Le CV gagnant : faites court et efficace pour décrocher un entretien
Votre curriculum vitae doit être lisible en quelques secondes par un recruteur pour lui donner envie de vous recevoir en entretien. Nos conseils pour rédiger le CV qui vous permettra de trouver votre contrat d'alternance.
Commencez par décliner votre identité : nom, prénom et aussi âge, car cela va déterminer le type de contrat d’alternance. Pour être facilement joignable, n’oubliez pas de mentionner votre adresse email et votre numéro de téléphone portable. Proscrivez les adresses fantaisistes du type "Bogoss 78" et profitez-en pour créer une boite mail professionnelle (nom. prenom@mail.com) destinée uniquement à votre recherche de contrat. N’oubliez pas de la vérifier régulièrement.
Précisez si vous êtes mobile ou motorisé. Vous n’êtes pas obligé de donner votre adresse postale ni de mettre une photo sur votre CV, sauf si cela vous est expressément demandé. Dans ce cas, mettez une photo sérieuse : évitez les photos de vacances ou en soirée, même recadrées. En parallèle à la rédaction de votre CV vous pouvez créer votre profil sur un réseau social professionnel comme LinkedIn pour augmenter votre visibilité et vos chances d’être recruté.
Titrez votre CV pour décrocher un entretien
Le plus souvent, il s’agira du diplôme que vous souhaitez préparer en alternance ou de l’intitulé du poste visé dans l’entreprise. En donnant un titre à votre CV, vous aidez le recruteur à comprendre rapidement la nature de votre projet professionnel.
Précisez que vous visez un poste en alternance, la durée du diplôme et l’école ou l’université dans laquelle vous comptez vous inscrire. A ce stade, votre projet doit donc être clair : vous connaissez le diplôme ou le titre visé et vous savez présenter votre objectif professionnel.
Quel contenu pour les différentes rubriques du CV ?
Formation, diplômes, études
Mentionnez votre niveau d’études, les diplômes obtenus et en lien avec le poste visé. Commencez par le diplôme le plus récent (année d’obtention, intitulé exact et nom de l’établissement de formation). Ajoutez les options suivies qui peuvent faire la différence. N’hésitez pas à expliquer en quelques mots les formations pour qu’elles soient claires pour le recruteur.
Parcours/expérience professionnelle
Peu ou pas d’expérience à mentionner dans votre CV ? Creusez dans vos activités extrascolaires pour trouver celles qui mettront en valeur votre profil. Même s’il ne s’agit "que" de baby-sitting, cela prouve que vous êtes régulier(e) et digne de confiance. Ne banalisez pas une expérience d’équipier en fast-food : cela dénote un sens des responsabilités, de la pugnacité et une forte capacité de travail. Vous avez effectué un job d’été en magasin ? Détaillez vos missions. Chaque expérience peut se valoriser.
Compétences
Mentionnez votre éventuelle maîtrise de l’anglais (ou autre langue), sans tricher sur votre niveau. Évitez la formule "Lu, écrit, parlé" qui n’est pas précise. Optez pour la classification européenne de A1 (niveau élémentaire) à C2 (niveau expérimenté). Mentionnez votre maîtrise d’outil informatique (logiciels) en particulier ceux en lien avec le poste visé ou encore la pos - session de diplômes en secourisme (PCSI), en animation (BAFA), etc.
Loisirs/passions
Pour cette dernière rubrique, soyez précis : si vous aimez lire, précisez quel type de littérature vous intéresse ; si vous êtes un fondu de cinéma, précisez quels réalisateurs ou types de films.