Lettre de motivation pour un job étudiant : exemple et conseils

Boîte à outils

Lettre de motivation pour un job étudiant : exemple et conseils

2591925-adobestock-134099800-original.jpeg
2591925-adobestock-134099800-original.jpeg ©
Par l'Etudiant, mis à jour le 05 juillet 2023
7 min

La lettre de motivation est une étape quasi indispensable pour décrocher un job étudiant. Elle complète votre CV et montre votre implication dans votre recherche de job. Découvrez notre modèle à personnaliser et nos conseils pour rédiger une lettre de motivation percutante.

Modèle de lettre de motivation : exemple pour un job étudiant

Voici un modèle de lettre de motivation pour un job étudiant, sans expérience professionnelle particulière. Cet exemple est à personnaliser en fonction de vos compétences, de l’entreprise et du poste visé.

Que vous soyez en quête d'un job d'été (vacances scolaires), d'un emploi le weekend, un emploi à temps partiel ou encore à horaires atypiques, cet exemple vous aidera à rédiger la "bonne lettre de motivation", c'est à dire celle qui vous aidera à décrocher un poste. 

Pourquoi rédiger une lettre de motivation pour un emploi étudiant ?

Vous venez de tomber sur l’annonce d’un job étudiant qui pourrait potentiellement vous plaire et correspondre à vos attentes ? Si le CV est important, la lettre de motivation l’est tout autant. Pourquoi ? Parce qu’elle donne à voir le candidat que vous êtes et permet à votre interlocuteur de cerner votre personnalité et vos motivations pour ce job étudiant. Elle peut également faire la différence par rapport à d’autres candidats qui n’auraient pas pris la peine d’en rédiger une. Pertinente, structurée et aérée, elle aide le recruteur à se faire une idée de la personne que vous êtes. Une première impression qui vous permettra de vous démarquer du reste des candidats si vous suivez certaines règles d’or.

Considérez que ce document écrit au format papier ou numérique est une clé d’entrée pour le job étudiant que vous visez. Il vous permettra de vous démarquer des autres candidats. Il s’agit avant tout de convaincre le recruteur qui va la lire. Comment ? En parlant de vous, même avec peu, voire pas, d’expérience. Et surtout, présenter les raisons qui vous poussent à postuler : c’est qu’elle porte bien son nom, la fameuse lettre de motivation.

Comment faire une lettre de motivation pour décrocher un contrat pour un job étudiant ?

La lettre de motivation pour un emploi étudiant n’est pas une simple formalité, bien au contraire. Si l’exercice de rédaction peut paraître fastidieux au départ, à la limite du décourageant, n’oubliez pas qu’avec un peu de pratique, vous apprendrez vite ! Seule condition ? Respecter la structure. Nous allons donc décomposer la lettre de motivation point par point pour vous permettre de l’optimiser et de candidater à votre job étudiant en toute sérénité.

1. Présentez-vous : ces premières lignes brèves et percutantes, qui vont droit au but.

Décrivez votre situation actuelle puis rappelez à votre interlocuteur pourquoi vous le sollicitez (autrement dit, mentionnez l’intitulé du job étudiant visé). Précisez également vos disponibilités (dates, période, horaires). Ce paragraphe doit permettre au recruteur d'en savoir plus sur votre profil.

2. Justifiez la raison de votre candidature : pourquoi ce job étudiant et pas un autre ?
Sans en faire des tonnes, révélez à votre interlocuteur pourquoi vous avez choisi son entreprise / son business / sa structure. Qu’il s’agisse d’un tremplin vers l’insertion professionnelle, d’un booster d’indépendance (financer vos études, un permis ou un appartement), ou de valeurs et de missions qui résonnent en vous, soyez sincère et naturel.
3. Faites la différence : Parlez vraiment de vous.

Côté expérience, évoquez vos stages et les missions salariées ou bénévoles qui pourraient avoir un lien avec l’offre d’emploi. Veillez à ne pas faire de votre lettre de motivation pour un job étudiant un copié/collé de votre CV. En clair, votre parcours vous servira de support pour valoriser vos compétences opérationnelles (créativité, aisance avec les chiffres par exemple) et vos qualités humaines (dynamisme, capacité à gérer le stress, rigueur, minutie, ponctualité, etc.). Quelles qu'elles soient, vos expériences peuvent faire la différence avec un autre profil. 

4. Concluez votre lettre de motivation : que pouvez-vous apporter à l’entreprise via ce job étudiant ?
Expliquez pourquoi votre profil pourrait être un atout pour l’entreprise. Vous devez faire comprendre au destinataire de votre lettre de motivation que vous pouvez l’aider à atteindre ses objectifs grâce à ce job étudiant, tout en ajoutant de nouvelles cordes à votre arc. Indiquez enfin que vous restez disponible pour rencontrer votre interlocuteur dans le cadre d’un entretien.

Avec ou sans expériences, nos conseils pour réussir sa lettre de motivation pour un job étudiant

La lettre de motivation pour un emploi étudiant (job d'été, le weekend, à temps partiel...) doit aller droit au but. Voici quelques clés pour démarrer la rédaction !

Bon à savoir : Couchez vos idées par écrit. Listez-les avant de les organiser et de les développer. Utilisez un vocabulaire adapté à l’offre à laquelle vous postulez, l’entreprise que vous souhaitez intégrer ou le secteur d’activité concerné.
1. Afin de ne pas vous éparpiller, concentrez-vous sur l’intitulé du poste à pourvoir et les missions attenantes. Cela vous permettra d’observer si vos compétences sont celles que l’entreprise recherche. Si tel est le cas, vous pourrez faire un parallèle avec vos expériences.

2. Renseignez-vous sur l’entreprise, sa raison d’être, ses valeurs, son histoire. Il existe de nombreuses sources d’information à votre portée (ex. le site web de l’entreprise, réseaux sociaux professionnels, avis sur internet...).

3. Soyez concis et formulez des phrases brèves et compréhensibles. Même si vous avez beaucoup à dire, votre lettre de motivation doit tenir sur une page recto, pas plus. Oubliez les tournures de phrases trop sophistiquées au risque de les rendre illisibles.

4. Imaginez que vous dialoguez réellement avec votre interlocuteur : vous devez donner vie à votre lettre de motivation, faire preuve d’enthousiasme. Pour cela, préférez la simplicité et l’authenticité aux formulations surfaites et banales, sans pour autant négliger le niveau de langage ou le style de rédaction.

5. Adressez-vous à la bonne personne, adoptez le vouvoiement et, dès que possible, l’emploi du temps présent. Et n’oubliez pas la règle d’or des formules de politesse, au début comme à la fin de votre lettre de motivation. Une fois encore, il s’agit de rester fluide et cohérent.

6. Faites-vous relire pour éviter les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.
La lettre de motivation est un élément indispensable, y compris pour un job étudiant. Elle donne à votre interlocuteur l’envie de vous rencontrer. Plus elle est qualitative, plus vous maximisez vos chances d’être contacté. L’envie d’apprendre, vos qualités et votre personnalité pourront vous permettre de vous démarquer. Il ne reste plus qu’à vous lancer !

Identifier ses qualités personnelles

De plus en plus de recruteurs accordent de l'importance aux "soft skills" des candidats dans leurs critères de sélection. Les soft-skills sont les qualités que vous avez développé durant votre vie, à travers les différentes activités scolaires ou extra-scolaires que vous avez effectué (baby-sitting, jeux de société, sport…). Il est donc primordial de bien mettre en avant vos qualités personnelles dans votre CV et/ou votre lettre de motivation quand vous postulez auprès d'une entreprise.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !