1. Envoyer un CV sans lettre de motivation, est-ce une faute grave ?
Boîte à outils

Envoyer un CV sans lettre de motivation, est-ce une faute grave ?

Envoyer cet article à un ami
Si vous ne l'accompagnez pas d'une lettre, votre CV doit suffire à exposer votre projet : indiquez-y le type de poste qui vous intéresse. // © Phovoir
Si vous ne l'accompagnez pas d'une lettre, votre CV doit suffire à exposer votre projet : indiquez-y le type de poste qui vous intéresse. // © Phovoir

Stéréotypée, redondante avec le CV… Très critiquée, la lettre de motivation est souvent présentée comme obsolète. Alors, pouvez-vous vous en passer ? Les avis des recruteurs sont partagés. L'analyse de la spécialiste du recrutement Dominique Perez, extraite de son “Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

Il est de mise depuis quelques années d'affirmer haut et fort que la lettre de motivation n'a plus d'utilité. La rapidité du recrutement, l'utilisation de mots-clés pour identifier les candidats et classer les candidatures : tous ces éléments ne favorisent pas la lecture d'écrits trop longs. On peut donc penser que cette pratique va effectivement s'estomper. Mais on en est encore loin… Même si elle devient plus courte ou qu'elle est incluse dans le corps d'un mail, la lettre de motivation est toujours à l'ordre du jour.

Sachez, d'une manière générale, que parmi les recruteurs (même ceux qui ne lisent que le CV), beaucoup reconnaissent que l'absence de lettre est un élément qui joue en défaveur du candidat. Sur votre CV Web, si vous indiquez que vous êtes “ouvert aux opportunités”, ou sur les réseaux sociaux, il est juste conseillé d'exprimer cette motivation, même en quelques lignes, sur votre page… ou en tête de votre CV.

Que faut-il donc faire quand une annonce demande d'envoyer un CV seul (“Transmettre CV et prétentions à…”) ? Si vous parvenez à identifier l'entreprise qui l'a insérée, accompagnez tout de même votre CV d'une phrase brève, expliquant pourquoi vous postulez. Mais ne vous étendez pas trop : vraisemblablement, votre formation et votre expérience l'intéresseront plus, dans un premier temps, que votre projet. La nécessité est de sélectionner d'abord sur les compétences avant de connaître vos envies.

Mais l'envoi d'un CV seul, sans lettre de motivation l'introduisant, est parfois un choix tout à fait assumé par le candidat. Il peut traduire une volonté de suivre jusqu'au bout, presque avec entêtement, un projet professionnel, voire une vocation ; mais aussi un orgueil, une grande confiance en soi, voire une absence d'ouverture d'esprit. Cette démarche pourra être considérée, selon les interlocuteurs, comme positive ou négative. À vous de prendre le risque, en fonction de votre personnalité et de votre détermination.

Un CV seul peut également être utile sur les forums de recrutement, les salons professionnels, ou suffisant quand vous faites l'objet d'une recommandation.

Si vous faites ce choix, indiquez cependant sur votre CV le métier ou la fonction à laquelle vous postulez en y ajoutant quelques indications sur votre projet professionnel.

Exemple n°1 de CV seul : indiquer ses objectifs dans le CV

Voici un exemple de CV qui peut être envoyé avec un simple mot d'accompagnement. Le recruteur peut faire le lien entre ses activités actuelles, indiquées en haut du CV, et ses objectifs professionnels, qui sont de poursuivre ces activités dans une autre société. Travailler dans la qualité est la volonté de cette candidate, elle n'envisage pas de se diriger vers une autre voie. Même la rubrique “Autres expériences” prouve cet intérêt inconditionnel.

Exemple n°2 de CV seul : préciser l'objet de la candidature en en-tête

C'est certain, ce CV ne révèle pas une fantaisie échevelée. Mais il exprime, mieux sans doute qu'une lettre de motivation alambiquée, un projet professionnel (précisé dans l'en-tête), un profil de poste (comptable, comptable et… comptable) et de la suite dans les idées (même l'expérience des six mois passés à la caisse d'un supermarché nécessitait aussi le sens des chiffres et un esprit méthodique) !

Exemple n°3 de CV seul : jouer sur la mise en page

Ce CV en dit long… parce qu'il dit TOUT. Il est dense, mais également très clair. De plus, la présentation est originale puisque la partie gauche rappelle sommairement ce qui est détaillé sur la partie droite. Il peut être transmis comme une excellente carte de visite du candidat. Ted postule pour un emploi de commercial et sait vendre aussi bien sa formation que ses expériences professionnelles et extra-professionnelles. La mise en page originale qu'il a choisie a également servi sa candidature…

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.