1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Exemple de lettre de motivation pour entrer en Master
Partenariat

Exemple de lettre de motivation pour entrer en Master

Envoyer cet article à un ami
 // © Shutterstock
// © Shutterstock

Vous souhaitez intégrer un master ? Découvrez nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation et inspirez vous de notre modèle de lettre pour valoriser votre parcours.

La lettre de motivation : un élément crucial pour votre candidature en master

Le dossier de candidature en Master est une étape à travailler méticuleusement. Les places sont chères et souvent réservées aux étudiants les plus brillants. Si vous envisagez de poursuivre votre formation dans une nouvelle école ou université, une bonne lettre de motivation peut vous aider à faire la différence. L’Etudiant, en partenariat avec Mycvfactory, vous explique comment valoriser votre profil.

Parlez de vos études dans votre lettre de motivation pour un Master

Un étudiant qui postule en Master a déjà un cursus de formation de quelques années à son actif. Il doit impérativement faire valoir ses acquis et les matières étudiées les années précédentes dans sa lettre de motivation. C’est d’autant plus important lorsque l’on change d’établissement, ou que l’on bifurque en cours de formation, que ce soit dans le cadre d’une réorientation, ou encore dans l’optique d’ajouter des cordes à son arc.

Vous devez montrer dans votre lettre de motivation que les études que vous avez suivies vous permettront de poursuivre votre formation dans de bonnes conditions. On parle certes d’apprentissages académiques, mais aussi d’aptitudes méthodologiques, de culture générale, et même d’engagement associatif au sein des écoles fréquentées !

Les expériences professionnelles pour une candidature en Master

Le Master est souvent la dernière année d’études avant l’entrée dans le monde de l’entreprise. C’est un véritable pont vers la vie active. La plupart des étudiants, à ce stade de leur parcours, ont déjà quelques expériences professionnelles, notamment en stage. Dans votre lettre de motivation, vous pouvez (et devez !) donc parler de ces expériences, de ce que vous avez appris et réalisé.

Nos offres de stage en fin d'études

N’oubliez pas que l’objectif reste de décrocher un poste après obtention de votre diplôme. Les écoles sont très attachées à l’employabilité de leurs jeunes diplômés. Prenez les devants, et montrez, grâce à une lettre de motivation bien rédigée, que vous êtes capable de travailler aussi sur le terrain !

Master : évoquer son projet professionnel dans la lettre de motivation

Lorsque l’on postule pour intégrer une école et une formation, il s’agit en principe d’un choix éclairé, que l’on fait au regard de son objectif. Dans la lettre de motivation pour un Master, vous devrez donc vous positionner dans un parcours cohérent et pertinent.

Il convient donc de montrer dans votre lettre que vous avez pris connaissance des enseignements proposés dans le cadre du Master que vous visez, et de les mettre en adéquation avec vos objectifs de carrière à court et moyen terme. Votre motivation et votre détermination, outre les critères de compétences et le niveau scolaire, seront également évalués. Et c’est peut-être ceci, associé à vos soft skills, qui vous fera gagner votre place.

Exemple de lettre de motivation pour un master

La lettre de motivation est un élément indispensable à la candidature en Master, et elle doit montrer aux jurys de sélection que vous avez les compétences, les connaissances, et le potentiel qui vous permettront d’aller au bout du cursus, et de vous lancer ensuite dans la vie active. Mettez le paquet sur son contenu donc ! Pour autant, ne négligez pas la mise en page : optez pour un modèle de lettre professionnel et soigné, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

Téléchargez le modèle de la lettre

Modèle de lettre de motivation master by LETUDIANT on Scribd