La minute CV : des idées si vous postulez au Brésil ou en Chine

Par Stéphane Moret myCVfactory, partenaire de l’Etudiant, publié le 23 Mars 2018

Les marchés de l'emploi brésiliens et chinois sont très spécifiques. Si vous souhaitez tenter votre chance dans un de ces pays à l'économie dynamique, vous devez avoir un CV adapté pour vous démarquer. Les conseils de notre partenaire, MyCVFactory.

Le Brésil et la Chine sont deux pays qui connaissent toujours un développement économique important, et dans lesquels il est intéressant de vivre une expérience professionnelle. De nombreuses opportunités s'offrent aux expatriés qui souhaitent y travailler.

Mais pour s’engager et prospecter ces marchés de l’emploi particuliers, il convient d’avoir un CV adapté, qui réponde aux habitudes, aux "coutumes" de chacun de ces pays en termes de recherche d’emploi.

Au Brésil, une prime à la créativité

Le CV brésilien est un mélange des façons de faire américaines et européennes. Cela s'explique notamment par l’histoire du pays. Vous aurez à rédiger votre CV en ayant en tête toutes les règles qui s'appliquent généralement à un CV calibré pour les États-Unis, dans lequel il est convenu d'éviter de mettre votre photo, de mentionner votre âge, votre religion… mais où pourra s'exprimer tout le côté créatif de l’Europe, où vous pourrez vous permettre des couleurs et une mise en page attractives.

Lire aussi

N’oubliez pas de donner une touche numérique à votre profil : il est indispensable d'ajouter un lien vers votre compte LinkedIn. Le Brésil est le troisième pays le plus représenté sur ce réseau social professionnel, derrière l’Inde et les États-Unis. Il est donc un outil de recrutement très utilisé sur le marché du travail brésilien. De ce fait, un profil optimisé en portugais est un plus non négligeable.

En Chine, la langue nationale comme atout majeur

Si vous avez dans l'optique de construire votre carrière à l'international, avoir travaillé en Chine est fortement valorisé. Et il est très intéressant d'avoir une expérience professionnelle dans ce pays à mentionner sur votre CV. Car la Chine est devenue une puissance économique majeure où vous pouvez trouver de belles opportunités d'emploi.

Vous pouvez faire tenir votre CV sur 1 ou 2 pages. Les deux sont acceptés. Puisque vous postulez à un travail sur place, il va falloir insister sur vos capacités linguistiques. Évidemment, en Chine, la barrière de la langue peut très vite être un handicap, donc il convient de montrer que vous parlez chinois, ou que vous maîtrisez un minimum de notions de cette langue.

D’ailleurs si vous pouvez entièrement rédiger votre CV en chinois, c’est super ! Mais n’oubliez pas qu’un CV en Chine peut aussi être lu par un recruteur qui n’est pas chinois, donc il convient d’avoir une version en deux langues, chinois et anglais. Si vous le pouvez, le mieux est un CV dans lequel vous mêlez les deux langues à la fois.

Lire aussi

La formation est aussi très importante à mettre en avant. Un peu comme aux États-Unis. On va donc insister sur celle-ci et la présenter dans un paragraphe conséquent. Encore une fois, n’hésitez pas à mentionner votre moyenne obtenue au cours de votre cursus scolaire.

En ce qui concerne les couleurs que vous pouvez utiliser, favorisez surtout le bleu et le rouge ! Le rouge est la couleur de la fortune en Chine. Alors, évidemment, misez sur celle-ci !

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !