Lettre de motivation pour un contrat en alternance

Par l'Etudiant, publié le 28 Septembre 2021
9 min

Nos conseils pour rédiger une lettre de motivation qui vous permettra de décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise.

Comment demander une alternance à une entreprise ?

L’alternance, c’est une porte ouverte sur le monde du travail et cette idée vous plaît. Seulement voilà : vous ignorez comment rédiger votre lettre de motivation pour demander une alternance à une entreprise. Pas d’inquiétude ! Nous vous guidons pas à pas, pour passer le cap de l’apprentissage ou de la professionnalisation.

Lire aussi

Comment trouver une entreprise pour de l’alternance ?

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation, assurez-vous déjà d’avoir trouvé l’établissement (ou le Centre de Formation des Apprentis à la mesure de votre projet professionnel) qui vous accompagnera durant votre parcours. Grâce à cette première étape, vous pourrez clarifier et préciser vos envies, à commencer par le secteur d’activité qui vous attire.

Même si les entreprises recrutent régulièrement tout au long de l’année, ne tardez pas à réfléchir à votre lettre de motivation pour trouver votre alternance ! La recherche d’une alternance démarre au pied levé, autrement dit 4 à 6 mois avant le top départ de votre contrat (idéalement d’avril à mai). Si vous souhaitez savoir comment trouver une entreprise pour de l’alternance, sachez qu’il vous faudra cibler les plateformes d’offres d’emplois, sur lesquelles de nombreux recruteurs sont actifs. N’hésitez pas à renseigner vos préférences (mobilité géographique, typologie du poste, missions), afin de recevoir des alertes personnalisées.

Lire aussi

Faire une candidature spontanée pour de l’alternance

La candidature spontanée pour de l’alternance est une épreuve corsée, mais elle mérite qu’on lui accorde une attention particulière. Précédemment, nous avons évoqué les jobboards (ou sites dédiés aux offres d’emplois) et pourtant, certaines entreprises ne manifestent pas forcément leurs besoins au grand jour ! C’est là que vous intervenez.

Exposez les raisons de votre candidature, le service que vous visez au sein de l’entreprise, les missions que vous souhaitez accomplir. Certes, l’alternance doit vous être bénéfique, mais il faut que cela profite également à l’employeur. Démontrez-lui que votre profil représente un réel avantage pour son activité.

Lire aussi

Envoyer une lettre de motivation par mail

La lettre de motivation manuscrite ne manque pas de charme, mais elle n’est pas forcément appropriée à toutes les entreprises, ou aux nouveaux canaux de communication. Envoyer une lettre de motivation par mail permet donc au recruteur d’en savoir plus sur vos intentions, lorsqu’il relève son courrier électronique. Par ailleurs, cette dernière est destinée à accompagner votre CV. Si elle est bien rédigée, synthétique et impactante, elle donnera assurément un coup de boost à votre candidature.

Introduisez votre candidature à l’aide d’un mail bref et concis. Histoire d’agir comme un véritable professionnel, n’oubliez pas de rédiger l’objet de votre mail et de conclure via des formules de politesses adaptées. Il serait dommage que ce dernier se retrouve dans les spams de votre destinataire, ou passe tout bonnement inaperçu.

Lire aussi

Modèle de lettre de motivation pour une alternance

Afin de vous aiguiller et de vous donner un coup de pouce dans vos démarches, nous vous avons préparé un modèle de lettre de motivation pour une alternance en journalisme. Notre candidat (fictif) vous inspirera certainement dans la rédaction de votre propre lettre, qui ne doit pas dépasser une page.

Lire aussi

Comment faire une lettre de motivation pour un contrat en alternance ?

Vous voilà devant votre écran d’ordinateur (ou votre feuille de papier) et vous avez peut-être peur de vous lancer. Si vous souhaitez débuter (et conclure) votre candidature de manière efficace, nous vous proposons quelques astuces pour faire une lettre de motivation pour un contrat en alternance.

Lire aussi

Lettre de motivation pour un contrat d’apprentissage en CAP

Pour un contrat d’apprentissage en CAP, votre lettre de motivation doit être soignée, certes, mais pas que. En tant qu'apprenti vous disposez d’un statut particulier ! Vous maintenez un équilibre rythmé entre vos études et votre fonction de collaborateur, au sein de l’entreprise qui vous accueille. Du reste, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, qui souligne votre envie de vous professionnaliser rapidement.

C’est pour cette raison que dans votre lettre de motivation, il faut énoncer clairement le poste visé, en lien avec votre formation (CAP). Gardez à l’esprit que votre projet professionnel doit être un fil rouge, à suivre au millimètre près. Quelles sont les raisons qui vous poussent à candidater ? Comment vous voyez-vous évoluer sur ce poste et quels objectifs poursuivez-vous ?

Lire aussi

Lettre de motivation pour une alternance en BTS

En ce qui concerne la lettre de motivation pour une alternance en BTS, dites-vous bien une chose : l’entrée dans l’établissement de votre choix est inhérente à la recherche d’une entreprise qui sera en mesure de vous accueillir. Il est donc nécessaire de structurer vos idées et vos arguments. Soyez organisé ! Présentez-vous en l’état actuel des choses, autrement dit : la formation suivie, la date d’obtention de votre diplôme et le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer.

Donnez à voir à votre potentiel employeur ce qui vous tient à cœur. Pourquoi avoir choisi le BTS en alternance ? En quoi cela peut-il vous aider à vous épanouir ? Prouvez à l’entreprise que vous êtes investi dans tout ce que vous accomplissez (qu’il s’agisse de vos études ou de vos hobbies). Votre efficacité et votre détermination vous feront marquer des points.

Lire aussi

Lettre de motivation pour un contrat de professionnalisation en Master

Si vous visez un contrat de professionnalisation en Master, n’attendez pas la dernière minute pour écrire votre lettre de motivation. Il en va de même pour l’entreprise au sein de laquelle vous souhaitez faire vos premiers pas. Nous vous suggérons de commencer vos recherches 3 mois avant de déposer votre dossier dans l’université choisie (ou grande école). À ce titre, vous devrez faire preuve d’une grande autonomie dans vos démarches.

Votre projet professionnel doit être cohérent avec le cursus universitaire que vous allez suivre. Il est donc primordial d’en savoir un minimum sur votre programme ainsi que les matières enseignées, et de les mettre en valeur dans votre lettre de motivation.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !