1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Lettre de motivation pour un stage : Règles à respecter et modèle à télécharger
Partenariat

Lettre de motivation pour un stage : Règles à respecter et modèle à télécharger

Envoyer cet article à un ami
Quelles règles pour une lettre de motivation de demande de stage ? // © Shutterstock
Quelles règles pour une lettre de motivation de demande de stage ? // © Shutterstock

Rédiger une lettre de motivation pour décrocher un stage est un exercice délicat. Il est nécessaire de se plier à certaines règles pour mettre toutes les chances de votre côté. L'Etudiant, avec son partenaire Mycvfactory, vous livre ses conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et vous propose un modèle de lettre de motivation pour vous inspirer.

Stages : des règles à respecter pour la rédaction de sa lettre de motivation

Que l’on soit à la recherche d’un stage dans le cadre de sa formation ou d’un premier job, il existe une véritable méthodologie pour la rédaction de la lettre de motivation. Voici les éléments de forme qui doivent impérativement apparaître :

  • L’identité du candidat : nom et coordonnées (on indique juste la ville de résidence. L’adresse postale complète n’est pas nécessaire à ce stade de la candidature),
  • Le destinataire : l’entreprise visée pour le stage, le service concerné (ici, la Direction des Ressources Humaines, chargée du recrutement),
  • L’objet de la lettre (demande de stage),
  • La conclusion de la lettre : formule de politesse, invitation à l’action (demande d’entretien) et signature.

Soigner l’objet de sa lettre de motivation pour un stage

L’objet de la lettre de motivation est la première chose que verra le recruteur en la recevant. C’est une étape à ne pas négliger. Dans le cas de Juliette, elle envoie une candidature spontanée pour un stage, elle l’indique donc clairement. Il est également important d’indiquer le poste pour lequel on candidate, et en tout cas le sujet du stage recherché. Ainsi, le lecteur pourra immédiatement se positionner vis-à-vis de la demande de stage et du profil de l’étudiant. Dans le cadre d’une recherche de stage, il est également très important d’indiquer les dates pressenties.

Rédiger une lettre de motivation efficace pour une demande de stage

La lettre de candidature pour un stage doit être structurée en différents paragraphes :

  • Le premier paragraphe est l’accroche de votre lettre de motivation. Vous vous présentez et exprimez l’objet de votre démarche. Dans le cadre d’une candidature pour un stage en entreprise, il est important aussi de faire part de votre projet professionnel à plus ou moins long terme.
  • Le deuxième paragraphe vous permet de présenter vos motivations : intérêt pour le secteur d’activité, désir d’intégrer cette entreprise et ce service en particulier. Il convient par ailleurs de montrer que vous savez sait où vous mettez les pieds, et que vous êtes en mesure de prendre en charge avec succès les différentes tâches qui pourraient vous être assignées lors du stage.
  • Dans le troisième paragraphe, argumentez ! Affirmer que vous pouvez répondre à telle ou telle exigence, c’est bien ; Montrer que vous avez de la ressource, c’est mieux ! Quand on candidate pour un stage pendant ses études, on a souvent assez peu d’expérience. Mais on peut quand même valoriser ses précédents stages et les acquis scolaires dans sa lettre de motivation !
  • Le quatrième paragraphe met en lumière les « soft skills » : esprit d’équipe, autonomie, adaptabilité sont autant de qualités que les entreprises recherchent chez leurs jeunes collaborateurs pour un stage. On peut donc les évoquer dès la rédaction de la lettre de motivation.
  • Le cinquième et dernier paragraphe, constitue la prise de congé. Elle doit être brève, percutante et aller « droit au but ». Affirmez au recruteur que vous êtes prêt à le rencontrer pour un entretien d’embauche. Terminez par une formule de politesse efficace.
Nos offres de stages

Modèle de lettre de motivation pour une demande de stage :

Maintenant que vous avez pris connaissance de nos conseils, vous avez toutes les cartes en main pour rédiger votre lettre de motivation. N’oubliez pas : l’objectif principal de la lettre, c’est de donner au recruteur envie de vous rencontrer, et de lui montrer que vous êtes un candidat sérieux, afin de décrocher un entretien en face à face. Ensuite, à vous de jouer !

Découvrez-ci dessous un exemple de lettre de motivation pour un stage proposé par notre partenaire Mycvfactory. Cette lettre reprend toutes les notions abordées précédemment, que ce soit dans sa structure ou dans son contenu. Une lettre de motivation doit néanmoins être personnalisée en fonction de votre parcours et de votre profil, mais aussi de l'entreprise que vous visez. Ce modèle peut donc vous servir d'exemple. A vous de l'adapter pour décrocher le stage de vos rêves !

Téléchargez le modèle de la lettre

LM Stage-MyCVFactory by LETUDIANT on Scribd