Lettre de motivation pour une formation

Par l'Etudiant, publié le 06 Septembre 2021
9 min

En adaptant votre lettre aux spécificités de la formation que vous visez, vous montrez toute votre envie et votre détermination au recruteur qui vous lit. Comment personnaliser au mieux votre lettre de motivation ? On fait le point ensemble.

Comment écrire une lettre de motivation pour intégrer une formation ?

Qu’est-ce qu’une bonne lettre de motivation ?

Votre lettre de motivation doit avoir pour qualité principale de retenir l’attention de celui qui la lit. Pour ce faire, vous devez prouver au recruteur que vous avez parfaitement compris les enjeux de la formation à laquelle vous postulez.

Sans surprise, votre orthographe doit être irréprochable. Si vous inspirer d’un modèle est toujours une bonne idée, notamment en matière de structure, veillez à éviter la paraphrase et surtout le recopiage. C’est en personnalisant votre lettre de motivation que vous réussirez à créer des liens entre la formation visée, votre parcours et vos compétences.

En résumé, une bonne lettre de motivation est avant tout soignée et personnalisée. Elle doit donner au recruteur une idée plus précise de qui vous êtes et de la raison de votre candidature.

Lire aussi

Besoin d’inspiration ? Suivez notre modèle de lettre de motivation pour une formation

Lire aussi

Rédiger une lettre de motivation selon votre formation : exemples de mise en situation

Si la forme d’une lettre de motivation est sensiblement la même d’une candidature à une autre, elle diffère néanmoins dans le fond, selon la formation à laquelle vous prétendez.

Lettre de motivation pour une formation en alternance

Dans le cas d’une lettre de motivation pour une formation en alternance, vous devez notamment insister sur votre envie d’intégrer le monde du travail. L’alternance est l’occasion pour de nombreux étudiants d’appliquer de manière concrète leurs savoirs théoriques. C’est ce qui doit transparaître dans votre lettre.

L’entreprise auprès de laquelle vous postulez pour effectuer votre alternance doit percevoir la plus-value que vous pouvez lui apporter. Votre regard neuf ainsi que votre bagage scolaire sont des atouts à faire valoir dans votre candidature. En faisant le choix de vous accueillir, l’entreprise a l’occasion de vous former dans la durée, tout en préparant son futur.

Lire aussi

Lettre de motivation pour une réorientation dans les études

Vous réalisez que votre cursus n’est pas conforme à vos attentes et éprouvez le souhait d’une réorientation ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls. D’ailleurs, l’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche a rendu un rapport sur ce phénomène de plus en plus étendu. La plupart des formations offrant la possibilité de passerelles vous demanderont une lettre de motivation pour une réorientation, en plus d’étudier votre dossier et de faire le point sur vos crédits ECTS. Pour mettre toutes les chances de votre côté, votre lettre de motivation doit bien mettre en avant votre envie et le fondement du motif pour lequel vous souhaitez rejoindre la filière en question. En effet, si une erreur d’orientation est possible, le recruteur doit percevoir que votre désir de changement d’études n’est pas qu’une envie passagère, alors posez-vous les bonnes questions sur votre projet de réorientation.

Lettre de motivation pour une formation universitaire

Ici, le message à faire ressortir de votre lettre de motivation est la nécessité d’intégrer cette formation universitaire pour concrétiser votre projet professionnel. Vous devez faire comprendre à celui qui vous lit que votre candidature n’est pas le fruit du hasard. Pour ce faire, il est conseillé de montrer la cohérence de votre parcours. Tisser des liens entre la formation pour laquelle vous postulez et vos études et/ ou expériences professionnelles est encore la meilleure solution.

Lire aussi

Lettre de motivation pour une reconversion

Quand vous rédigez une lettre de motivation dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous devez parvenir à expliquer le cheminement qui vous a amené à cette décision. Une reconversion n’est pas une initiative anodine. Elle témoigne généralement d’une envie profonde de redonner du sens à votre quotidien.

La personne chargée du recrutement ne doit pas arriver à la conclusion que votre décision résulte d’un simple coup de tête. D’où vient cette envie de changement ? Votre nouveau projet est-il viable ? Existe-t-il des ponts entre le secteur d’activité que vous quittez et celui que vous désirez intégrer ? Vous devez parvenir à lui donner naturellement les réponses à toutes ces questions.

Lettre de motivation pour une formation professionnelle

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez être amené à écrire une lettre de motivation pour une formation professionnelle. Elle consiste généralement à vous former sur de nouveaux postes et à développer des compétences nécessaires pour accéder à davantage de responsabilités. C’est donc principalement sur cette notion d’évolution qu’il faut vous concentrer en tant que salarié.

Si vous êtes demandeur d’emploi, mettez plutôt en avant l’idée que cette formation est le levier qui permettrait de lever les freins à votre insertion. Bien évidemment, vous devez également démontrer que suivre cette formation s’inscrit pleinement dans un projet professionnel réfléchi et que vous avez les qualités nécessaires pour le mener à bien.

Lire aussi

Lettre de motivation pour une formation à distance

Se former à distance implique quelques particularités. Contrairement à une formation classique, la place laissée à l’autonomie est ici bien plus importante. Votre sens de la persévérance et vos capacités d’autogestion doivent donc ressortir de votre lettre de motivation.

La formation à distance est généralement sollicitée pour des cas spécifiques. Difficile par exemple de suivre des enseignements en présentiel lorsque l’on doit concilier vie de famille et professionnelle. N’hésitez pas à prendre le temps d’expliquer à la personne qui vous lit en quoi cette formule à distance vous avantage et renforce vos chances de réussite.

Rédiger une lettre de motivation adaptée à son organisme de formation

Selon la nature de votre projet de formation, vous allez vous tourner vers des organismes différents. De la même manière que vous adaptez votre lettre de motivation au type de formation choisi, vous avez tout intérêt à harmoniser votre discours en fonction de la structure qui a retenu votre attention.

Lettre de motivation pour une formation Greta (formation théorique et/ou scolaire)

La première chose à savoir sur les Greta est qu’ils relèvent de l’Éducation nationale. En effet, ce sont des groupements d’établissements scolaires (collèges, lycées, etc.) qui proposent des formations aux salariés comme aux demandeurs d’emploi. L’avantage principal des Greta réside dans les moyens mis à leur disposition (salles de classe, matériel adapté, etc.) ainsi que dans le grand nombre de lieux de formation. On en compte près de 5 000 sur l’ensemble du territoire français.

En intégrant une formation au sein d’un Greta, vous pouvez entre autres :

  • demander un bilan de compétences ;
  • être aidé et conseillé dans l’élaboration d’un projet professionnel ;
  • préparer des diplômes professionnels (bac pro, BTS, etc.).

En résumé, votre lettre de motivation doit témoigner d’une réelle envie de remise à niveau, nécessaire pour concrétiser votre futur plan de carrière.

Lettre de motivation pour une formation Afpa (formation pratique dans un cadre professionnel)

L’Afpa est réputée pour intervenir principalement auprès des entreprises et de leurs salariés. Spécialisée dans les formations permettant d’évoluer professionnellement, l’Afpa vous permet de vous perfectionner et de solidifier vos compétences ainsi que votre expertise.

Si vous souhaitez intégrer une de leurs formations, vous devez mettre en avant votre désir de progression et de montée en capacité au sein de votre lettre de motivation. Il est à noter que, généralement, l’accès à ces cycles d’apprentissage et de perfectionnement conduit à des postes à responsabilités.

Lettre de motivation pour une formation Pôle Emploi (nouveau projet ou une reconversion professionnelle)

Pôle Emploi accompagne de nombreuses personnes à la recherche d’un nouveau projet professionnel ou en quête de reconversion. À ce titre, diverses formations peuvent être proposées en fonction de la nature et de la viabilité de votre projet.

Pour pouvoir y prétendre, vous avez à faire une demande de financement auprès de Pôle Emploi. Il vous faut donc expliquer la nature de votre démarche au sein d’une lettre de motivation. Cette lettre peut être l’élément qui fera pencher la balance en votre faveur. Vous devez prouver que votre projet a du sens et que vous avez l’envie, mais surtout les capacités de l’assumer pleinement.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !