangères.

Par ailleurs, j’ai travaillé sur d’autres projets comme le lancement d’un nouveau produit lors d’un salon à Los Angeles, ou encore l’écriture de modules à inclure dans le site Internet du groupe.

J’ai également travaillé en agence de communication en tant que chargée de clientèle. J’ai géré plusieurs budgets de secteurs différents et ai acquis à cette occasion une bonne maîtrise de la chaîne graphique et des autres dimensions de la communication (presse, site Internet, publicité…). Je sais travailler avec les équipes créatives d’agences.

À présent, je souhaite mettre à profit toutes ces compétences au sein d’un groupe d’envergure internationale et dans une fonction qui me permette d’aborder tous les différents aspects de la communication. Mon cursus universitaire en Langues Étrangères Appliquées m’a doté d’une très bonne culture linguistique, que j’ai renforcée par des formations et des séjours à l’étranger. Je parle couramment anglais et espagnol.

C’est avec plaisir que je vous rencontrerai pour vous exposer de vive voix l’ensemble de mes motivations. Dans cette attente, veuillez agréer mes sincères salutations.

Mathilde Bertrand

100 CV et lettres de motivation pour tous les profilsPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"100 CV et lettres de motivation pour tous les profils", par Jacqueline Legeay et Dominique Perez.

 


Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !