Modèle de lettre de motivation sans proposition

Par Céline Manceau, Guillaume Verney-Carron, publié le 21 Mai 2007
2 min

Y a-t-il des règles d’usage de la lettre ? Comment sortir des sentiers battus sans Y a-t-il des règles d’usage de la lettre ? Comment sortir des sentiers battus sans pour autant pêcher par trop d’originalité ? Pas de recette miracle, mais des exemples de lettres qui vous permettrons de prendre du recul sur ce que vous avez écrit et de réajustez le tir en fonction des commentaires.

Melle Marie-Laure Malard
80 rue des Droits de l’Homme
30000 Nîmes


Nîmes, le 17 août 2006

Madame, Monsieur,

Agée de 23 ans, je suis à la recherche d’un emploi. Je me permets de vous soumettre ma candidature pour un poste correspondant à mon profil.
Disponible immédiatement, de nature dynamique et possédant des capacités d’adaptation, j’ai le sens du travail en équipe étant également essentiel, qualité que j’ai su mettre à profit durant mes différentes expériences.
Je serais heureuse de vous rencontrer afin de vous donner des renseignements sur mes compétences.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Marie-Laure Malard



=> Commentaire

Marie-Laure ne fait aucune proposition à l’entreprise. C’est une erreur très fréquente dans les lettres spontanées ! Il faut absolument suggérer son objectif d’occuper un poste en rapport avec ses compétences. En outre, "Être âgée de 23 ans" n’est pas une accroche, et surtout, ne représente en rien un critère de recrutement pour une entreprise. Dans le deuxième paragraphe, la candidate tente d’exprimer sa motivation en listant ses qualités mais ces informations ne sont pas reliées à une offre de services. Enfin, elle aurait dû se relire plus attentivement car sa phrase ne veut rien dire.

Découvrez nos 20 000 offres de jobs, stages, alternance et premier emploi.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !