La minute CV : comment remplir la rubrique "langues"

Par Stéphane Moret, myCVfactory, partenaire de l’Etudiant, publié le 07 Février 2018

Que vous maîtrisiez la langue de Shakespeare ou le chinois sur le bout des doigts, l'important est de bien spécifier votre niveau de langues sur votre CV. Pauline Lahary de notre partenaire MyCVFactory, vous donne ses conseils.

Dans le monde du travail, les langues sont un véritable atout et elles doivent être un point important et visible de votre CV. D'autant plus si vous vous destinez à une carrière à l’international. Alors comment valorise-t-on cette rubrique sur son CV ?

Graphiques, diagrammes : optez pour une mise en page attractive

Soyez un peu original et rendez votre CV visuellement attractif. Utilisez des graphiques, des colonnes, des camemberts… ces représentations visuelles vont aider le lecteur à apprécier facilement votre niveau en langues. Celui-ci doit être, en quelque sorte, immédiatement "quantifiable".

Surtout donnez le score que vous avez obtenu aux tests de langue (TOEIC, TOEFL, HSK…). Il crédibilise les indications sur la maîtrise que vous dîtes posséder.

Mentionnez vos séjours à l'étranger

Si vous avez séjourné à l’étranger, c'est le moment de le préciser. Ne placez pas ces expériences dans une catégorie "voyages", mais mentionnez les dans cette catégorie "langues". Parce que c’est ici, dans cette rubrique, que vous pouvez les exploiter et les valoriser, et qu'elles vont le plus intéresser le recruteur, car elles vont venir étoffer et appuyer vos affirmations.

Lire aussi

Vous pouvez également faire mention de votre passion pour les séries. Par exemple, si vous mettez en avant que vous êtes fan de séries américaines et que vous les regardez en VO sans sous-titres, le recruteur peut se dire que vous avez déjà un bon niveau de compréhension.

Les erreurs à bannir

Évitez un vocabulaire trop "has been" du type : "niveau scolaire", "lu, écrit, parlé"… Les recruteurs ne veulent plus voir de telles mentions dans les CV. N’hésitez pas à être un peu atypique sur l’emploi des mots que vous utilisez.

Ne sous-estimez pas, et ne surestimez pas votre niveau de langue. Il serait dommage de dire que vous êtes bilingue et, une fois en entretien, de ne pas être capable d’aligner deux mots. Faites attention, ne mentez pas et jugez correctement votre niveau.

Ajoutez une dimension digitale

Faites une vidéo dans laquelle vous montrez que vous parlez les langues que vous dites maîtriser. Présentez-vous en espagnol, en anglais, en chinois… et mettez la vidéo en ligne.

Lire aussi

Ou optez pour un simple audio que vous pourrez joindre au mail en pièce-jointe. Cela personnalise encore plus votre CV et permet au recruteur de constater votre niveau de langue en direct !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !