1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Quelle lettre de motivation… pour “détourner” une offre d'emploi ?
Boîte à outils

Quelle lettre de motivation… pour “détourner” une offre d'emploi ?

Envoyer cet article à un ami
Si vous profitez d'une offre ne correspondant pas à votre profil pour envoyer votre candidature, veillez à bien relier votre lettre à l'actualité de l'entreprise. // © Phovoir
Si vous profitez d'une offre ne correspondant pas à votre profil pour envoyer votre candidature, veillez à bien relier votre lettre à l'actualité de l'entreprise. // © Phovoir

Comment rebondir sur une annonce qui ne correspond pas à votre profil pour postuler auprès d'une entreprise qui vous intéresse ? Les conseils de Dominique Perez, spécialiste du recrutement, extraits de son ouvrage “Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

Vous ne trouvez pas suffisamment d'offres d'emploi correspondant à votre profil ? La veille que vous effectuez sur votre secteur d'activité et sur votre métier peut vous amener à identifier le “marché caché” de l'emploi et à anticiper les besoins des entreprises.

Exemple : vous découvrez que telle entreprise a passé une offre pour recruter le manager d'une nouvelle activité ou d'un service en développement, ou pour gérer une filiale en France ou à l'étranger : n'hésitez pas à proposer vos services, même si l'offre ne correspond pas à votre expérience. Soit en utilisant directement le formulaire de réponse du site sur lequel vous avez repéré l'annonce, job-board, portail de l'entreprise ou encore de Pôle emploi ; soit, si vous avez appris la nouvelle sur les réseaux sociaux par exemple, en envoyant un message privé à l'entreprise ou à l'un de ses managers demandant des renseignements sur la structure et un contact pour postuler.

Un procédé à manier avec précaution

Il faut véritablement relier sa proposition de collaboration à l'actualité de l'entreprise, être certain de bien connaître ses activités et éviter de trop relancer le recruteur s'il a décidé de ne pas vous répondre. À défaut, vous risqueriez de détruire définitivement vos chances de l'intéresser un jour. Qui sait si votre candidature n'a pas été mise de côté par le service “recrutement”, voire transmise à une autre entité de l'entreprise ou du groupe ?

Dans tous les cas, préparez-vous très soigneusement pour être fin prêt le jour de l'entretien d'embauche éventuel. N'oubliez pas que votre candidature est atypique. Fourbissez vos armes !

Exemple de candidature d'assistante, suite à une annonce pour un directeur commercial

Catherine Blanc
10, rue Pavée
75006 Paris
Tél. 00.00.00.00.00

Monsieur le directeur
des ressources humaines
Société XV
Adresse
12000 RODEZ

Madame, Monsieur,

En consultant les offres d'emploi parues sur le site Y, j'ai appris que votre société était à la recherche d'un directeur commercial pour son unité de Madrid en Espagne.

Ne correspondant pas au profil du poste proposé, je me permets cependant de vous adresser ma candidature de secrétaire de direction. En effet, je suppose que le directeur commercial que vous allez recruter devra être accompagné d'une assistante. Mon expérience de travail à Madrid à la BNP-Paribas Espana, de janvier à juin 2014, me semble être un atout déterminant pour proposer mes services.
J'ai, pendant ce séjour, utilisé uniquement la langue espagnole, dans un cadre professionnel comme dans la vie quotidienne.
Afin de perfectionner mon niveau initial, j'y ai aussi suivi des cours du soir, trois fois par semaine : je m'exprime donc dans cette langue avec aisance, tant à l'écrit qu'à l'oral. Je pense également que ma formation (BTS assistante de direction) correspond à un tel poste.

En espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

Signature

Catherine a tenté sa chance. Malheureusement, le recruteur l'a convoquée uniquement parce que le procédé l'avait intrigué et non pour répondre à un véritable besoin de recrutement. Cependant, il a conservé sa candidature.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

Pour aller plus loin : LinkedIn, Viadeo… comment les utiliser ? / Votre image sur le Web : et si vous preniez la main ? / CV et lettre de motivation : comment construire une candidature cohérente / CV et lettres de motivation : les mots qui tuent