Exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée : Sophie

Par Céline Manceau, Guillaume Verney-Carron, publié le 21 Mai 2007
3 min

L’envoi d’une candidature spontanée est loin d’être un coup d’épée dans l’eau. La démarche s’avère bien souvent payante à condition de bien comprendre comment fonctionne ce type de candidature qui joue beaucoup sur l’effet "réseau". Nos conseils et candidatures commentées.

Sophie Mutel
5, rue du Poteau
75018 Paris
Tél. : 06 00 00 00 00

Paris, le 11 août 2006


Objet : Candidature spontanée au poste de Chargée de Recrutement

Madame, Monsieur,

Votre cabinet suscite mon intérêt et j’aimerais m’investir dans votre société en tant que Chargée de Recrutement.

Comme vous pouvez le constater sur mon CV, j’ai réalisé mon stage de fin d’études dans un cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans les Hautes Technologies.

J’ai pu recruter différents profils nationaux et internationaux, techniques (Ingénieurs en mécanique, techniciens), transversaux (Chefs de projets), ou encore commerciaux (Key Account Manager) pour les secteurs industriels (automobile, aéronautique, défense, ferroviaire, télécoms). Cette expérience m’a permis de développer à la fois ma réactivité, en recrutant pour des SSII, mais également de devenir complètement autonome puisque je traitais mes demandes seule.

Les nombreux challenges du recrutement m’ont plu et je souhaite continuer à mettre mes compétences au service d’un cabinet de recrutement, et recruter des profils divers. Quant aux secteurs d’activités, je reste ouverte, et je suis tout à fait prête à faire connaissance avec de nouveaux secteurs.

D’autres compétences et connaissances me permettront de mener au mieux mes missions au sein de votre cabinet, notamment mes compétences linguistiques (allemand, anglais), mes missions en vente et prospection, et ma formation (cours de gestion des ressources humaines, simulations d’entretiens, marketing, communication).

Un entretien me permettra de vous exposer plus en détail mes motivations, je reste donc à votre disposition.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Sophie Mutel


Commentaire

Points forts. Sophie met en avant des informations essentielles sur son expérience et sur son profil : c’est tout à fait le genre de données qui intéressent un opérationnel. Elle avance aussi des arguments qui justifient son désir de s’ouvrir vers d’autres secteurs.

Points faibles. La candidate se ferme des portes en insistant un peu trop sur la taille et le positionnement du cabinet de recrutement dans lequel elle a travaillé.

100 CV et lettres de motivation pour tous les profilsPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"100 CV et lettres de motivation pour tous les profils", par Jacqueline Legeay et Dominique Perez.

 

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !