La minute CV : quelles couleurs choisir ?
Lorsque vous rédigez votre CV, de nombreux éléments doivent être soignés comme le contenu, la mise en page, la photo ou les couleurs. Que signifient-elles ? Pourquoi en mettre dans votre CV ? Les réponses de Pauline Lahary, de notre partenaire MyCVFactory.
Quelles couleurs pour mon CV ? C'est une question décisive car, bien utilisées, celles-ci participent à donner une image positive de votre profil au recruteur. Pensez-y attentivement. Ne mettez pas des couleurs qui ne vous ressemblent pas et soyez attentif à celles que vous choisissez. Attention aux fautes de goût... Voici quelques conseils pour vous aider dans vos choix.
Bleu Twitter ou jaune moutarde
Le bleu est tendance ! Couleur de l’action, du mouvement, de l’été, elle illumine un profil. Plusieurs nuances s'offrent à vous : le bleu Twitter, un bleu plus mat, ou un bleu foncé... Les variations possibles sont nombreuses. N’hésitez pas à choisir la vôtre et à la personnaliser.
Vous pouvez aussi utiliser du jaune, ou du jaune moutarde ! Soyez cependant attentif aux couleurs trop pâles, parce qu’un jaune clair devient vite invisible. Imprimer toujours votre CV pour visualiser le résultat sur papier ! C'est une couleur intéressante, hyper stimulante, rayonnante et qui permet d'illuminer votre profil. Avec une jolie photo, vous avez là un CV sans faute !
Rouge passion et orange tonique
Le rouge et l'orange sont deux couleurs énergisantes. Le rouge, contrairement à ce qu’on pourrait penser, est une bonne couleur pour un CV. Le rouge, couleur de la passion, est stimulant. C'est une couleur qui relève tout de suite un profil. N’hésitez pas à l’utiliser dans des professions comme la banque, la finance, l’ingénierie.
L'orange, couleur de la tonicité, va très bien avec les profils en communication et marketing. Elle inspire également une notion de confiance, et donne une impression d’impulsion. Ces deux couleurs sont parfaites pour égayer un profil, mais elles sont assez marquées. N’en mettez pas partout, soyez discret avec ces couleurs qui ont la pêche !
Vert pomme et marron écolo
Le vert ne vient pas forcément à l'esprit pour un CV, mais elle peut être intéressante. C'est une couleur à la mode, assez tendance : un vert pomme, qui s’allie avec des couleurs grises ou taupes, est très joli. Mais là aussi, comme pour le jaune, attention à ne pas choisir un vert trop clair qui s’imprime mal. Le vert est parfait pour les métiers de l’immobilier, de l’écologie. C'est une couleur très avenante.
Le marron est forcément à marier avec une couleur un peu plus énergisante, comme le rose. Elle peut être une bonne approche pour des profils en agriculture, par exemple.
Rose grenadine et violet printanier
Le rose est la couleur qui s'impose pour les métiers de l'événementiel, de la communication et du marketing. Mais attention, pas un rose bonbon, trop girly, trop fifille... Soyez assez mature sur le choix de la couleur : adoptez un rose flashy, grenadine, pétant, qui donne vraiment un vrai coup de boost à votre CV.
Le violet est une couleur très printanière. Elle est parfaite pour les jobs d’été. Si vous postulez en tant que fleuriste, dans l’habillement ou le textile... Notez qu'elle est à allier à un gris assez foncé.
Et le noir et blanc...?
Dernier conseil : ne combinez pas le blanc et le noir. Le résultat est forcément un petit peu trop contrasté.
Faites donc attention au mariage des couleurs sur votre CV et évitez les fautes de goût. Alliez toujours deux couleurs qui s'harmonisent. Et, bien sûr, pas plus de deux couleurs sur un CV ! Après les yeux se perdent, votre CV devient illisible, ou trop agressif, et la circulation du regard est totalement perturbée.
Vous souhaitez que Pauline analyse votre CV ou votre lettre de motivation ? Vous avez une question sur votre carrière ? Racontez-nous votre situation dans les commentaires ci-dessous ou écrivez à contact@mycvfactory.com. Pauline et son équipe de MyCVFactory vous répondront rapidement !