Lettre de motivation : à chaque métier son style

Par Dominique Perez, publié le 23 Septembre 2016
5 min

Chaque profession a son vocabulaire mais aussi, souvent, sa façon de parler et de se présenter. Ces nuances peuvent se retrouver dans votre lettre de motivation : exemple avec quatre candidatures commentées par la spécialiste du recrutement Dominique Perez, extraites de son “Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

Sans être caricatural, vous pouvez adapter les termes et le style de la lettre de motivation en fonction du poste que vous souhaitez obtenir. C'est d'autant plus vrai pour les commerciaux, qui cependant ont parfois tendance à se “survendre” en pensant que le recruteur sera sensible à cette démarche. Idem, les ingénieurs auront plus volontiers tendance à la synthèse et à la brièveté, voire à une sobriété un peu exagérée.

Dans les deux cas, ne forcez pas votre nature mais mettez de “l'humanité” dans votre lettre. Si votre candidature doit montrer que vous avez bien les qualités nécessaires à votre fonction (dynamisme, sérieux...), elle ne doit pas nécessairement coller à un modèle préconçu.

Exemple n°1 : profil commercial

Alfred Danslevent
10, rue des Marteaux
35000 Rennes

Rennes, le 15/10/2014

Monsieur,

Je suis un cadre commercial à la recherche d'un emploi, soucieux de travailler dans un domaine proche de mes compétences et de mes envies. Par conséquent, il me serait agréable de développer mes acquis professionnels au sein de votre entreprise.

Vous pourrez trouver ci-dessous mon profil professionnel. J'espère qu'il retiendra votre attention et je me tiens à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements complémentaires que vous jugerez utiles.

Alfred utilise un style dépouillé et surtout direct, correspondant bien à un poste de commercial. Il aurait cependant pu développer en quoi les activités et les produits de l'entreprise l'intéressent… Après tout, son métier est de vendre.

Exemple n°2 : profil agent de sécurité

De : laurent.mericourt@mail
À : xxx.yyy@zzz.com
Objet : Candidature

Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-joint mon CV.

Si vous êtes intéressé par ma proposition, merci de bien vouloir me contacter afin de prendre rendez-vous.

Meilleures salutations

Laurent Méricourt

Ce court message accompagnait un CV transmis par Internet, qui était heureusement moins elliptique. Laurent cherche un emploi dans le domaine de la sécurité et pense qu'il recevra un bon accueil quelle que soit la forme de sa candidature, car son profil est recherché. Mais face à d'autres candidats montrant plus de motivation, il risque malgré tout de ne pas apparaître en haut de la pile…


Exemple n°3 : profil commercial dans l'immobilier

Patrice Legrand
12, rue Voltaire
43000 Cagy
Tél. 00.00.00.00.00
nom.prénom@mail

Cagy, le 7 août 2014

Madame, Monsieur,

Pour assurer le développement de vos ventes, vous recherchez de nouveaux commerciaux.

Actuellement commercial dans une agence immobilière, je souhaite intégrer un groupe qui me permette d'accéder à des fonctions d'encadrement. J'évolue dans un secteur très concurrentiel, ainsi, j'ai appris la pugnacité et aiguisé mon sens de la négociation.

Vous proposez une rémunération variable liée à des objectifs, cet élément me paraît positif pour mobiliser une force de vente. D'ailleurs, je suis moi-même rémunéré en fonction de mes résultats.

Bien entendu, j'accepte les déplacements et serai heureux de vous rencontrer prochainement.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Cette lettre a été envoyée en réponse à une petite annonce. Patrice, en peu de lignes, a su exprimer l'essentiel sans oublier son projet professionnel : manager une équipe.

Exemple n°4 : profil communication et marketing

Amélie Poulain
6, rue Dufrechou
97200 Fort-de-France

Fort-de-France, le 23 février 2014

Objet : Candidature à un poste de responsabilités en communication externe

Madame,

Je travaille dans le secteur de la communication interne et externe et cherche aujourd'hui à mettre mes compétences au service de nouveaux projets.

Ayant évolué jusqu'alors dans des structures légères, j'ai par deux fois mis en place, géré, puis développé le service Marketing et Communication pour finalement encadrer et animer une équipe d'une dizaine de collaborateurs.

Ces expériences m'ont permis d'acquérir une réelle polyvalence dans les métiers de la communication, mais aussi de faire preuve d'organisation, de rigueur et de créativité, que ce soit dans la conception ou l'exécution des actions, la gestion budgétaire ou le management.

Ma dernière expérience de “responsable communication France et Europe” pour XX est la plus significative de mes aptitudes professionnelles. Ma société a en effet connu une progression de son chiffre d'affaires de 230 % sur quatre ans. Et si elle a profité de l'extraordinaire expansion qu'a connue le marché de (...), elle a avant tout su imposer son identité dans un marché fortement concurrentiel grâce à une stratégie marketing et communication adaptée.

Vous le constaterez, j'ai jusqu'alors évolué dans un univers très spécifique : le sport. Mais mon expérience en communication globale et mes qualités personnelles d'adaptabilité m'incitent à penser que je saurai décliner mon savoir-faire technique dans tout autre domaine.

Si vos besoins s'accordent avec mes compétences, contactez-moi pour discuter de nos attentes et ambitions communes.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma proposition et vous prie de recevoir, Madame, mes sincères salutations.

Signature

Net, précis, argumenté, vendeur, concret… Cette responsable de communication prouve qu'elle connaît les mots pour convaincre, ce qui est un atout déterminant dans son métier. Voici une candidature à imiter si vous voulez donner l'impression de savoir qui vous êtes professionnellement et où vous souhaitez aller !

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !