Exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée : Thibault

Par Céline Manceau, Guillaume Verney-Carron, publié le 21 Mai 2007
3 min

L’envoi d’une candidature spontanée est loin d’être un coup d’épée dans l’eau. La démarche s’avère bien souvent payante à condition de bien comprendre comment fonctionne ce type de candidature qui joue beaucoup sur l’effet "réseau". Nos conseils et candidatures commentées.

Thibault Bonnal   
Cabinet de Recrutement

27, rue des petits Pains
13000 Marseille
Portable : 06 00 00 00 00                                            

Marseille, le 04/01/2010

Objet : Offre de service

Madame, Monsieur,

Actuellement Responsable de l’Administration des Ventes chez TV+, j’ai acquis une expertise dans la fonction de :
Support auprès de la Direction Commerciale.

Cette expertise s’est formée tout d’abord comme Attaché Commercial par l’acquisition de la connaissance des besoins de la force de ventes.

Ensuite, j’ai appris la fonction de support en rejoignant l’Administration des Ventes dont j’assure la responsabilité jusqu’à ce jour.

Au sein de cette fonction j’ai créé et fait développer tout le reporting des résultats de ventes à l’attention de toute la société et des actionnaires, offrant aux opérationnels une visibilité actuelle et prévisionnelle sur les résultats de ventes et leur permettant de décider la mise en place d’actions correctives.

Afin d’améliorer la qualité du service fourni aux équipes commerciales, j’ai rédigé et mis en place des procédures avec leurs contrôles pour la gestion administrative et financière du réseau.

Soucieux de la performance de l’outil informatique pour la force de vente, j’ai assuré la maîtrise d’ouvrage pour la Direction Commerciale de la base de données clients et rédigé les process associés.
Interface clients-fournisseurs, j’ai joué mon rôle de facilitateur par la mise en place de comités de pilotages opérationnels.

Manager d’une équipe de deux personnes, j’ai conçu et mis en place le suivi de leurs indicateurs de performance.

Autonome, indépendant, excellent relationnel, pragmatique, mon esprit d’entreprise me permet d’être force de proposition pour apporter des solutions opérationnelles.

Bénéficiant d’une double expérience : commerciale et back office, je souhaite enrichir mon parcours professionnel par une nouvelle mission élargissant mon domaine de compétences.

Afin de connaître votre intérêt pour mon offre de service, je me permettrai de vous contacter sous 8 jours.

En vous remerciant par avance de votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs,
Thibault Bonnal


Commentaire


Points forts. Ce courrier est bien présenté. Thibault cherche avant tout à se vendre. Il emploie une bonne formule de conclusion : "Afin de connaître votre intérêt pour mon offre de service, je me permettrai de vous contacter sous huit jours".

Points faibles. Cette lettre est trop "complète". Muni également du CV, le recruteur a tous les éléments en mains et n’a plus besoin de voir le candidat. Son manque de synthèse lui est préjudiciable. Il oublie de susciter la curiosité, de donner envie au recruteur de le recevoir.

100 CV et lettres de motivation pour tous les profilsPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"100 CV et lettres de motivation pour tous les profils", par Jacqueline Legeay et Dominique Perez.

 

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !